Bien préparer une sortie en bateau en mer : quelques conseils à adopter

Bien préparer une sortie en bateau en mer : quelques conseils à adopter
Rating: 4.7/5. From 3 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 25 août 2018)

Quand viennent les beaux jours, on rêve tous d’aller à la plage pour profiter du soleil, du grand air marin, de la mer et du sable blanc. C’est aussi l’occasion idéale pour embarquer sur un bateau et s’offrir une sortie en mer. Si cela est dans vos projets, voici quelques conseils et astuces pour que la sortie en mer se passe sans problème.

Consultez la météo locale

Quelle que soit la station balnéaire que vous avez choisie pour vos prochaines vacances, il est impératif de se renseigner sur la météo locale avant d’embarquer. Même si chez vous, le ciel est dégagé et le vent est assez doux, dame nature est capricieuse et peut changer d’humeur sans raison.

Il est donc conseillé de consulter la météo, au moins trois jours avant la sortie et le jour même de la sortie si vous comptez passer plus d’un jour en mer. Parmi les facteurs qui doivent éveiller votre vigilance, on peut citer le Sirocco, le Pampero, le Squamish, le Libeccio et tout ce qui est alerte orange ou rouge.

Si l’un de ces vents soufflent durant les jours de la promenade, mieux vaut attendre qu’ils se tassent, car ils peuvent déchaîner les mers et rendre la sortie dangereuse.

une sortie en bateau

A lire aussi :

Gagnez du temps

Si la petite croisière ne dure qu’une journée, pensez à quitter le port assez tôt pour revenir à temps afin d’avoir une place à quai. Pour ce faire, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture du port et les horaires de marée. En effet, il ne faudrait pas que vous soyez coincé plusieurs heures en mer en attendant que la marée monte et que vous puissiez rentrer à quai. Non seulement, la sortie risque de se finir dans la mauvaise humeur, mais vous perdrez aussi du temps à attendre alors qu’on a tellement à faire pendant les vacances.

Emportez tous les documents obligatoires

D’un côté, il y a les documents qui concernent le voilier et de l’autre, les documents qui concernent tous les passagers. N’oubliez donc pas d’emporter le permis bateau, l’acte de francisation, le contrat d’assurance en cas de location ainsi que vos pièces d’identité et ce, même si la sortie ne dure qu’une journée.

Parfois, les gens négligent ces documents puisqu’ils pensent que ce sont les vacances et que tout le monde ne pense qu’à s’amuser. Grosse erreur parce que c’est justement pendant les vacances que les douanes et la gendarmerie maritime ont le plus de travail. Pour ne pas avoir de problèmes durant un contrôle, mieux vaut donc les mettre dans votre sac de voyage.

Respectez les termes de votre contrat de location

Quand on est en vacances, on aime faire la fête et se faire de nouveaux amis. Il n’est donc pas rare de voir des gens qui organisent des soirées sur leur yacht ou qui invitent des amis à se joindre à eux pour leur sortie en mer. Si vous faites partie de ces personnes, avant d’inviter tout le monde à bord, relisez d’abord votre contrat de location de bateau.

Oui, même en vacances, on ne doit pas négliger le côté administratif et légal, car les contrats pour louer un bateau imposent quelques règles auxquelles vous devez vous en tenir. Parmi les termes importants à retenir, on peut citer le nombre maximum de personnes que vous pouvez accueillir à bord, les risques garantis par le contrat, la catégorie de navigation du bateau et les interdictions à respecter.

Tenez compte de la carte de zone de navigation

Comme lorsqu’on part en randonnée ou en voyage, il est toujours indispensable d’emporter une carte de la région sur soi. Durant une sortie en mer, la carte de la zone de navigation est essentielle puisqu’elle vous indique les zones dangereuses à éviter.

Ainsi, lorsque vous avancez, jetez-y un œil régulièrement, car même si vous vous trouvez à bord d’un énorme yacht, le rocher reste plus fort et ce, même si la partie émergée vous semble riquiqui. D’ailleurs, lorsqu’on se trouve en mer, il faut toujours se méfier de la partie immergée des rochers laquelle est souvent plus saillante et plus imposante.

sortie en mer

Découvrez les navires d’exceptions de A à Z.

N’oubliez pas les équipements de base

Quand on part naviguer en mer, les maillots de bain ne suffisent pas surtout si la sortie prend plus d’une journée. Ainsi, avant de quitter le port, demandez à tous ceux qui vous accompagnent, équipage compris, de bien vérifier leurs équipements personnels. Ces derniers doivent inclure un coupe-vent, une tenue chaude, un chapeau ou une casquette, un maillot de bain, une serviette, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire non grasse, des médicaments contre le mal de mer, de l’eau douce et quelques petits encas.

Dans le cas où la croisière durera quelques jours, n’oubliez pas de vérifier vos vivres et vos stocks d’eau douce.

Dans les deux cas, il reste un équipement indispensable à ne jamais oublier : un sac étanche. Vous y rangerez tous les documents importants, votre téléphone, vos clés, votre ordinateur et tous les objets qui craignent l’eau. Vous pouvez même doubler l’intérieur de ce sac par un sac poubelle pour optimiser l’étanchéité. C’est une mesure de sécurité et de prévention importante à prendre.

Et toujours en termes d’équipements importants, on peut citer la trousse de secours. Bien sûr, elle peut s’avérer inutile durant toute la sortie, mais il est toujours mieux de l’emporter en cas d’accidents ou de petites blessures. Avant de partir, assurez-vous qu’elle contienne du désinfectant, des compresses, des pansements imperméables, un aspivenin, et une bande de crêpe.

 

Emportez un sac poubelle

Pour que l’on puisse profiter pleinement encore de la mer dans l’avenir, tâchez de la garder propre. N’oubliez donc pas d’emporter un sac poubelle que vous jetterez comme il se doit une fois arrivé au port. Vous y mettrez tout ce dont vous n’avez plus besoin, car même si vos intentions sont de nourrir les poissons, sachez qu’ils ne mangent pas de sacs en plastiques, de canettes, de mégots de cigarettes, d’emballages, de boîtes de conserve, …

Prévenez une personne que vous partez en mer

Vous pensez juste vous absenter le temps d’une matinée ? Cela ne change rien au fait que vous devez toujours prévenir une personne à terre avant d’embarquer sur un bateau. Il ne s’agit pas de lui faire vos adieux, mais de l’informer sur votre projet de sortie en mer et de l’heure de votre retour. En cas de pépin, les secours seront vite dépêchés à votre recherche si vous tardez à revenir.

Pensez également à emporter un téléphone avec une batterie pleine pour appeler de l’aide en cas de besoin.

 

N’oubliez pas de vous faire plaisir

Une promenade en bateau ne se limite pas à l’observation de la zone et aux baignades. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine, pêcher, faire du ski nautique, … Pensez donc à emporter le matériel qu’il vous faut et bien sûr, on n’oublie pas sa glacière et de la nourriture.

Leave a Reply

CommentLuv badge