Acheter, vendre un jet ski, tous nos conseils

Acheter, vendre un jet ski, tous nos conseils
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 29 novembre 2018)

L’été est la saison du plaisir, du soleil et de la baignade par excellence. Qui dit sensations fortes sur la plage, dit jet ski, incontournable vedette des plages.

La pratique du jet ski est un sport nautique, réglementé et nécessitant un minimum d’informations. Si vous souhaitez acheter ou vendre un jet ski nous vous fournissons un guide complet pour vous mieux vous accompagner dans votre démarche.

Mais avant, un petit coup de projecteur sur la star de la plage.

C’est quoi un jet ski ?

 

Acheter jet ski

Son nom technique est Véhicule Nautique à Moteur (VNM), mais il est aussi appelé motomarine, scooter des mers ou encore moto aquatique. Quatre appellations pour un même véhicule, mais le nom le plus célèbre reste celui de « jet ski ». Ce terme générique désigne, en réalité, un nom déposé par la marque Kawasaki. En gros, un jet ski est un engin de loisirs nautique, utilisé sur l’eau et est propulsé par un hydrojet à moteur.

Types de jet ski :

Il existe deux principaux types de scooters des mers.

  • La motomarine à bras : le conducteur doit être debout pour contrôler l’engin.
  • La motomarine à selle : elles plus grande que celle à bras. Elle comporte une ou plusieurs sièges et se conduit en position assise.

Avant d’acheter un jet ski :

Sachez que la pratique du jet ski est une activité bien réglementée. Elle nécessite un équipement spécial et surtout le respect des usagers de la plage. Il faut, alors bien vous renseigner quant aux réglementations précises de l’utilisation d’une motomarine.

Préparez votre budget

Avant de procéder à l’achat d’un jet ski, prenez en considération sa gourmande consommation en carburant et prévoyez un budget pour l’entretien du véhicule. Dans ce sens, programmez une vidange tous les mois pendant l’utilisation de la motomarine. Ensuite, pensez à l’hivernage du véhicule, le scooter des mers doit reposer dans un endroit sécurisé, après être nettoyé et entretenu. Vous pouvez aussi confier la tâche de l’entretien du jet ski à un professionnel.

Que faut-il regarder avant d’acheter un jet ski :

Voici quelques conseils pour bien choisir son scooter des mers, et pour être tout à fait satisfait par votre achat.

Choisir son jet-ski, selon ses envies et ses besoins :

Pour choisir le modèle qui vous correspond, il faudrait savoir ce que vous désirez faire avec votre jet ski. Il est destiné pour qui et pourquoi ? Vous allez l’utiliser pour des balades en mer, ou pour la recherche des sensations fortes et de la vitesse ? Vous voulez le conduire seul ou vous serez plusieurs à l’utiliser ? Les réponses à ses questions vous faciliteront le choix de votre scooter des mers.

Pour ne pas rater votre achat, la motomarine doit répondre exactement à vos attentes.

Seul ou à plusieurs ?

vendre un jet ski

Si vous envisagez d’utiliser votre jet ski seul, une motomarine à bras ou une deux places serait un bon choix.

Par contre, si vous serez deux ou plus à monter le jet ski, il est de rigueur de vous procurer une motomarine à 3 places.

En mer ou en eau douce ?

En eau douce, la légèreté des jets deux places et leur maniabilité vous permettront le plein de sensations fortes.

En mer, il est conseillé de choisir une motomarine 3 places. En effet, plus le jet ski est lourd plus il est stable. Par mer agitée et pour faire face aux vagues, ce choix est l’idéal.

Le type du moteur :

Il est très important de calculer le nombre d’heures utilisées par saison. En cas d’erreur vous risquez de vous orienter vers une motomarine inadéquate et de rencontrer des problèmes mécaniques.

Le nombre d’heures va vous orienter sur le type de moteur à choisir : soit un moteur à 2 temps, soit un moteur à 4 temps. Ce nombre est l’équivalent du kilométrage d’une voiture.

Il se calcule de la sorte :

  • Pour un jet ski 2 temps, il faut compter 50 heures par saison.
  • Pour un jet ski 4 temps, il faut compter 80 heures par saison.

Le choix de la puissance :

Avant tout ne vous jetez pas sur le jet ski le plus puissant, pensez à votre capacité de conduire ce type d’engin. Ensuite, tout va dépendre de l’usage que vous recherchez : désir de vitesse ou pure promenade. Et n’oubliez pas que pour être autorisé à conduire un jet ski de plus de 6 chevaux vous devrez obligatoirement avoir un permis côtier.

LIRE AUSSI – MOTEUR BATEAU : QUELLES PUISSANCES POUR CONDUIRE SANS PERMIS BATEAU ?

Neuf ou d’occasion ?

jet ski

Si vous êtes débutant et que vous ne désirez pas consacrer des heures d’entretien au véhicule optez plutôt pour un jet ski neuf. Vous aurez ainsi, l’assurance d’une bonne qualité et la garantie d’une conduite sécurisée. N’oubliez pas de tester la motomarine en présence du vendeur.

Si vous voulez acheter un jet ski d’occasion, soyez très prudent. Inspectez bien son état général, sa mécanique et son extérieur. Comme pour une voiture, vérifiez l’engin idéalement en étant accompagné d’un connaisseur qui pourra vous conseiller et détecter les éventuels problèmes.

Que faut-il regarder avant d’acheter un jet ski d’occasion ?

Vous pouvez très bien conclure de très bonnes affaires en achetant un jet ski d’occasion.

Néanmoins, avant tout achat, vérifiez la coque du jet ski, recherchez les rayures et les irrégularités de surface. Pour le moteur, sentez son odeur et regardez l’allure de la cale. Voyez si la visserie est rouillée et contrôlez l’état des anneaux de levage du moteur.

Et côté prix ?

Un jet ski neuf coûte relativement cher, son prix peut varier entre 4000 et 15000€. Pour les jets ski d’occasion, comptez entre 2 000 et 9 000€.

Vous voulez vendre votre jet ski ?

Avant de ventre votre scooter des mers et afin de conclure une belle vente, nous vous conseillons de faire une révision complète du jet ski. Nettoyez le bien, faites une nouvelle vidange, soignez votre moteur, et graissez les pièces rouillées. En gros, faites en sorte que votre engin soit beau est en bon état.

Maintenant, une fois que vous vous êtes mis d’accord avec l’acheteur, vous devez suivre quelques démarches. Pour vendre votre jet ski en bonne et due forme, voici comment s’y prendre.

Les formalités pour vendre un Jet Ski :

Sachez que toutes les démarches de la vente d’un Jet ski doivent être réalisées par le vendeur. Ce dernier est chargé de renvoyer les documents suivants aux Douanes du Port d’Attache :

  • Acte de Vente
  • Acte de Francisation / Carte de Circulation
  • Fiche plaisance au nom de l’acheteur (2 exemplaires)
  • Photo d’identité de l’acheteur (2 exemplaires)
  • Copie d’une pièce d’identité de l’acheteur
  • L’envoi de ces documents ne doit pas dépasser un délai de 1 mois la vente.

Le jet ski est un véhicule important et assez couteux. Avant d’acheter ou le vendre votre motomarine ne négligez aucun point et posez-vous les bonnes questions .

Leave a Reply

CommentLuv badge