Environ 40 km de surface navigable en plus sur le Lot

Les vacances de Pâques sont là et les beaux jours n’ont pas tardé à les accompagner. Deux évènements qui favorisent la navigation et en particulier sur le Lot. La navigation est d’ailleurs ouverte depuis le jeudi 10 avril dernier et même si le Lot ne connaît encore depuis que quelques bateaux, l’affluence ne se fera pas attendre avec les vacances.

voyage

Pour accueillir les navigateurs, les loueurs de bateaux sont fins prêts, les bateaux étincellent et la rivière propose une plus vaste surface que l’année précédente. En effet, pour le coup d’envoi, il sera possible de naviguer jusqu’à Prayssac, puis le tronçon entre Prayssac et Touzac sera ouvert d’ici une semaine. Et ce n’est pas tout, car dans les prochaines semaines, vous pourrez aller jusqu’à Floirac et le bief d’Orgueil aux portes du Lot-et-Garonne sera navigable d’ici le mois d’août. Bref, en tout, cela fera une quarantaine de kilomètres de tronçon en plus de navigable sur le Lot. Les navigateurs pourront s’en donner à cœur joie pour cette nouvelle saison des plus prometteuses.

Les réservations auprès des loueurs de bateaux sont d’ailleurs déjà nombreuses et les premiers bateaux mis sur l’eau ont quitté le port samedi dernier. Si quelques loueurs ont déjà des bateaux à l’eau, certains attendent le week-end de Pâques pour mieux se préparer et voir quelles sont les répercussions de la vidange au barrage de Sarrans.

Selon les services du conseil général de Puy-l’Évêque, la vidange n’aura aucune conséquence néfaste sur la navigation sur le Lot, car une bonne partie a déjà été vidangée avant même que la saison n’ait été ouverte. Les navigateurs peuvent donc être rassurés quant à la stabilité de l’eau surtout que la météo promet un beau temps.

Pour rendre ce tronçon supplémentaire navigable, les responsables ont dû effectuer de gros travaux et déployer des moyens humains considérables. Les travaux d’entretiens des écluses n’ont toutefois pas nécessités de gros moyens donc, même si les dépenses engagées ont été conséquentes, elles ont en valu la peine, car cela n’a fait que renforcer le succès du Lot.

Plusieurs professionnels se sont d’ailleurs déjà donné rendez-vous et les particuliers n’auront rien à craindre pour se lancer dans l’aventure.

En attendant leurs clients, les loueurs de bateaux font leur maximum pour faire briller coque et pont et pour s’atteler à un grand nettoyage de l’intérieur.

Cette année, les clients auront le choix entre les loueurs en passant par la société Babou Marine à Canalous Luzech ou encore Crown Blue Line.

One Response to “Environ 40 km de surface navigable en plus sur le Lot”

  1. Christophe@LesVadrouilleurs dit :

    La navigation fluviale est une expérience géniale que je recommande à tous pour passer des vacances originales et inoubliables, j’ai testé cela en Franche-Comté et j’en ai été ravi 😉

Leave a Reply

CommentLuv badge