Choix d’équipements pour pratiquer le kitesurf

Kitesurfing (Mis à jour le: 19 août 2019)
Choix d’équipements pour pratiquer le kitesurf
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Le kitesurf est un sport nautique qui s’est développé depuis une quinzaine d’années et qui connaît un succès grandissant. L’une des raisons principales est que vous pouvez avoir de très belles sensations de vitesse au-dessus de la mer et atteindre des vitesses dépassant les 60 kilomètres par heure ! Toutefois, le kitesurf est un sport qui demande un certain entrainement car, en plus de la traditionnelle planche de surf, il faut composer également avec le vent, ce qui demande une très bonne condition physique et une connaissance des vents. Notre guide va vous présenter les différents équipements dont vous devrez faire l’acquisition afin de pratiquer le kitesurf : la planche, le cerf-volant, et les accessoires complémentaires indispensables (harnais, combinaison). En route maintenant pour un tour d’horizon des principaux équipements pour pratiquer le kitesurf !

Au préalable : quel est votre niveau ?

Kitesurfing

Avant de commencer notre tour d’horizon des équipements pour pratiquer le kitesurf, il est important de savoir quel est votre niveau réel : débutant, pratiquant régulier, ou expert en la matière ? En effet, le choix des équipements ne sera pas forcément le même dans chacun des trois cas.

Voici les deux grandes catégories que nous avons répertoriées, à vous de voir où vous vous situez :

  • Débutant: si vous achetez votre premier équipement, vous devez choisir un cerf-volant et une planche qui vous mènera confortablement du niveau débutant au niveau intermédiaire.
  • Niveau intermédiaire ou avancé: À ce niveau, vous devez savoir où vous devez progresser. Si vous choisissez le style libre, vagues ou free riding, un choix spécifique d’équipement est requis.

En savoir plus sur le kitesurf avant de commencer

Le cerf-volant : l’accessoire avec lequel le vent vous portera

Kitesurfing

Le choix du cerf-volant est très important et il faudra que vous choisissiez celui qui vous conviendra le mieux.

Types de cerf-volant

Il existe trois grands types de cerfs-volants: Arc (« Bow »), Hybride (« Hybrid ») et En Forme de C (« C-Shape ») :

  • Cerf-volant de type « Bow »: ce modèle est tout indiqué pour les débutants en kitesurf. Il s’agit d’un cerf-volant pour lequel la vitesse est ajustable, ce qui le rend plus sûr et plus facile à utiliser pour les débutants. Il convient à tout type de vent et peut être relancé facilement et rapidement de l’eau.
  • Cerf-volant de type « Hybrid »: il couvre une très grande variété de cerfs-volants et peut être appelé aussi cerf-volant « Delta ». Il est plus facile à désolidariser et à relancer de l’eau que le cerf-volant de type « C-Shape ».
  • Cerfs-volants de type « C-Shape » : ce modèle de cerf-volant de style libre est généralement utilisés par les riders professionnels pour les figures détournées. Ils ont des virages très rapides et beaucoup de bruit, mais une plage de vent beaucoup plus réduite et sont plus difficiles à relancer. A conseiller uniquement aux kitesurfeurs expérimentés.

Découvrez les différents types d’engins tractés sur l’eau

Taille de cerf-volant

La taille du cerf-volant dépend de l’endroit où vous aller effectuer du kitesurf. S’il s’agit d’un endroit où le vent est faible, vous devriez choisir des ailes plus grandes de 9 à 13 m2. Si c’est un endroit où le vent est très fort, pensez à choisir un cerf-volant de 5m2 à 8m2. Nous recommandons généralement d’avoir deux modèles de cerfs-volants : un pour les jours de vent faible et un pour les jours de vent fort.

Découvrez aussi :

La planche : l’accessoire indispensable pour votre glisse

Kitesurfing

La planche est le second accessoire indispensable pour effectuer du kitesurf. Là encore, on distingue plusieurs types de modèles :

  • Planches de type « Twin-tip »: ce sont les planches les plus universelles utilisées pour le kitesurf free-ride et free-style. Ces planches sont faciles à manœuvrer, et vous pouvez rouler dans les deux sens sans faire demi-tour. Elles sont parfaites pour le saut et ont de petites nageoires appropriées pour les eaux peu profondes.
  • Planches de type « Wake style »: ce sont des planches à double pointe avec des fixations pour sécuriser vos pieds. Ces planches ne sont pas optimales pour les débutants et conviennent mieux à une pratique confirmée du kitesurf.
  • Planches de type « Wave Board »: il s’agit de planches directionnelles avec ou sans sangles. Elles ont une meilleure plage de vent où vous pouvez faire du kitesurf par vents légers par rapport à une « Twin-tip ». Ces planches sont efficaces pour les « downwinders » et il est plus facile de monter dans le vent.
  • Planches de type « Foil / hydrofoil board »: ce sont des planches de surf directionnelle avec un hydroptère qui se prolonge sous la planche dans l’eau. Cette conception permet à la planche de quitter la surface de l’eau à différentes vitesses.
  • Planches de type « Race board »: un conseil directionnel optimisé pour la vitesse avec des ailerons plus longs. Ces planches sont spécialement conçues pour la course, la conduite plus facile au vent et les vitesses plus élevées au vent. Avec une bonne flottaison, vous pouvez faire du kitesurf par vent faible et la planche est excellente pour les « downers ».

En savoir plus sur comment installer un mat de ski nautique

Les autres accessoires indispensables

Kitesurfing

Le harnais

Il existe deux types de harnais: le siège et la taille. Nous vous recommandons d’acheter un harnais de ceinture, car il permet plus de mouvement et met moins de pression sur vos hanches et vos collants. Avant d’acheter un harnais, vous devriez toujours l’essayer car chaque marque a sa propre échelle de taille.

Lire aussi – Ski nautique : ce qu’il faut savoir en termes de réglementation !

La combinaison

Il existe différentes tailles et épaisseurs de combinaisons. Pour une eau froide (en hiver par exemple), privilégiez une combinaison longue et épaisse qui vous protègera de manière efficace contre le froid de l’eau. En revanche, en été ou dans des mers plus chaudes, des combinaisons moins épaisses et plus minces sont possibles, vous permettant d’avoir moins chaud et d’être plus agile.

Nous venons d’achever notre tour d’horizon des accessoires indispensables pour pratiquer le kitesurf. Tous ces accessoires sont disponibles dans votre magasin de sport le plus proche ou sur Internet. Excellente glisse !

Leave a Reply

CommentLuv badge