En bateau et en famille ! Quelques conseils pour réussir son voyage

voyager en bateau en famille

Pour les enfants, l’idée de partir voyager en bateau les émerveille toujours. Ils imaginent déjà l’itinéraire et aussi les activités qu’ils vont faire à bord. Pour certains parents, c’est peut-être une source d’angoisse. Sachez que si vous êtes bien préparé, ce voyage va vous permettre de renforcer liens qui unissent la famille tout en explorant le monde. Dans ce dossier, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour ce voyage en bateau en famille.

Bien choisir sa destination et bien élaborer son itinéraire

Lorsqu’on est avec des enfants, on ne peut pas vraiment se permettre une grande aventure. Pour la destination, vous êtes libre de choisir l’endroit où vous voulez vous rendre et pour faire plaisir à tous les membres de la famille, il faudra le choisir ensemble. Vous devez considérer les attentes de chacun tout en prenant compte du budget.

Pour ce qui est de l’itinéraire, il serait plus sage de suivre un itinéraire proposé par les grandes compagnies. Là encore, vous devez aussi voir le climat. Pour élaborer votre planning, vous devez bien vous renseigner sur les conditions climatiques et sur l’état de l’eau. Il ne serait pas très agréable de se retrouver au milieu de la mer avec la tempête : ça pourrait effrayer les enfants.

Une bonne embarcation pour un voyage réussi

Une fois la destination choisie et l’itinéraire établi, il faudra commencer à se préparer en louant le bon bateau. Dans la catégorie de la location, vous pouvez avoir entre autres des voiliers, des catamarans et des bateaux à moteur, mais lequel choisir ? Sachez que les petites embarcations à voiles sont plus conseillées à ceux qui comptent partir deux ou trois jours en mer et à ceux qui veulent faire de la pêche. Dès que vous programmez un séjour d’une semaine, choisissez un bateau à moteur. Lorsque vous faites votre choix, n’oubliez pas de considérer le nombre de passagers. Sachez que deux enfants à bord peuvent avoir plus besoin d’espace que deux adultes. Pour leur confort, vérifiez bien la surface du bateau que vous allez louer.

voyage en bateau en famille
Guide de voyage en bateau en famille

Préparer les affaires

Si vous avez l’habitude de voyager avec vos enfants, pour cette fois, la préparation ne sera pas vraiment la même, car vous allez partir en bateau. Pour ceux qui ont choisi une destination où le soleil est présent toute l’année et qui ont choisi de partir en été, il faut prendre des vêtements légers et des chaussures adaptés. Il ne faudrait tout de même pas oublier de glisser dans sa valise quelques vêtements chauds, car pendant la traversée, vous risquez de rencontrer quelques changements brusques de températures. Il ne sert pas non plus à rien de surcharger sa valise : une polaire et un vêtement anti-pluie suffiront.

Si vous supportez très bien le soleil, ce ne sera pas forcément le cas des enfants. Pensez donc à prendre un chapeau ou une casquette pour tous les membres de la famille. Même si votre enfant a déjà fait une traversée en bateau et qu’il n’a pas eu de nausée, on vous conseille tout de même de prendre un bracelet anti-nausée. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un bracelet, d’un clip ou d’un produit anti-moustique.

Pour les provisions à bord

Normalement, lorsque vous louez le bateau, vous aurez plusieurs équipements à bord. Vous n’aurez pas trop à penser aux gilets de sauvetage, ni aux ustensiles de cuisine. Pensez tout de même bien à vérifier que vous avez tout le nécessaire avant de partir. Ce sera sur les provisions que vous devez vous concentrer. Si vous partez sans vos enfants, vous pouvez penser à pêcher pour assurer vos repas, mais lorsqu’on a ses enfants avec soi, on ne peut pas vraiment se permettre ce type d’aventure.

Comme la pêche ne sera pas toujours au rendez-vous, il faudra faire quelques provisions si vous partez plus d’une semaine. Vous n’allez pas vraiment pouvoir faire les courses comme vous le faites d’habitude. Il faudra prendre des denrées durables comme du riz, des haricots, des lentilles, des pâtes, des couscous, des légumes et des condiments en conserve. Pour gâter vos enfants, mettez aussi dans votre liste des noix, des fruits secs et du chocolat. Pour agrémenter ces plats, vous pouvez prendre des denrées fraîches. Il est conseillé de prendre le minimum en vous rendant dans les marchés locaux lorsque vous faites des escales. Vous pouvez prendre quelques légumes et fruits.

Derniers conseils pour un voyage réussi

Même si vos enfants sont de vraies boules d’énergie à la maison, ce ne sera plus vraiment le cas une fois sur le bateau. Pour ne pas trop les fatiguer, il est conseillé d’éviter les grandes traversées, même si vous tenez à leur faire découvrir le maximum d’endroits. Limitez le temps de navigation à deux ou trois heures par jour. Profitez du cadre que vous avez, partez en excursion sur la terre ferme ou baignez-vous : organisez-vous comme vous le sentez.

Pour les enfants, deux ou trois heures de navigation, tout comme la journée sur le bateau, peuvent paraître interminables. Il faudra alors prévoir des activités pour eux. Pour les plus petits, faites travailleur leur imagination en organisant une petite chasse au trésor. Pour les plus grands, si l’environnement le permet, ils pourront faire du parachute ascensionnel ou du wakeboard tracté. Pour les parents trop soucieux, une petite balançoire qui trempe dans l’eau pourrait être l’activité idéale. Glissez dans vos affaires des cartes, des livres de coloriage et quelques-uns des jouets de vos enfants.

Parachute ascensionnel
faire du parachute ascensionnel

Si c’est votre première expérience en bateau, il serait judicieux et plus sécuritaire de louer le bateau avec un skipper. Vous n’aurez qu’à choisir la destination et lui exposer vos attentes pour ce voyage, il s’occupera de l’itinéraire. Pour ce type d’aventure, il n’a pas d’âge minimum requis, mais comprenez qu’il est plus adapté aux enfants âgés plus de deux ans. A cet âge, ils ne vont pas prendre l’équilibre et se cogner partout. Pensez tout de même à leur faire porter un gilet de sauvetage ou des brassards lorsqu’ils sortent sur le pont.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge