Faire le tour du monde à bord d’un voilier !

Tour du monde à bord d’un voilier (Mis à jour le: 10 septembre 2019)
Faire le tour du monde à bord d’un voilier !
3.4 (68.57%) 7 vote[s]

Nombreux sont ceux qui trouvent qu’effectuer un tour du monde à la voile les affecte profondément. Il est réconfortant de constater que le monde est toujours un grand et bel endroit. Le rituel simple consistant à se lever pour regarder la montre, à partager la merveille d’un ciel étoilé ou du coucher de soleil et à faire des activités physiques chaque jour sera meilleur pour votre âme que d’innombrables cours de yoga ! À l’instar du concept autochtone de balade, vous pouvez vraiment disparaître quelques semaines ou quelques mois dans le grand bleu et revenir à une personne différente. Parcourons maintenant ensemble les mers du globe à la découverte du monde avec un voilier !

Quelle durée pour un tour du monde en voilier ?

Tour du monde à bord d’un voilier

A cette question, la réponse est simple : tout dépend du temps que vous voulez passer lors de vos escales ! Si vous cherchez l’exploit sportif avec un trajet en une seule traite ou prendre du bon temps, la durée en sera bien différente :

  • durée rapide : pour les plus aguerris, cela prend environ 100 jours (avec une vitesse moyenne d’environ 20 nœuds par heure)
  • durée moyenne : prend environ 1 à 2 ans – la plupart du temps, la navigation est rapide, avec de courtes pauses régulières
  • durée longue : prend de 3 à 10 ans – navigation douce et confortable avec de longues pauses pour profiter au maximum de votre tour du monde à la voile !

Itinéraire pour tour du monde en 3 ans !

Tour du monde à bord d’un voilier

Voici un exemple de tour du monde que nous avons concocté pour vous avec un départ depuis la France en mer méditerranée !

1er semestre

Après avoir navigué vers les îles Baléares, Minorque et Majorque, naviguez vers le détroit de Gibraltar à l’aide de forts courants et de vents presque effrayants vers l’océan Atlantique. Puis descendez le long des côtes marocaines et naviguez jusqu’à Grande Canarie via Lanzarote et Fuerteventura. Profitez-en pour faire une bonne escale afin de profiter de ces magnifiques paysages ! Puis repartez vers le Cap-Vert, et glissez avec les alizées jusqu’aux Caraïbes : Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, la Grenade, Bonaire, Curaçao, Aruba et la Colombie : vous pouvez y passer de nombreuses semaines sans vous lasser !

2ème semestre

Il est temps de se diriger vers l’océan Pacifique. Pour cela, un seul moyen si vous ne voulez pas contourner l’Amérique du sud : franchir le célèbre canal de Panama ! Visitez l’archipel des Perles au Panama, puis la côte pacifique colombienne et l’Équateur avant de vous diriger vers l’île de Pâques. Le rêve de chaque aventurier est d’explorer des îles et des atolls inhabités dans le Pacifique Sud. La plupart de ces endroits ne sont accessibles que par bateau et bon nombre des endroits les plus reculés de la planète se trouvent dans cette partie du monde.

3ème semestre

Effectuez une croisière dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, puis poursuivez vers les îles de la Société et des scènes de films légendaires à Bora Bora, aux Samoa et aux Îles Cook. Suivez les routes du capitaine James Cook, où il découvrit de nouvelles îles à la fin des années 1700. Prenez le temps de bien vous reposer et de profiter de ce magnifique spectacle !

4ème semestre

Le voyage de retour vous mènera à travers certains des endroits les plus uniques et étranges de la planète. Les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Palau ont quelque chose d’incroyable : isolement, culture originale, langues parlées par quelques centaines de personnes seulement, beauté naturelle indescriptible et monde sous-marin intact. Profitez de cet endroit et faites-y une escale de plusieurs semaines. Puis reprenez votre route vers les archipels isolés de l’Indonésie, puis vers la magnifique île de Palawan aux Philippines, et enfin autour de Bornéo jusqu’à Singapour. Explorez ensuite les petites îles de Malaisie, la baie du Bengale pour vous rendre aux îles Andaman en Inde, et poursuivre vers le Sri Lanka pour savourer le meilleur thé au monde !

5ème semestre

Quittez l’Asie et descendez l’océan Indien vers le sud : Madagascar et ses lémuriens, la beauté des Comores et des îles de Mayotte. Puis repartez en direction des côtes du sud-est du continent africain. Allez notamment au Mozambique, en Afrique du Sud et en Namibie pour la découverte de superbes paysages !

6ème semestre

Il est temps désormais de retourner vers la France. Mais avant cela, traversez l’Atlantique vers l’ouest direction les côtes de l’Argentine et du Brésil avec ses magnifiques plages. Passez-y du bon temps car  l’arrivée de votre tour du monde est pour bientôt ! Repartez en direction de l’est vers l’Europe. Si vous le souhaitez, effectuez une escale en Irlande avec ses magnifiques paysages verdoyants. Quittez l’Irlande pour vous dirigez de nouveau vers le détroit de Gibraltar. Vous êtes de retour en Méditerranée, et votre tour du monde en voilier s’achève en beauté !

Découvrez les îles que vous pouvez visiter lors de votre tour :

Quelques conseils pour votre tour du monde

Tour du monde à bord d’un voilier

Avant de vous lancer dans un tour du monde à la voile, gardez en tête les éléments suivants :

  • Il faut être un marin accompli pour se lancer dans un tour du monde à la voile, les mers du globe peuvent être parfois très mauvaises et il faut savoir faire face pendant les tempêtes ;
  • Si vous décidez d’emmener votre famille, et que vous avez des enfants en âge de scolarité, il est important d’adapter votre tour du monde pour qu’ils suivent l’école pendant votre voyage : c’est très important !
  • Un tour du monde à la voile coûte cher : entretien du bateau, vivres… Cela nécessite d’être prévoyant et bien équipé.
  • Si vous êtes à plusieurs sur un voilier de tour du monde, vérifiez que le bateau est suffisamment grand pour embarquer toutes les personnes.

Effectuer un tour du monde à la voile est une expérience inoubliable mais demande beaucoup de préparation et des moyens financiers certains. Gardez toujours à l’esprit pour accomplir votre tour du monde avec succès. Bonne navigation !

Leave a Reply

CommentLuv badge