STX France, deux paquebots sont commandés par la compagnie Viking Cruises

Viking Cruises commande deux paquebot à STX France

La compagnie maritime américano-norvégienne Viking Cruises a commandé deux paquebots aux chantiers navals STX et a mis une option sur un troisième.
Ce projet qui dont la production est entamé aux chantiers de STX est nommé Odin, le nom du plus puissant des dieux de la mythologie nordique.
Cet énorme projet porte sur la commande, signée le 22 décembre, de deux paquebots aux chantiers navals STX France, les anciens Chantiers de l’Atlantique.
En effet, ce groupement des chantiers de Saint-Nazaire et de Lorient est détenu par le sud-coréen STX Shipbuilding à  66,6 %, et les 33,3 % restants sont détenus par la France.

Un navire de Viking Cruises


La somme totale de cette commande n’a pas été annoncée mais elle garantit 4 millions d’heures de travail pour trois ans à STX France. La construction des paquebots commencera en septembre 2012 et la livraison s’effectuera au printemps 2014 pour le premier, au printemps 2015 pour le suivant, et le troisième, en option, pourrait être commandé pour 2016.

Un énorme chantier prévu pour STX France

Les paquebots sont de 230 mètres de longueur et de 26,5 mètres de largeur. Composés de 41000 tonneaux disposeront de 444 cabines pour accueillir jusqu’à 888 passagers ainsi que les membres d’équipage, pour de luxueuses croisières sur la Méditerranée. La clientèle visée est surtout américaine, britannique et australienne.
Viking Cruises, cette compagnie de croisières cherche à travers ces nouveaux navires la diversification.
Pour les chantiers STX, confrontés a une énorme baisse de commandes depuis 2008, cette nouvelle s’annonce comme un vrai cadeau de cette fin d’année. Il y a eu 2?386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de 2011 à cause de la baisse du travail.
Jacques Hardelay, le directeur général des chantiers avait dclaré en juillet 2011 qu’il a « besoin d’une commande d’un beau prototype, le plus vite possible, pour le bureau d’études et pour les ateliers. Si cette commande n’arrive pas avant janvier 2012, nous aurons une nouvelle baisse de charge ». Son vœu se réalise !
Cependant, la CFDT a indiqué que « cette commande arrive trop tard pour combler le creux de charge prévisible qui apparaîtra à partir de mars 2012 et pour le reste de l’année  ». C’est  un « défi pour le chantier, car ce sont des navires de luxe dont le niveau de finition doit être exemplaire. Cela montre que le marché de la croisière, y compris dans ce segment, a encore un bel avenir devant lui et notre chantier aussi » continue le syndicat.

3 Responses to “STX France, deux paquebots sont commandés par la compagnie Viking Cruises”

  1. […] maritime des croisières Viking Cruising commencera d’ici septembre 2012 dans es chantiers STX France. Cette commande diminuera le creux de travail dans lequel succombe STX France depuis une année. […]

  2. Valérie dit :

    Au moins cela permet à STX France de retrouver ses souffles!!

  3. […] Cruising vient de passer une commande auprès des chantiers STX France qui porte sur la production de deux paquebots et elle a mis une option sur un troisième. Ce projet […]

Leave a Reply

CommentLuv badge