Bateau pour les activités nautiques : Comment bien le choisir ?

Comment choisir un bateau pour les activités nautiques (Mis à jour le: 4 septembre 2019)
Bateau pour les activités nautiques : Comment bien le choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Bienvenu aux amoureux des sensations fortes !!

Si vous désiriez allier votre passion de l’eau et des sports extrêmes, ne cherchez pas plus loin, vous pouvez pratiquer les sports nautiques. Durant vos vacances, que ce soit à la mer ou en eau douce, vous aurez une large gamme de choix en termes d’activités nautiques. Ces dernières peuvent se pratiquer n’importe où, mais les plus intéressantes sont surtout celles qui nécessitent la présence d’un bateau. Car en effet, ce sont les plus à la mode dernièrement, notamment le ski nautique qui est la plus ancienne de toutes. Le tout est de bien choisir le bateau qui correspondra à l’activité nautique que vous voulez faire.

Les catégories de bateaux destinés au sport nautique

ski nautique

 Pour choisir le bateau qui vous servira lors de vos activités aquatiques il vous suffira de déterminer vos critères de sélections déjà (budget, activité, nombre de participants et l’endoit, mer ou lac ou fleuve), car à chaque sport son bateau. Les petits modèles conviennent par exemple tout particulièrement au ski nautique alors que les gros produisant plus de vague feront le bonheur des wakeboarders.

 

A part les bateaux déjà conçus spécialement pour le ski nautique et compagnie, il y a d’autres types de bateau avec lesquels vous pourrez vous amuser.

Lire aussi – Les activités nautiques phares pour l’été

 

  • Le semi-rigide ou le zodiac

Adapté sur toutes les eaux, celui-ci est fait pour ceux qui ont un petit budget. En outre, il a une grande capacité d’accueil et peut de ce fait vous abriter vous et vos amis. Il peut accueillir une dizaine de personne environ, car il fait à peu près huit mètre de long. Il convient surtout au ski nautique ainsi qu’à une petite balade, car il ne produit pas de très grosse vague.

  • Le hors-bord

Il est polyvalent du fait de son adaptation à toute éventualité. Sa tête en V permet de sillonner les vagues et aussi d’assurer la sécurité des passagers. Il est doté de cabine pour le cas où vous aimeriez faire une petite sieste. Il existe des modèles qui permettent même de faire une petite croisière entre amis ou en famille.

Découvrez aussi comment installer un mat de ski nautique

  • L’in-bord bowrider

C’est « LE » bateau à utiliser pour tous les sports de glisse, car il a un système de propulsion assez puissante pour faire un sillage constant. Vous pouvez vous installer à l’avant dans l’espace aménagé pour cela. L’arrière est ouvert pour permettre et faciliter les mises à l’eau et récupérations des surfeurs. Son moteur in-bord est pratique pour ne pas que le câble ne se prenne dans les hélices. Il n’est pas fait, cependant pour une petite balade en famille ni pour les eaux calmes.

  • Le bateau à haute performance

Modèle sportif, destiné à la course effrénée et idéale pour les adeptes de vitesse. Il faudra avoir de l’expérience en tant que pilote chevronné et avoir un budget assez conséquence tout de même.

A lire – Bien préparer une sortie en bateau en mer : quelques conseils à adopter

Les différents types d’activités nautiques nécessitant un bateau

Il y a deux catégories de sports nautiques, les activités nautiques de compétition et celles qui sont ludiques. Ces dernières sont celles qui nous intéressent si vous voulez rendre vos vacances inoubliables et moins prévisibles. Pour les activités ludiques nécessitant l’usage d’un bateau, vous avez le choix entre les sports avec une traction (planche, bouée ou parachute), les sports subaquatiques, et les autres plus détentes ou plus intenses.

Lire également – Jet Ski et Scooter des mers : ce qu’il faut savoir

 

Voici donc les types de sports se pratiquant à l’air d’un bateau

 

Les sports de glisse aquatique

kneeboard

            Ce sont ceux qui se font en glissant sur la surface de l’eau, à l’aide d’un câble relié au bateau guide. Bien entendu, il faut vérifier les paramètres de sécurité des équipements avant de pratiquer ses sports là et de s’assurer que vous êtes munis des bons accessoires.

  • Du ski nautique

Le ski nautique est une des plus anciennes activités nautiques que le monde ait connues. Il consiste à tenir debout sur des planches de ski, dans le même esprit que ceux qu’on met pour glisser sur la neige, en étant tracté par un bateau lancé à une bonne vitesse.

  • Du wakeboard

Celui-ci est la version nautique de son cousin snowboard, également tracté par un bateau à moteur puissant.

  • Du flyboard

Il est aussi une version un peu différente du snowboard, car même s’il y a les bottes autofixants et la planche, il est relié au bateau par un long tube souple qui alimente l’hydrojet (système de propulsion d’eau fait pour les appareils maritimes). Celui-ci se trouve sous la planche, donc à l’aide de la force de propulsion, le flyboarder peut monter jusqu’à 15m.

  • Du kneeboard

Vous serez tiré sur un modèle réduit de la planche à surf à l’aide d’un cordon assez solide, la différence avec les autres c’est que vous serez installé sur les genoux.

  • Du wakeskate

C’est le wakeboard mais sans les fixateurs au pied.

  • Du wakesurfing

Ici donc, c’est du surf qu’on exécute sur les vagues causées par le bateau. Le surfeur se tient au bateau jusqu’à ce que celui-ci prenne de la vitesse et laisse des vagues exploitables.

  • Du kitesurf

Egalement appelé kiteboarding, cette planche-là est aérotractée. C’est-à-dire que le surfeur sera relié au bateau par un câble et sera rattaché à un harnais muni d’une voile qui l’aidera à réaliser toutes les figures de style qu’il voudra.

  • Du subwing

C’est la nouveauté du sport nautique, ce n’est pas si difficile hein ! Il s’agit juste ici de faire du surfe sous l’eau tout en émergeant de temps en temps pour faire le plein d’air. Vous serez tracté bien sûr !

  • De la bouée tractée

Cette activité-là peut se pratiquer en groupe à l’inverse des précédentes. De plus, vous avez le choix entre une petite bouée, un pneu de camion ou une bouée à multiples places,… Elle est évidemment tractée.

Les activités de plongée

plongée sous-marine

  • De la plongée sous-marine

Elle consiste à explorer les fonds marins à l’aide d’une combinaison spéciale plongée, une bouteille d’oxygène, des palmes et un masque. Elle se fait généralement dans les eaux profondes.

  • Du snorkeling

Le snorkeling n’est autre que de la plongée en eaux moins profondes, équipés d’un tuba, de maillot, d’un masque et des palmes.

Lire aussi – Les régles d’or d’une plongée sous-marine réussie

Les activités plus sportives

  • Du parachute ascensionnel

Hé oui ! Il n’y a pas que sur terre que l’on peut faire du parachute, il existe aussi dans le monde marin. Le parachute ascensionnel n’est pas si différent du parachute classique si ce n’est que vous soyez tracté et que le départ se fait sur le bateau.

  • De la course

Pour les amoureux fou de la vitesse, rien de mieux qu’une petite course à l’air pur et rafraichissant de l’eau.

  • De la pêche sportive

Vous pouvez bien sûr aller à la pêche et rapportez le dîner ou bien faire un petit concours entre amis à celui qui attrape la plus belle prise. La règle pour la pêche sportive c’est de relâcher le poisson une fois pesée.

En savoir plus sur les différentes techniques de pêche en mer

Les activités de détente à bord

Vous avez le choix entre partir en croisière avec quelques proches ou bien faire un petit tour pour le plaisir de tous.

Leave a Reply

CommentLuv badge