Belle-île-en-mer : découvrez la plus grande île de Bretagne en bateau

Belle-île-en-mer : découvrez la plus grande île de Bretagne en bateau (Mis à jour le: 15 août 2019)
Belle-île-en-mer : découvrez la plus grande île de Bretagne en bateau
3.9 (77.78%) 9 vote[s]

Pour les vacances en Bretagne ou dans le Morbihan, on ne pense pas toujours partir en mer pour explorer les îles qui sont près des côtes. Pour votre prochain séjour, on vous invite à aller jusqu’à Belle-île-en-mer. Cette dernière est la plus grande des îles bretonnes et elle semble bien porter son nom. Elle bénéficie d’une nature diversifiée s’accordant avec une eau turquoise, de hautes dunes, de petites criques escarpées et des vallons fleuris. Sur la terre ferme, on a de charmants villages typiques du style breton. Vous avez compris : sur ce bout de terre, chaque cadre est différent et idyllique, ce qui mérite bien un détour et pourquoi pas une exploration en bateau.

Partir pour Belle-île-en-mer

De nombreuses flottes assurent le transfert vers cette île au sud de la Bretagne :

  • Vous pouvez partir de Vannes, plus précisément du Parc du Golfe, qui est à deux kilomètres du centre-ville. Le trajet se fera entre deux heures et demie à trois heures.
  • Si vous êtes plus proche de la commune d’Arzon, rendez-vous au Port Navalo. Il faut compter près d’une heure et 15 minutes pour le trajet en mer.
  • Vous pouvez également partir de Locmariaquer ou du Port de Saint-Goustan à Auray. Il y a des bateaux qui y vont depuis le Port de Le Bono qui n’est pas très loin d’Auray.
  • Si vous avez déposé vos valises à Etel, il y a un point de départ dans cette petite commune.
  • La Trinité-sur-mer abrite aussi un port de plaisance où de nombreux bateaux assurent la liaison avec Belle-île-en-mer.
  • Si vous êtes dans le département de la Loire-Atlantique, vous pouvez partir de la Turballe. Pour arriver sur les côtes belliloises, il faut compter près d’une heure et demie.
  • A proximité de cette commune, il y a aussi le petit port de Croisic. Le trajet entre les deux endroits est estimé à deux heures et 15 minutes.
    Vous pouvez partir en groupe. Il y a également d’autres embarcations qui peuvent être privatisées.

En savoir plus sur les évènements nautiques à ne pas rater

L’arrivée à Le Palais

Belle-île-en-mer

Après de longues minutes en mer, c’est à Le Palais que vous allez sûrement jeter l’ancre. C’est le chef-lieu, la « capitale » et la commune la plus peuplée de l’île. A votre arrivée, vous serez accueilli par la Citadelle de Palais qui est nommée par les locaux la Citadelle Vauban. C’est un fort dominant un havre construit en granit et il forme un grand carré irrégulier avec des bastions autour pour faire une étoile. Dès que vous mettez les pieds sur la terre ferme, il faut s’y rendre, car il abrite le Musée d’Art et d’Histoire. Si vous comptez rester sur Belle-île-en-mer, c’est ici que vous devez chercher un logement.

Découvrir un des plus beaux villages de France

Si vous privatisez une embarcation pour la visite de cette grande île bretonne, vous pouvez jeter l’ancre à Sauzon. C’est un petit port de pêche localisé dans le nord-ouest de Belle-île-en-mer. Le village qui se cache derrière cette simple façade n’est pas n’importe lequel, car il a été désigné comme le quatrième plus beau village de France en 2014 dans l’émission de Stéphane Bern.

Si vous comptez immortaliser en photo votre passage, c’est ici que vous devez sortir votre appareil photo. Cette commune dégage un charme particulier avec ses maisons aux volets pastels qui embellissent les ruelles.

Les passionnés de pêche y seront aussi comblés. A Sauzon, on peut faire de la pêche au filet ou au casier. En fin de journée, vous pourrez revenir avec quelques poissons et crustacés. Avec votre bateau, vous pouvez poursuivre la navigation jusqu’à la Pointe du Cardinal.

Explorer la côte sud de l’île et les Aiguilles de Port Coton

bateau pour belle ile en mer

Après avoir fait le nord de l’île, vous pouvez partir pour le sud. Cette partie est plus sauvage. Avec votre embarcation, arrêtez-vous à la Pointe des Poulains qui est un des incontournables de Belle-île-en-mer. C’est un site protégé par le Conservatoire du Littoral. On ne peut y accéder qu’à marée basse et vous pourrez même atteindre le phare des lieux qui date de 1868.

En allant plus au sud, vous allez arriver à la Grotte de l’Apothicairerie. Cette dernière affiche son meilleur profil lors des tempêtes d’équinoxe. Pendant ces périodes, les vagues montent au-dessus de la falaise et les embruns sont aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Comme vous êtes déjà dans le sud de Belle-île-en-mer, allez jusqu’aux Aiguilles de Port-Coton. Ce site appartient à la commune de Bangor et c’est le paysage de ces lieux qu’on trouve sur une des œuvres du peintre Claude Monet. Sur place, le décor offert par Dame Nature est complété par le spectacle que font les nombreuses espèces d’oiseaux. Ces derniers prennent refuge dans les landes qui dominent les falaises.

Découvrez d’autres îles en bateaux :

Bronzer, se baigner et se détendre sur la plage

Il est tout à fait normal si pour cette croisière, vous comptez vous détendre quelques heures sur une plage. Belle-île-en-mer en compte près d’une soixantaine et chaque cadre est différent. Si vous voulez vous retrouver dans un lieu plus intimiste, rendez-vous à la station balnéaire de Port Puce à Sauzon ou de Vazen à Bangor. A Grands Sables à Locamaria, on a plus un milieu plus propice à la détente et à la sérénité.

Si vous êtes en famille, il faut aller à la station balnéaire de Donnant ou de Herlin. Ces deux lieux sont surveillés en juillet et en août et pendant cette saison, il y a tout de même du monde. Pour le choix des plages, il faudra se référer aux activités que vous voulez faire : surf, plongée, voile, pêche en mer, stand up paddle, kayak de mer, …

Leave a Reply

CommentLuv badge