À un jour des voiles de Saint –Tropez

Saint-Tropez accueillera à partir de demain 24 septembre la 18ème édition des fameuses Voiles de Saint-Tropez. Le rendez-vous est donné donc soyez-y demain pour ne rien rater de cet évènement annuel.

En quoi cela consiste ?

Comme tous les ans, cette édition sera le point de rassemblement de tous les voiliers mythiques aussi bien classiques que modernes. Du 24 septembre jusqu’au 2 octobre, le port mettra ces embarcations à l’honneur à travers diverses animations et de régates. Un village a été installé sur les lieux pour que les festivités se passent aussi bien en mer que côté terre.

L’histoire raconte …

Tout au long de cette semaine, des régates seront organisés entre bateaux ultra-modernes et entre bateaux historiques.

L’évènement est d’ailleurs né d’une compétition entre deux bateaux, le Pride et l’Ikra. Ils se sont défiés en septembre 1981 et à l’issue de la course, le vainqueur s’est vu attribuer la coupe baptisée la Club 55 Cup.

L’année suivante, une autre compétition a été organisée et c’est ainsi que d’année en année, l’évènement est né. Patrice de Colmont a petit à petit fait grandir la compétition jusqu’au tragique accident du Nioulargue en 1995. Alors même qu’on pensait que cet accident a signé la fin des régates, d’autres concurrents l’ont fait revivre à Saint-Tropez en 1999. Les « voiles de Saint-Tropez » sont nées officiellement à partir de cette année.

Régate de voiliers

Au programme

Plus de 300 yachts se rassemblent pour l’évènement dont des voiliers Tradition, Moderne et même des modèles Class J et Wally. Tous les amoureux de navigation seront présents et comme chaque année, le programme se composera de :

  • Parcours côtiers : au départ du Golfe de Saint-Tropez pour les Traditions et de l’extérieur du Golfe pour les Modernes
  • Parcours de type banane pour les Wally et les Class J

Tous les parcours s’achèveront devant le Tour du Portalet.

  • Défi pour remporter la coupe historique du Club 55 Cup : cette compétition opposera deux voiliers : celui du vainqueur de l’année 2015 et un autre
  • La journée Dick Jayson/Jean Laurin : cette journée est organisée en mémoire de ceux qui ont créé la Nioulargue. Jusqu’au coucher du soleil, un bateau devra défier un ou plusieurs autres. Ceux qui sont tentés devront choisir le circuit ensemble et quand le vainqueur sera connu, il devra s’annoncer au Comité des Défis par radio. Même si de nombreuses compétitions ont lieu ce jour, il n’y a pas de classement établi puisqu’il s’agit juste d’un jeu de pur plaisir
  • La régate des Centenaires organisée par le Gstaad Yacht Club

En dehors de la mer, le village fera office de centre d’organisation de l’évènement et aussi de centre d’exposition. Différents stands y seront ouverts et des projections de films y seront données.

Leave a Reply

CommentLuv badge