A Paris, habiter sur une péniche est une idée originale… mais pas si simple !

A Paris, habiter sur une péniche !

Qui n’a jamais rêvé d’habiter au bord de la mer ? Si cela demeure dans le domaine du domaine du possible près des côtes maritimes, cela est impossible lorsque vous habitez dans les terres… ou enfin presque impossible ! En effet, si votre ville est traversée par un fleuve ou une rivière, il existe l’alternative de vivre sur une péniche !

Pour donner quelques chiffres, il existe à peu près 2500 péniches habitables en France, dont 1500 se trouvent en région île de France grâce à la proximité de la Seine. Près de 5000 personnes y résident en permanence tout au long de l’année.

L’idée est séduisante, notamment à Paris où la possibilité de logement est assez saturée dans Paris intra-muros. Alors pourquoi ne pas franchir le pas et résider sur une péniche ? Nous allons tout vous dire désormais sur le sujet, notamment les points que vous devez avoir en tête pour éviter toute mauvaise surprise. Suivez notre guide !

Les avantages de résider sur une péniche à Paris

Les avantages de resider sur une peniche a Paris

Le premier avantage de résider sur une péniche à Paris est que la longueur de la Seine qui traverse Paris est telle qu’il existe encore de nombreux espaces potentiels pour installer une péniche. Au contraire de l’urbanisation parisienne classique pour laquelle il est très difficile de trouver un logement. En effet, la concurrence est rude et les meilleurs biens partent extrêmement vite à la vente. De plus, le prix au m2 flambe dans Paris, et le montant à débourser pour acquérir un appartement ou une maison augmente de plus en plus avec le temps. La concurrence est moins rude pour trouver un logement sur une péniche, et les coûts à débourser sont moins chers en montant absolu.

Autre avantage de vivre sur une péniche : la possibilité de vivre à proximité des flots. Ceci est particulièrement agréable au printemps ou en été lorsque les beaux jours arrivent. Vous pouvez vous installer tranquillement sur votre péniche, à prendre le soleil en lisant un bon livre ou en regardant une vidéo sur votre tablette, tout en sirotant un bon jus. Elle n’est pas belle la vie ?

Enfin, dernier avantage de résider sur une péniche : vous serez beaucoup plus au calme que si vous êtes en appartement. Plus de problème d’insonorisation à cause de votre voisin qui met à fond la musique le soir et qui vous empêche de dormir avant 2h du matin. Sur une péniche, oubliés ces soucis, place aux soirées tranquilles passées au bon air frais !

Le coût d’une péniche à Paris : ce qu’il faut savoir

Le cout d’une peniche a Paris

Vous donner un prix précis pour acquérir une péniche à Paris est un exercice difficile, car la fourchette est large : les prix commencent à 15 000 euros (hors région parisienne) et peuvent atteindre… 900 000 euros pour une péniche « de luxe » à Paris ! Mais le coût est quand même plus intéressant que d’acheter un appartement. Prenons l’exemple d’une péniche à Neuilly sur Seine, en proche banlieue parisienne : pour un budget de 900 000 euros, vous pourrez acquérir une péniche d’environ 230 m2, alors que votre logement ne dépassera pas les 80m2 si vous achetez un appartement dans cette même ville de Neuilly. Il n’y a pas photo !

En dehors du prix d’acquisition de la péniche, il faut avoir en tête certains coûts additionnels qui doivent être pris en compte dans votre budget. Comme pour les logements traditionnels, le propriétaire devra payer des impôts locaux : taxe foncière et taxe d’habitation. Autre taxe à débourser : la taxe fluviale. Cette taxe est l’équivalente d’une vignette auto, indispensable pour pouvoir se déplacer. Enfin, comptez également dans le budget le prix annuel de l’assurance habitation. Celle-ci est plus chère que les assurances habitation classiques car elle prend en compte les frais de retirement de l’eau : si la péniche coule, il faut la retirer de l’eau, et ceci est facturé par l’assurance. Plus la péniche est grande, plus l’assurance habitation sera élevée.

Lire également :

Autre élément à avoir en tête : une péniche, comme une voiture de tourisme, est soumise à un contrôle technique. Tous les 10 ans, il faut la retirer de l’eau et procéder à une inspection rigoureuse. La note peut s’avérer salée : jusqu’à 4000 euros !

Enfin, dernier point qui cette fois est un avantage : lorsque vous souhaitez acquérir une péniche, il n’y a pas de frais de notaire à débourser. En effet, les transactions d’achat et de vente se font de gré à gré entre particuliers, sans besoin d’un intermédiaire. Un gros plus lorsque l’on sait que les frais de notaire s’élèvent à environ 10% de la valeur du bien pour de l’ancien !

Acheter une péniche… avec son emplacement

Acheter une peniche

Si en théorie la Seine est grande, et donc avec beaucoup de place pour s’installer, il n’en est pas de même en pratique : les places sont strictement réglementées par la municipalité de Paris !

Officiellement, les Voies Navigables de France (VNF) donnent une autorisation d’emplacement de chaque péniche pour une durée de 5 ans, qu’il n’est pas possible de céder. En effet, à Paris, il n’y plus aucune place supplémentaire, vous devrez vous installer sur une péniche qui est déjà sur son emplacement. C’est pourquoi, lorsque vous achetez votre péniche, vous achetez également l’emplacement !

Dernier inconvénient : comme les autorisations sont données pour 5 ans par la mairie de Paris, rien n’empêche celle-ci, en théorie, de déloger les habitants et d’enlever la péniche. Tous les 5 ans, il faut donc obtenir l’aval de la municipalité pour renouveler le bail d’occupation de l’emplacement sur la Seine. Ce qui n’est pas forcément toujours confortable pour la tranquillité de l’esprit !

Résider sur une péniche est donc une bonne alternative à un logement plus classique (maison, appartement). Cela présente des avantages certains, mais avant de se lancer dans l’acquisition d’une péniche vérifiez bien votre budget total que cela vous coûtera. Une fois ceci effectué, le plaisir sera assuré !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge