Comment apprendre à naviguer avec un voilier ?

Comment apprendre à naviguer avec un voilier

Vous venez de franchir le pas et de réaliser votre rêve : acheter un voilier ! Ce bateau vous permettra d’aller dans de superbes endroits au calme, et de visiter de belles îles  pour découvrir plus belles les unes que les autres… Joli programme, n’est-ce pas ? Mais avant de réaliser votre rêve, il vous faudra maîtriser les bases de la navigation. Et c’est là que les choses se compliquent car, comme pour la conduite d’une voiture, on ne s’improvise pas bon marin du jour au lendemain ! Heureusement, notre guide est là pour vous aider et vous donner les bases de la navigation avec un bateau à voiles.

Maîtriser les aspects techniques de votre voilier

Comment apprendre à naviguer avec un voilier

Le fonctionnement des voiles

Vous devez savoir comment ajuster les paramètres de voile afin de tirer pleinement parti des différentes conditions météorologiques. Le nom utilisé pour ajuster les voiles à l’aide des feuilles est le rognage. Le rognage est fait pour créer la meilleure forme pour la direction dans laquelle vous naviguez. La règle de base la plus importante en ce qui concerne vos voiles est que plus vous naviguez dans la direction du vent, plus vous devrez serrer les voiles. En outre, plus vous naviguez loin du vent, moins vous tirez sur les voiles.

Le gouvernail

Lorsque vous décidez d’apprendre à naviguer, l’une des leçons les plus importantes à maîtriser est celle de savoir diriger le bateau. Vous n’irez pas loin si vous ne pouvez pas diriger! Le gouvernail est l’une des parties principales d’un voilier qui effectue le travail de pilotage.

La direction du vent

Lorsque le bateau commence à bouger, vous devez vous assurer que le vent souffle sur le côté.  Ceci est important car le vent va caler contre les voiles et votre poids sera nécessaire de l’autre côté pour que le bateau se déplace dans la bonne direction. Si vous souhaitez aller à droite, vous devrez diriger la barre vers la gauche. De la même manière, si vous souhaitez passer à tribord, vous devrez déplacer le timon à bâbord. Cela aura du sens une fois que vous aurez appris la mécanique du bateau et comment le gouvernail est articulé, ce que vous apprendrez pendant vos cours de voile.

Le placement du bateau

Une autre chose importante à savoir pour apprendre à naviguer est de comprendre la direction du vent par rapport à la position du bateau. S’assurer que votre bateau est placé au bon endroit par rapport à l’endroit où le vent souffle est crucial pour la façon dont vous démarrez et positionnez le poids du bateau. L’un des meilleurs moyens de voir d’où vient le vent consiste à attacher de petits morceaux de fil au hauban du bateau afin de voir dans quel sens ils soufflent.

Effectuer les manœuvres avec votre voilier

Comment apprendre à naviguer avec un voilier

Une fois que vous avez défini la direction du vent et que vous vous êtes familiarisé avec la conduite, vous devez apprendre à manœuvrer le bateau. Pour pouvoir maîtriser le vent et atteindre la destination souhaitée, vous devez apprendre les deux termes les plus importants pour la navigation à voile – virement de bord et empannage – et ensuite apprendre à les exécuter.

Changer le virement de bord d’un voilier signifie changer de cap en fonction de la direction du vent – vous commencez à naviguer dans le vent, mais comme c’est impossible, vous devez virer de bord en avant, c’est-à-dire traverser constamment le vent pour pouvoir bouger. Lors du virement de bord, vous effectuerez une série de zigzags, c’est-à-dire que vous retournerez la proue du voilier dans le vent. Vous devrez vous déplacer d’un bord à l’autre du bateau car vous allez modifier la position des voiles. La bôme de la grand-voile ira d’un côté à l’autre de la coque en effectuant un virage à 60 degrés. De l’autre côté, lorsque vous naviguez dans le vent, vous pouvez effectuer un empannage, c’est-à-dire que vous pouvez changer de cap en faisant pivoter l’arrière du bateau par le vent.  Avec cette action, votre voilier se déplacera en cercle.

Mettre en pratique les connaissances théoriques

Une fois que vous aurez assimilé les techniques de base que nous avons énumérées ci-dessus, il est temps de passer à la pratique.

L’inscription dans un club de voile

Il n’y a malheureusement pas de miracle. Même si vous avez acheté le plus beau des voiliers, il vous sera impossible de l’utiliser sans avoir une bonne maîtrise pratique de la voile. La meilleure chose à faire est de s’inscrire dans un club de voile. Le moniteur vous mettra en situation réelle de navigation et vous apprendrez ainsi à maitriser les manœuvres à effectuer avec votre voilier. Le moniteur vous prodiguera de précieux conseils, soyez-bien à l’écoute ! Et surtout ne vous découragez pas si vous avez quelques difficultés au début, les progrès dans tout apprentissage ne sont pas linéaires !

La navigation avec un expert confirmé

Pour vos premières sorties en mer avec votre voilier, embarquez avec une personne qui possède une meilleure maîtrise de la voile que vous. Il ne faut jamais sortir tout seul sur un voilier les premières fois pour des raisons de sécurité. En plus, vous pourrez observer les manœuvres effectuées par cet expert et ainsi apprendre toujours plus !

Les compétitions

Comment apprendre à naviguer avec un voilier

Lorsque vous aurez une bonne maîtrise de la navigation, et si vous êtes sportif dans l’âme, vous pouvez vous inscrire dans des compétitions de voile pour vous mesurer à d’autres personnes. Quoi de mieux qu’une saine émulation pour continuer à progresser ! Et pour ceux qui atteindront un niveau d’excellence, pourquoi ne pas devenir navigateur de l’extrême en effectuant des tours du monde !

Ainsi s’achève notre tour d’horizon de la maîtrise du fonctionnement d’un voilier. Nous ne doutons pas que vous tomberez amoureux de ce loisir passionnant ! Nous vous conseillons également la littérature spécialisée de la presse spécialisée de la voile, il existe d’excellents magazines qui vous en apprendront encore plus sur la navigation et vous feront découvrir de magnifiques endroits… qui seront peut-être la destination de vos prochaines vacances !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge