Aller en Corse en voilier, une expérience unique à ne pas rater !

Aller en Corse en voilier, une expérience unique à ne pas rater !

La Corse est une destination privilégiée pour un séjour inoubliable. Des milliers de touristes et voyageurs s’y rendent chaque année. La Corse se distingue par ses magnifiques paysages et son climat ensoleillé. Il existe plusieurs façons de visiter l’île, mais la mer reste la meilleure option. Pour ce faire, il vous suffit d’embarquer à bord d’un voilier et de partir en croisière. Aller en Corse en voilier est à la portée de tous. Que vous soyez un voyageur confirmé ou novice, c’est une expérience exceptionnelle qui vous permettra de profiter pleinement de cette île de beauté.

Le voyage idéal pour les amateurs d’aventure et de découverte

La Corse regorge de sites touristiques uniques et de cadres à couper le souffle. C’est une destination incontournable pour les voyageurs en quête de dépaysement. Par ailleurs, une traversée de la Corse en voilier présente une excellente alternative pour assurer la réussite de votre exploration. L’île de beauté offre une grande diversité de paysages où vous pouvez y naviguer à travers différents circuits. Selon la zone de navigation choisie, vous pouvez découvrir plein de nouvelles choses.

Il faut savoir que pour explorer l’île de Corse au complet en voilier, deux semaines de navigation sont à prévoir. Toutefois, si vous n’avez qu’une semaine de disponibilité, il est conseillé de privilégier la côte sud et la côte ouest de l’île lors de votre expédition. En Corse, les conditions climatiques sont tout à fait favorables pour une navigation à la voile. A cela s’ajoute la richesse culturelle et culinaire de la destination. Afin de profiter pleinement de votre expérience en voilier, il est impératif de réserver à l’avance.

A lire aussi – Première croisière : quelques conseils pour la réussir

Quels itinéraires pour une traversée de la Corse en voilier ?

Quels itinéraires pour une traversée de la Corse en voilier ?

Vous avez l’embarras du choix en matière d’itinéraire pour une traversée de la Corse en voilier. Pour une visite complète du pays, vous pouvez choisir Ajaccio comme point de départ. A partir de cette île, également connue sous le nom de cité impériale, il existe plusieurs possibilités d’itinéraires. Pour les touristes Français, le voyage peut commencer à partir de Marseille. La durée de la traversée Marseille-Corse en voilier prend généralement 20 heures, mais cela peut varier en fonction des conditions climatiques, du type de voilier utilisé pour la navigation ainsi que du savoir-faire du skipper.

A partir d’Ajaccio, vous pouvez vous diriger vers le nord. Dans cette partie, on peut trouver l’archipel des Sanguinaires qui est l’endroit idéal pour les amateurs de la plongée sous-marine. Le fond marin de cet archipel est riche et coloré. Par ailleurs, le paysage de la partie nord est très apprécié pour son côté austère et sauvage, notamment au cap Corse. Ce dernier se trouve à l’écart des circuits de croisière classiques, toutefois, c’est une destination incontournable lors de votre expédition. Pour faire une petite escale et profiter des animations nocturnes, il n’y a rien de tel que Calvi. Il est connu pour sa citadelle ainsi que son ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez facilement y trouver des restaurants, des bars et des lieux d’hébergement.

Vous pouvez aussi partir à la découverte des merveilles du sud de la Corse. En choisissant toujours Ajaccio comme point de départ, on peut se diriger vers Propriano. Très appréciée pour ses magnifiques plages au sable fin, cette destination est idéale pour profiter d’un moment de détente et de relaxation au soleil. Par la suite, vous pouvez faire cap vers Roccapina en passant par le phare de Senetose. Ensuite, une navigation au golfe de Bonifacio vous fera découvrir une aventure féerique. Vous pouvez aussi faire un détour dans les îles Lavezzi et Rocapina.

Lire aussi :

Comment bien se préparer pour une traversée en voile de la Corse ?

Comment bien se préparer pour une traversée en voile de la Corse ?

Aller en Corse en voilier est un projet d’envergure qui nécessite une bonne préparation. Non seulement, il faut tenir compte du climat, mais aussi de la période de pleine saison. Avant toute chose, il est indispensable de faire une réservation à l’avance si vous souhaitez réaliser une traversée de la Corse en voilier. En Corse, la période comprise entre mi-juillet et mi-août est considérée comme la pleine saison. Pour avoir la possibilité de voyager en monocoque, il est donc préférable de faire une réservation dès le mois de décembre. De plus, il n’y a pas beaucoup de voiliers disponibles en location là-bas, d’où l’importance de réserver le plus tôt possible.

Avant de partir en Corse, il faut choisir la bonne période pour partir. L’été se déroule d’avril à octobre et la période touristique est située entre juin et septembre. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’une traversée corse pas cher, il est conseillé de partir en début septembre. A cette période de l’année, les offres de voyage et de croisière sont en baisse et  il n’y a que peu de monde. Le climat ensoleillé sera néanmoins au rendez-vous. Pour limiter les risques lors de la navigation, il est indispensable de se renseigner au préalable sur la météo. La vigilance est de mise pour une croisière dans les meilleures conditions.

Lire aussi – Comment réussir une croisière avec les enfants ?

Quel voilier choisir pour visiter la Corse ?

Quel voilier choisir pour visiter la Corse ?

La réussite d’une traversée pour la Corse dépend en grande partie du choix du voilier. Pour ce faire, il faut considérer certains éléments :

  • Le nombre de places ;
  • Les équipements, notamment les équipements de sécurité ;
  • La taille du voilier ainsi que la commodité. 

Pour garantir votre sécurité, l’option la plus adaptée est la location d’un voilier avec un skipper professionnel. Ce dernier se chargera de la navigation et vous indiquera les itinéraires les plus intéressants. Il dispose de l’expertise et du savoir-faire nécessaire pour assurer votre sécurité tout au long de l’expédition. Afin de profiter d’un maximum de confort, il est conseillé de choisir un voilier spécialement aménagé et équipé avec une salle de bain, une cuisine, de l’eau douce, etc.

Sachez que pour faire le tour de la Corse en deux semaines, il faudra prévoir un budget allant de 1500 à 2000 euros par personne. Ce tarif comprend le prix de la location et les prestations du skipper. Vous pouvez comparer les offres sur les différentes plateformes avant de réserver afin de maîtriser votre budget. Il faut également prévoir des frais supplémentaires pour la nourriture, l’hébergement et les différentes activités.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge