Croisière : comment résoudre ces problèmes qui peuvent arriver à tout le monde ?

Croisière : comment résoudre ces problèmes qui peuvent arriver à tout le monde ?

Lorsqu’on décide de partir en croisière, c’est généralement pour passer du bon temps, oublier les soucis du quotidien et s’éloigner des problèmes, personnels et/ou professionnels. Il arrive toutefois que les problèmes nous poursuivent jusque sur le bateau. Si cela arrive, restez calme, car on a listé pour vous les différentes solutions aux cas de figure qui peuvent survenir avant, durant et après le voyage.

Vous avez raté votre bateau

Vous avez raté votre bateau

Ça commence mal on dirait, mais restons positif et voyons ce qu’on peut faire, car il y a toujours quelque chose à faire en fonction de la situation.

Situation n°1 :

Vous avez acheté une formule vol + croisière, mais un retard de l’avion a fait que vous avez raté votre bateau. Dans ce cas-ci, c’est à l’organisateur de voyage de vous faire acheminer rapidement jusque sur le navire sans frais supplémentaires à payer.

Situation n°2 :

Vous avez seulement acheté un billet pour la croisière, mais vous n’êtes pas arrivé au port à l’heure de départ prévu pour une quelconque raison. Malheureusement, vous êtes en tort et si vous voulez quand même rattraper le bateau, ce sera à vous de payer les frais nécessaires pour être acheminé jusqu’à bord. Notez que vous pouvez très bien prendre un avion jusqu’à la prochaine escale du bateau et embarquez de là-bas. Il faudra quand même contacter la compagnie et voir avec eux ce que vous devez faire.

Situation n°3 :

Vous avez bien embarqué à bord, mais avez raté le navire après une excursion à terre lors d’une escale. Deux cas de figure peuvent se présenter.

Si l’excursion a été organisée par la compagnie, ce sera à elle de trouver les moyens nécessaires pour vous ramener à bord. Par contre, si vous avez décidé de descendre à terre de votre propre chef sans vous être inscrit aux excursions proposées par la compagnie, ce sera à vous de vous débrouiller pour retourner sur le navire.

Dans les deux cas, vous devez vite vous rendre auprès d’un agent du port pour connaître la démarche à suivre. Pour faciliter la procédure en cas de ce genre de problème, il est conseillé de toujours avoir une copie du passeport et des billets de transport sur soi avant de descendre à terre. Une version électronique ou une version papier feront tout aussi bien l’affaire.

Et que vous vous soyez inscrit à une excursion ou non, ne vous éloignez jamais de trop loin de votre groupe ou du bateau.

Lire aussi – Pourquoi partir en croisière pour Noël ?

Vous avez oublié quelques affaires à bord du bus de l’excursion

Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. L’avantage lorsque l’excursion a été organisée par la compagnie c’est que vos affaires n’iront pas bien loin. Les chauffeurs rapportent systématiquement tous les oublis auprès des agents organisateurs à bord du paquebot. Il vous suffit donc d’aller les voir pour leur faire part de cet oubli. Si vos affaires sont là, ils vous seront rendus rapidement.

Par contre, si vous avez pris un moyen de locomotion non rattaché à la compagnie ou à l’excursion, il n’est pas certain que vous les retrouviez. Bien sûr, d’honnêtes chauffeurs peuvent les confier aux personnels du bateau donc il faut quand même essayer de se renseigner, mais rien n’est certain. Voilà pourquoi il faut éviter d’emporter tous ses papiers et son argent durant les escales, car en cas de perte, vous aurez quelques difficultés à terminer le voyage correctement.

A lire aussi – Partir en croisières entre amis : les 10 conseils pour bien la réussir

Vos bagages ne sont pas arrivés sur le paquebot

Vos bagages ne sont pas arrivés sur le paquebot

C’est un cas qui peut malheureusement arriver et là encore, tout dépend de la formule voyage que vous avez choisie. Si vous avez opté pour une formule complète à savoir vol + croisière, c’est à la compagnie de faire en sorte que vos valises vous parviennent rapidement.

Si vous avez acheté un billet d’avion indépendamment de votre ticket de croisière, ce sera à vous de faire des réclamations auprès de la compagnie aérienne pour que celle-ci fasse rapatrier vos bagages. Le seul hic, c’est qu’avec tous les mouvements du bateau, les valises mettent parfois plus de temps pour arriver jusqu’à vous. Le mieux serait d’indiquer à la compagnie aérienne le port de l’une de vos prochaines escales pour qu’elle y envoie les bagages et pour que vous puissiez les récupérer une fois à terre.

Que faire si les bagages s’égarent entre le terminal de croisière et votre cabine ? Ce cas n’arrive que très rarement, car les passagers ont généralement accès à un système de géolocalisation pour savoir exactement où se situent leurs valises. Si malgré cela, ces dernières venaient quand même à se perdre en route, adressez-vous au personnel du navire.

Découvrez la compagnie Costa Croisières

Certaines excursions déjà payées ont été annulées

Avant d’embarquer à bord du paquebot, vous avez déjà la liste des excursions possibles à faire durant les escales. Dans la plupart des cas, la compagnie vous demande un frais supplémentaire pour pouvoir y participer. Si vous réservez et payez l’excursion au moment de l’achat du billet, une annulation ultérieure vous donne droit à un remboursement. Il est aussi possible que la compagnie vous propose une autre excursion à la place. Vous êtes libre d’accepter la nouvelle proposition ou de la refuser et demander remboursement pour l’activité annulée. En général, les compagnies ne posent aucun problème.

Par contre, si vous avez réservé une excursion auprès d’un acteur local sans passer par la compagnie et que celle-ci venait à être annulée le cas échéant, il n’est pas certain que vous obteniez remboursement. Et vous ne pourrez même pas attendre un autre jour pour pratiquer la discipline réservée, puisque la durée d’escale du bateau est limitée.

Dans tous les cas, une annulation a généralement lieu à cause des caprices de la météo ou, rarement, d’une situation géopolitique.

Découvrez quelques circuits de croisière :

Votre cabine pose quelques problèmes

Votre cabine pose quelques problèmes

Une fuite dans la salle de bain, pas d’eau chaude sous la douche, une couchette pas très confortable, un système de climatisation qui ne fonctionne pas, des nuisances sonores assez désagréables … en général, les croisiéristes veillent à éliminer tous ces petits désagréments quelle que soit la classe de la cabine réservée. Il arrive toutefois que certains d’entre eux passent entre leurs filets et si c’est le cas, vous avez le droit de faire des réclamations.

En premier lieu, parlez-en à votre steward ou à votre cabinier. Il transmettra le message à ses supérieurs. Si le problème tarde à être résolu, adressez-vous directement à la réception.

Si le bateau compte des cabines vides, il est possible qu’on vous fasse déménager. Dans le cas contraire, la compagnie se charge de régler au plus vite le problème rencontré.

A découvrir – Croisières à bord du Harmony of the Seas pour une croisière dans le luxe et le confort

La barrière de la langue vous empêche de comprendre ou de vous faire comprendre

C’est une situation assez courante, mais non insurmontable. Il faut savoir que les croisiéristes emploient des personnes issues du monde entier. En règle générale, chaque employé devrait comprendre et parler une langue universelle, à savoir l’anglais, mais si vous-même ne le parlez pas ou ne le comprenez pas, la barrière de la langue peut poser quelques soucis une fois à bord. Rassurez-vous toutefois, des solutions existent.

La première c’est d’installer une application de traduction instantanée sur votre téléphone. Elle peut vous être très utile que ce soit pour communiquer avec le personnel, faire connaissance avec les autres passagers ou comprendre et vous faire comprendre durant les escales.

La seconde c’est de vous adresser à un responsable si l’incompréhension a lieu à bord du bateau. C’est notamment possible lorsque vous souhaitez passer commande, mais que vous souhaitez savoir au préalable ce qu’il y a dans tel ou tel plat.

Enfin, si vous craigniez vraiment de ne rien comprendre une fois à bord, essayez de réserver une croisière auprès d’une compagnie qui parle la même langue que vous. Bien sûr, tous les croisiéristes, dès qu’ils voguent sur les eaux internationales, sont multilingues, mais certains parlent plus français, anglais, italien … que d’autres.

Certains vêtements ont subi quelques dommages au pressing

Certains vêtements ont subi quelques dommages au pressing

Pour voyager tranquillement et toujours avoir des vêtements propres, les croisiéristes proposent, moyennant un petit supplément, un service de blanchisserie aux passagers. Il suffit de mettre le linge sale dans un panier spécifique à déposer sur le lit et le personnel se chargera de venir le récupérer puis vous le ramener.

Si après être passé au pressing, vous remarquez que certains de vos vêtements ont subi quelques dégâts, vous devez en parler au cabinier ou au réceptionniste. On vous fera remplir un formulaire de constat de dégâts et vous garder un duplicata pour faire un suivi de vos doléances.

S’il est prouvé que la faute revient au service de blanchisserie, comme une détérioration ou la perte d’un de vos articles vestimentaires, un remboursement peut vous être attribué. Par contre, si le dommage constaté est une altération de la couleur ou un défaut relatif au type de tissu, aucun remboursement ne sera effectué. Prenez connaissance du mode de remboursement avant d’envoyer vos vêtements nécessitant un traitement particulier au pressing.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge