Comment choisir son wakeboard ?

choisir-sa-planche-de-wakeboard

Chaque on retrouve sur les eaux de plus en plus de pratiquants de wakeboard. Si vous aussi, vous aviez décidé de vous lancer dans cette discipline, vous devez avoir un équipement spécial. Il vous faudra la bonne tenue, mais aussi la bonne planche. Dans ce dossier, nous allons vous aider à choisir la planche qu’il vous faut.

Une planche spécifique à une pratique

Dans cette collection de planches, on peut avoir les modèles qui sont à utiliser exclusivement derrière un bateau. Ceux-là sont souvent en mousse polyuréthane et ils se distinguent par leur rigidité. En effet, il faut une planche plus rigide pour se tenir sur les vagues. Ces planches wakeboard de bateau ont aussi des ailerons et des canaux qu’on appelle dans le jargon de cette activité les channels. Ces éléments assurent une meilleure prise de carre et permettent de faire des figures en l’air. C’est le type de planche recommandé aux riders sur des modules.

Pour les pratiquants de wakeboard sur un ski nautique, il faut choisir une planche pure park. Celle-ci est plus souple et dans la panoplie de planches, elles sont aussi nommées les Flex. Elles sont particulièrement appréciées par les professionnels. Dotées d’un revêtement spécial, elles permettent de prendre les vagues par le nez. Entre les deux modèles de planches, on a la hybride. Elle est dotée d’ailerons qui peuvent être amovibles comme sur la planche de bateau et elle possède la souplesse de la flex. Que vous fassiez du wakeboard derrière un bateau ou sur du ski nautique, ce type de planche devrait convenir.

Lire aussi – Bateau pour les activités nautiques

choisir-sa-planche-de-wakeboard

La taille de la planche

Vous remarquerez que certains boards sont plus longues que d’autres. Certains professionnels choisissent des modèles plus petits, car ils sont plus faciles à manoeuvrer et d’autres des modèles plus grands, car ils offrent plus de stabilité. Si vous êtes débutant en wakeboard, vous devez faire attention à la taille. Le poids sera votre référence pour le choix de la taille de la planche. Pour un enfant, il serait plus judicieux de se tourner vers un board de 125 cm. Un ado pourra choisir le modèle de 134 cm. Pour une femme, la planche de 138 cm fera l’affaire. Un homme, en fonction de sa corpulence, aura le choix entre le modèle à 144 cm et le modèle à 150 cm.

Dans les descriptifs des planches, certains fabricants donnent des caractéristiques techniques, notamment la capacité de charge. Vous verrez que certains afficheront un poids maximal de charge en lbs ou en livre. Dans ce cas, il faut faire le calcul en divisant par 2,2 pour avoir la capacité de charge maximale en kg.

Dossier –Tout savoir sur l’hoverboard

Le stance et les angles

Les critères de choix ne se limitent pas au type de planche et à sa taille. Pour avoir la meilleure planche, vous devez aussi voir le stance. Ce dernier définit l’écartement entre les pieds du rider. En effet, il n’est pas le même sur tous les boards, ce qui va varier le confort de ride d’un modèle à un autre. Choisissez une planche qui a un stance légèrement plus large que son bassin. Si l’écartement est plus important, la stabilité sera au rendez-vous, mais vous risquez de perdre une partie de la force dans les jambes. Si le stance est trop serré, ce sera la stabilité qui ne sera pas optimale.

Pour ce qui est des angles, privilégiez la planche avec un réglage symétrique de type 15° – 15°. Ce modèle vous permet d’aller dans les deux sens sans aucune grande difficulté. Il conviendra parfaitement aux débutants lors des rotations, car on peut adopter une forme de V aux genoux. Si vous avez quelques doutes sur le stance et les angles, choisissez un boad permettant un réglage de ces éléments.

Découvrir également – Flyboard : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Le rocker

La planche de wakeboard a une courbure, c’est ce qu’on appelle le rocker. Son type et son niveau ne sont pas les mêmes sur toutes les planches. Si vous êtes débutant, ce sont peut-être des détails pour vous, mais un professionnel y fera attention, car ils ont un impact sur la vitesse et la nervosité.

choisir-sa-planche-de-wakeboard

Une planche peut avoir un rocker continu, autrement dit, sa courbure est régulière d’une spatule à une autre. C’est ce modèle qu’il faut privilégier si pour vous, la vitesse est plus importante que la capacité du board à restituer de l’énergie lors des appels de saut. Si vous voulez avoir une réception plus douce lors des réceptions, choisissez une planche avec un rocker trois niveaux. Cette dernière a trois parties dont un centre relativement plat et les deux spatules plus relevées. Vous verrez directement à la pratique qu’elle est moins rapide, mais elle est beaucoup plus nerveuse.

Si vous vous penchez bien sur ce rocker, vous pourrez aussi voir que le rocker peut être faible ou élevé. Pour les wakeboarders faisant des figures techniques, il serait judicieux d’adopter une planche avec un rocker élevé. C’est aussi le modèle recommandé pour les boards de câble. Il faut tout de même comprendre que si le rocker est élevé, le board sera plus facile à manier, mais la vitesse sera moindre et vous aurez également moins d’accroches sur les carres. Si vous voulez suivre un programme plus axé sur le freeride, on vous conseille de prendre un board avec un rocker plus faible qui offre une bonne accroche et qui est plus rapide.

Lire également – Comment conduire un jet-ski ?

Le type de chausses qui convient à votre planche

Une fois que vous avez choisi la planche qu’il vous faut, vous devez passer maintenant à la paire de chausses adaptée. De ce côté, vous avez aussi un large choix : chausses ouvertes, chausses fermées, chausses à lacets, chausses à scratch, chausses avec serrages en velcro, chaussons amovibles … Pour ce choix, il n’y a pas de règle particulière pour diriger votre choix. En tout cas, vous devez vous laisser diriger par la paire qui vous offre une bonne de tenue de pied et un confort optimal. Choisissez également des chausses avec une ou deux tailles en dessus de votre pointure normale.

Dossier – Quelles lunettes choisir pour les sports nautiques ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge