Acheter vendre un yacht ou bateau de luxe : conseils pour mener à bien cette opération

Acheter/vendre un yacht/bateau de luxe : conseils pour mener à bien cette opération
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 6 juillet 2018)

L’achat ou la vente d’un bateau ou d’un yacht de luxe est une opération très sérieuse qu’il faut mener à bien. L’acheteur ne doit pas se baser uniquement sur un design coup de coeur, mais s’intéresser à d’autres critères comme le style du bateau, son usage ultérieur, votre budget et le côté neuf ou d’occasion. Chaque yacht et bateau de luxe a ses caractéristiques propres donc voici quelques astuces pour dénicher l’embarcation de vos rêves.

Pour un achat dans le neuf

Certains constructeurs ont des yachts de luxe fraîchement sortis d’usine et mis en vente. Cela vous évitera un temps d’attente considérable avant de le mettre à l’eau. Pour que la transaction vous satisfasse à tous les niveaux, voici les critères dont vous devez tenir compte :

  • l’usage du bateau : comptez-vous l’utiliser seulement pendant les vacances pour des croisières avec vos proches ? Projetez-vous de l’affecter à un usage collectif toute l’année ? L’utiliserez-vous en tant que résidence secondaire ?
  • la taille : un yacht de luxe peut aller de 5 à 25 mètres de long, voire plus, les modèles de moins de 25 mètres étant plus performants en termes de vitesse
  • la marque : il vous suffira de regarder sur les forums les marques qui suscitent le plus l’engouement des professionnels nautiques
  • le style : un modèle plutôt sportif ou très croisière ?

Pour un achat d’occasion

Pour ceux qui veulent acheter un yacht de luxe ayant déjà appartenu à un autre propriétaire, il faut effectuer quelques vérifications de base :

  • s’il s’agit d’un bateau à moteur, les points les plus importants à vérifier sont le moteur, l’hélice et l’état de la coque. Un moteur qui dégage trop de fumée ou de la fumée bleue est mauvais signe
  • les démarches administratives : faites-vous assister par un professionnel pour que la démarche administrative se déroule conformément à la loi et afin de s’assurer que vous ayez tous les documents prouvant que l’achat a bien été effectué. L’acte de francisation est aussi à vérifier

Pour avoir une idée du prix ou des modèles disponibles sur le marché,

consultez la rubrique yacht sur site annonce-privee.com.

Yacht de luxe

Nos conseils

Entre les deux, le mieux serait d’abord de commencer par un modèle d’occasion afin de vous familiariser avec le yachting et tout ce qui l’entoure. Cela vous donnera également une première expérience de la gestion d’une telle propriété laquelle nécessite un équipage, des assurances, les prix d’amarrage, une place de port, … Lorsque vous aurez maîtrisé tout ce qu’il y a à savoir là-dessus, vous pouvez affiner vos besoins en commandant un modèle sur-mesure.

Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à l’un des nombreux constructeurs aujourd’hui sur le marché et d’exposer votre projet de construction. Pour cet investissement, il faut mettre le prix et faire preuve de patience puisque cela peut durer entre trois à cinq ans.

Pour la vente ou la revente d’un yacht de luxe

Un yacht de luxe n’est pas un article qui se vend rapidement vu son prix. Il s’agit d’une opération d’envergure donc si vous êtes le propriétaire cédant, mieux vaut solliciter l’aide de professionnels pour bénéficier du meilleur prix et d’un délai de démarchage plus rapide. En matière de professionnels, adressez-vous à une agence spécialisée et dont les activités sont légales. Ils sont les mieux placés pour trouver de bons acheteurs potentiels et pour suivre la démarche légale pour une telle transaction.

En savoir plus sur le classement des yachts de luxe les plus chers du monde.

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge