Faire du ski nautique en Ile-de-France

Faire du ski nautique en Ile-de-France

Le fait de vivre à Paris ne doit pas toujours rimer avec travail et routine. Essayez de trouver du temps pour vos activités et si vous faites partie de ceux qui aiment les sports de glisse sur un plan d’eau, sachez qu’il y a non loin de Paris des bases de loisirs où vous pourrez vous adonner à votre activité nautique favorite. A ces lieux, vous pourrez faire du ski nautique, mais aussi du wakeboard ou du monoski. Préparez vos affaires et direction la base de loisirs.

Ski nautique, monoski, wakeboard : quelles sont les différences ?

Ski nautique, monoski, wakeboard : quelles sont les différences ?

Lorsqu’on se retrouve dans une base de loisirs, vous pourrez constater qu’en plus du ski nautique, on retrouve dans la liste des activités le monoski, le wakeboard et bien d’autres encore. En tout cas, ce sont tous des variantes du ski nautique, mais il faut toujours commencer par le plus simple : le ski nautique. Le monoski, lui, comme son nom l’indique, est un sport de glisse qu’on fait sur un seul ski, ce qui offre plus de liberté dans les mouvements. L’activité prend le nom de wakeboard lorsqu’on a les deux pieds fixés sur la planche. Vous pouvez aussi voir les plus expérimentés sur l’eau se mettre à genoux sur une planche : cette discipline-là, c’est le kneeboard. Les plus osées partent sans aucun ski, ni planche : ils pratiquent le barefoot. Le wakeskating est aussi une autre variante du ski nautique où on retrouve quelques bases du skateboard et du wakeboard. Sur un étang ou un lac, on peut aussi faire du wakesurfing qui est toujours une autre variante du ski nautique. Dans ce sport, on essaye de surfer sur les vagues laissées par le bateau.

Lire aussi – Quelle puissance de moteur pour faire du ski nautique ?

Où faire du ski nautique en Ile-de-France ?

 

Où faire du ski nautique en Ile-de-France ?

Pour s’adonner à cette activité, vous n’aurez pas besoin de traverser tout le pays. A une heure de route de la capitale, il y a quelques bases qui vous proposent de pratique ces sports nautiques qui se font sur la mer, l’océan, le lac ou la rivière.

Jablines

C’est à une quarantaine de kilomètres de la capitale que se trouve la commune de Jablines. Elle abrite un espace de loisirs où vous pourrez vous adonner au ski nautique. Sur place, l’activité phare est le téléski nautique. C’est une activité mélangeant les pratiques du wakeboard et du ski nautique. Vous avez compris qu’elle est plus réservée à ceux qui sont déjà bien à l’aise sur l’eau et qui connaissent aussi quelques bases du wakeboard. Si vous êtes débutant, offrez-vous une heure d’initiation au ski nautique ou de la planche à genoux : ce sont des activités plus faciles. En savoir plus sur les techniques pour les débutants en ski nautique.

Pour les expérimentés, cet espace de loisirs propose aussi le mono ski. Pendant que vos adolescents s’adonnent à ces plaisirs sur l’eau, les autres membres de la famille pourront rester sur la terre ferme pour profiter des autres activités comme le mini-golf ou la randonnée.

Cergy Pontoise

Si une envie de faire du ski nautique vous prend, vous pouvez vous rendre à Neuville-sur-Oise qui est à moins d’une heure de route de la capitale. C’est dans cette ville qu’est localisée l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Sur l’étang des Hautes Bornes, le wakeboard est l’activité principale, mais on peut également s’adonner au ski nautique ou au kneeboard. Sur les lieux, des professionnels pourront vous encadrer pour une séance d’initiation au ski nautique. D’ailleurs, c’est par cette dernière qu’il faut commencer avant de tester les différents modules de glisse proposés sur place. Une fois que vous avez pris goût à ces activités nautiques, vous pouvez prendre une carte ou un abonnement à l’année, ce qui vous permettra de revenir quand vous voulez.

Buthiers

Pour rejoindre cette commune depuis la capitale, il faut suivre l’autoroute A6. Le trajet fera un peu plus d’une heure, l’île de loisirs qui vous attend sur place en vaut bien le détour. C’est d’ailleurs le lieu recommandé aux débutants du ski nautique. Ici, on ne va pas se retrouver sur un plan d’eau, mais dans une salle où on a un simulateur de glisse. L’avantage réside aussi dans le fait que vous pourrez vous adonner à l’activité tout au long de l’année, en été comme en hiver. Vous pourrez vous initier, vous perfectionner et passer du simple ski nautique au wakebord, car on peut faire des figures. Si après plusieurs séances, vous vous rendez compte que le ski nautique n’est pas fait pour vous, vous pouvez essayer le surf.

S’adonner à cette activité en toute sécurité

Le ski nautique est une activité qu’on peut faire entre amis et il vous promet d’ailleurs de bons moments de rigolade, mais il ne faut pas oublier que c’est une activité comme tout autre présentant quelques risques. Dans une base de loisirs, on n’exigera pas le port de combinaison. Un maillot de bain fera l’affaire, mais pour les femmes, il est conseillé de prendre un short de bain ou un short classique. Pour les frileux, une combinaison en néoprène est plus recommandé, car cette matière va vous protéger du froid. Ne vous dites surtout pas que vous allez être serré dedans : le néoprène est une matière élastique et vous ne serez pas gêné dans vos mouvements. En savoir plus sur la réglementation du ski nautique.

S’il n’y a pas de conditions particulières sur la tenue, le port de gilets de sauvetage reste obligatoire, même si vous n’êtes pas un débutant et que vous êtes un bon nageur. A la base, on vous prêtera ce gilet, mais aussi un casque. Notez aussi que même si la base de loisirs est ouverte toute l’année, vous ne pourrez pas faire du ski nautique toute l’année. Renseignez-vous sur les saisons auprès des centres de loisirs. Cette activité est aussi soumise aux conditions météorologiques, car vous ne pourrez pas vous y adonner que si le temps est clair et qu’il n’y ait pas de pluie. Que ce soit pour une initiation ou pour un perfectionnement en ski nautique, il y aura toujours deux personnes dans le bateau qui va vous tracter. Le premier se chargera de la conduite de la navigation et le second sera là pour vous surveiller.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge