Débuter en plongée : voici quelques conseils

(Mis à jour le: 10 octobre 2019)
Débuter en plongée : voici quelques conseils
4.4 (88%) 5 vote[s]

Si vous avez choisi une destination près de la mer pour vos prochaines vacances, vous trouverez dans la liste des activités nautiques la plongée sous-marine et le snorkeling. Pour ceux qui n’en ont jamais fait, c’est un peu l’angoisse. Faut-il s’offrir son baptême pour ce séjour ? Doit-on emporter avec soi des équipements spécifiques ? Cette activité nautique nécessite-t-elle des conditions physiques particulières ?

Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils pour débuter en plongée.

Planifier ses premiers cours de plongée

La plongée sous-marine

Beaucoup de personnes se disent intéressées par cette activité nautique, mais elles n’osent pas sauter sur l’occasion lorsqu’elle se présente. Il y a même ceux qui préfèrent rester sur la plage au dernier moment au lieu de monter sur le bateau pour cette exploration des fonds marins. Ceci peut s’expliquer par un petit coup de stress ou par la peur. Dans tous les cas, il faudra prendre votre courage à deux mains et programmer ses cours de plongée à une date précise. C’est la première étape qu’il faudra faire et s’accompagnera à celle-ci la préparation mentale.

S’inscrire dans un centre de formation en plongée

Pour vous motiver dans cette activité nautique, il faudra choisir un endroit où vous voulez passer vos premières séances de plongée. Les merveilles que vous réservent les profondeurs ne sont pas toujours les mêmes d’une région à une autre. Cependant, pour un plongeur débutant, il faudra choisir une destination où il y a moins de courant, où les eaux sont chaudes et où certaines espèces comme les requins ne sont pas présents. Une fois que vous avez décidé de l’endroit, il faudra se renseigner auprès des centres de formation en plongée sur les lieux.

Si le but est de passer votre brevet, il faudra choisir minutieusement le centre avec qui vous allez partir en pleine mer. La qualité de la formation, sa durée, les professionnels qui seront à vos côtés, ce sont des critères parmi tant d’autres qui vous aideront à faire le choix. Pour ceci, vous pouvez également vous référer aux témoignages et aux avis en ligne. Ne vous focalisez pas trop sur le prix demandé pour cette formation.

La plongée sous-marine

Se préparer physiquement

Pour devenir plongeur, il ne faut pas être un grand athlète. Cette activité nautique requiert tout de même quelques conditions de santé physique. Vous devez par exemple avoir une bonne santé cardio-vasculaire.

Avant que vos cours de plongée débutent, vous pouvez passer à la piscine une ou deux fois par semaine pour faire quelques longueurs. Là, si vous avez un maître nageur, vous pouvez déjà travailler votre respiration, qui est un élément requis pour être un bon plongeur. Pendant vos premières plongées, si vous ne maîtrisez pas votre respiration, vous allez avoir tendance à consommer beaucoup d’air de la bouteille d’oxygène, ce qui va raccourcir votre temps d’activité.

Se préparer mentalement

Pour vous préparer mentalement, vous pouvez également vous adonner à des exercices de yoga. Celles-ci vont faire travailler vos muscles stabilisateurs tout en vous apprenant à gérer votre angoisse et votre stress.

Pendant les séances théoriques, voyez avec votre instructeur les situations de panique en plongée. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais pour vous préparer. Lors de ces sorties en mer, une rencontre inattendue avec un grand bleu, une nausée ou un petit frottement avec une algue peut se transformer en une situation de panique pour le plongeur débutant. Visualisez la situation et demandez à votre instructeur comment réagir. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous laisser submerger par votre peur et réagir de façon saine et positive.

La plongée sous-marine

Bien s’équiper pour cette activité

Une fois que vous vous inscrivez à des cours de plongée, vous allez prendre goût à cette activité et vous allez sortir quand vous aurez l’occasion. Dans ce cas, il est préférable d’avoir ses propres équipements de plongée. Même si vous n’allez pas acheter le complet, il serait judicieux d’avoir son propre masque. Choisissez un modèle qui est étanche pour toute la durée de la plongée et qui offre un confort optimal à votre visage. Pour le snorkeling, ayez un tuba. Si votre plongée vous le permet et si vous habitez dans une région qui  possède des fonds marins à explorer, vous pouvez acheter des palmes. Pour votre confort, il serait aussi préférable d’avoir une combinaison de plongée. Cette dernière n’est pas forcément nécessaire pour ceux qui habitent une région au climat chaud.

Poser des questions lors des cours

Avant de vous partir en mer, vous aurez sûrement une séance théorie pour cette formation en plongée. C’est là que vous devez poser toutes les questions qui vous passent par la tête : que faire en cas d’une envie pressante d’aller aux toilettes ? Est-ce dangereux de plonger alcoolisé ? Que faire pour éviter la formation de buée dans le masque ? Il n’y a pas de questions stupides. Les réponses pourront vous rassurer et vous permettront de savoir ce qu’il faut faire en cas de situations stressantes. Profitez de l’expérience de votre moniteur pour vous former à devenir un plongeur informé et responsable.

La plongée sous-marine

Maîtriser les signes essentiels

Même si votre premier cours de plongée est encore prévu dans quelques jours, ceci ne doit pas vous empêcher d’apprendre les signes de communication de base. Il est important de bien les maîtriser pour votre sécurité et de l’équipe qui part avec vous. Parmi les gestuelles de base, on peut citer entre autres :

  • Le pouce levé vers le haut pour dire que vous allez monter,
  • Le pouce dirigé vers le bas pour signaler que vous descendez,
  • La main orientée paume vers le bas tout en réalisant des mouvements oscillatoires pour exprimer que ça ne va pas,
  • Le bout du pouce rejoignant l’index pour former un cercle avec les autres doigts en l’air pour indiquer que tout va bien.

Découvrez d’autres sports nautiques :

 

Leave a Reply

CommentLuv badge