Faire le tour du monde en bateau : quelques conseils

partir en tour du monde en bateau

Rêvez-vous de partir à l’exploration du monde ? Et si vous partez en bateau ? On peut comprendre que vous avez peur de franchir le cap. Si c’est vraiment votre rêve, vous pouvez vous lancer et marquer votre vie avec ce tour du monde en bateau. Ces quelques conseils pourront vous rassurer et vous être utiles.

faire un tour du monde en bateau

Trouver un bateau

Pour cette grande aventure, vous devez commencer par trouver le bateau avec lequel vous devez partir. Pour ce tour du monde, on n’est pas obligé d’avoir une embarcation. Il est possible d’envisager d’intégrer un équipage en tant que volontaire. Pour ce faire, rendez-vous dans une marina et voyez avec un propriétaire de bateau s’il n’a pas besoin d’une personne pour travailler sur son bateau. Ceci vous permettra de ne pas payer le voyage, mais vous serez obligé de travailler. Dans certains cas, on peut vous demander de verser une certaine participation allant d’une quinzaine à une soixantaine d’euros par jour. Si on vous demande plus de 800 euros par semaine, méfiez-vous.

Il est également possible de décrocher un vrai travail pour lequel vous allez percevoir une rémunération tout en faisant le tour du monde. Vous pouvez par exemple travailler en tant que nounou ou en tant que professeur pour ces familles qui vivent en mer. Il est également possible d’intégrer l’équipage d’une grande ligne de croisière. Essayez également de voir auprès des navires de recherches scientifiques qui ont aussi besoin en plus des scientifiques et des chercheurs des travailleurs administratifs, des mécaniciens et d’autres personnes pour faire avancer le bateau. Pour ce dernier cas, vous allez être engagé en tant que volontaire et vous n’allez pas gagner de l’argent.

A découvrir – L’île d’Oléron, une destination parfaite pour les vacances

Si vous avez un ami qui a un bateau, tant mieux pour vous. Il ne dira pas non à un peu de compagnie pour faire un bout de trajet en mer. Certains navigants apprécieront également un peu de compagnie et pourront vous accepter sur leur navire. Faites tout de même attention de ne pas embarquer sur le premier bateau venu, car ce ne serait pas si agréable de se retrouver au milieu de l’océan pour un voyage de quelques mois avec une personne qui n’est pas très agréable.

Partir avec son propre bateau est aussi envisageable, mais pour ceci, il faut préparer près de 70 000 euros. Pour cet achat, vous devez trouver une embarcation qui répond à vos besoins, mais privilégiez tout de même un modèle qui marche au vent au lieu de l’essence pour faire quelques économies. Vous devez par la suite apprendre à naviguer et apprendre un peu auprès des marins avant de vous lancer dans votre projet de tour du monde en bateau.

Lire aussi – Guide achat et vente d’un yacht ou bateau de luxe : conseils pour bien mener cette opération

conseils pour partir en tour du monde avec un bateau

S’occuper de la logistique de son voyage

Si vous avez votre propre bateau, vous devez passer à la planification de votre itinéraire. Pour ce faire, vous devez considérer la météo et la saison aux destinations auxquelles vous voulez vous arrêter. Vous pourrez être tenté de faire la navigation depuis Panama au détroit de Torrès, mais renseignez-vous si à la période à laquelle vous planifier votre tour du monde, la météo est favorable. A certaines saisons, certaines destinations sont aussi surchargées de trafic, ce qui ne vous permettra peut-être pas d’explorer la région comme vous le voulez.

Si vous êtes recruté en tant que membre de l’équipage, vous serez un peu limité par rapport à l’itinéraire, mais ceci ne vous empêche pas de réaliser ce tour du monde. Ces bateaux ne restent pas toujours en mer : ils rentrent dans des ports pour un, deux ou plusieurs jours pour s’approvisionner, ce qui vous laissera le temps d’aller sur la terre ferme et de découvrir les merveilles de la destination. Pour ce cas, il faudrait tout de même penser à son calendrier, notamment à la durée de votre voyage. Vous ne pensez tout de même pas être nounou toute votre vie et rester avec cette famille en mer.

Pour ne pas perdre votre temps ou pour ne pas rater certains incontournables de votre itinéraire, renseignez-vous à l’avance sur ces villes dans lesquelles vous allez vous arrêter. Certains pays ont des lois sanitaires, donc n’oubliez pas de faire les vaccins et les traitements nécessaires. Il serait dommage que vous tombiez malade pendant ce tour du monde en bateau. Si vous partez avec votre bateau, vous devez également avoir des informations sur les dépenses dans les ports. Pour les préparatifs administratifs, il n’y a pas que les vaccins. Vous devez préparer les visas et tout autre document requis pour le séjour à l’étranger. Il serait aussi plus judicieux d’avoir une assurance pour ce voyage.

Dossier – Avoir une place dans un port : ce qu’il faut savoir

partir en bateau pour son tour du monde

Préparer la grande aventure

Pour ce tour du monde, que vous soyez employé sur un bateau ou que vous partiez avec votre propre bateau, vous devez faire quelques réserves. On parle ici de pastilles de purification d’eau et de nourriture non-périssable. Pour ceux qui partent avec leur bateau, il faudra préparer plus de nourriture. N’exagérez pas non plus pour ces réserves, car il faut tout de même voyager léger, surtout si vous êtes membre de l’équipage. Pour que votre bateau ne rencontre pas de problèmes en plein mer, vous devez faire toutes les réparations nécessaires.

A savoir – Quels permis bateaux faut-il pour partir naviguer à l’étranger ?

Pour ce tour du monde, vous allez vous absenter pour un bon bout de temps. Vous devez aussi préparer cette longue absence. Il faut trouver une personne de confiance pour garder votre maison et pour vous prévenir de l’arrivée des courriers importants. Mettez également en place un système de paiement des factures automatique. Pour cette grande aventure, vous ne pouvez pas non plus filer à l’anglaise : pensez à prévenir vos amis et votre famille de votre projet et surtout de votre itinéraire.

Dans votre itinéraire, avez-vous des destinations tropicales ? Ce n’est pas une raison de n’apporter que des vêtements légers. Pour ce voyage en bateau, vous devez avoir des affaires pour les climats extrêmes. Glissez dans votre valise une polaire, des gants, des chaussettes chaudes et un bonnet : ils pourront vous être utiles.

Ceci pourrait également vous intéresser – Navigation : également vers un déconfinement progressif

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge