Faire une croisière à Tahiti et ses îles

Croisière à Tahiti et ses îles

La Polynésie Française, cette collectivité d’outre-mer de la République Française est constituée de plus d’une centaine d’îles dont Tahiti. Ce n’est pas en restant enfermé dans votre chambre d’hôtel que vous allez découvrir ces bouts de terre répartis dans le Pacifique Sud. La meilleure solution pour les explorer est de partir avec une embarcation pour une croisière.

Un voyage de rêve à Tahiti, loin de la routine du quotidien

Faire une croisière à Tahiti Et Ses Îles
Guide pour un voyage de rêve à Tahiti.

Tahiti se trouve à un peu moins de 6 000 km de l’Australie et à plus de 15 000 km de la France. Perdu au milieu du Pacifique, on retrouve dans les environs des îles qui aux noms qui font rêver, on peut citer entre autres Moorea, Bora Bora, Rangiroa, Manihi, Huahine, Fakarava, Tubuai et Ruruti. Parmi ces bouts de terre, il y a une quarantine qui sont inhabités et quelques-unes qui n’abritent que quelques dizaines de personnes. Dans cette partie du globe, on ne parle pas encore pour l’instant de pollution.

Il ne faut pas oublier que la Polynésie est 99% d’océan et de lagons. Naviguez sur ces eaux du Pacifique n’est pas si compliqué, même si elles reçoivent le plus souvent l’influence de l’alizé de sud-est. Essayez tout de même de caler vos vacances à Tahiti en dehors de la saison cyclonique qui s’étale de novembre à avril. Avec votre embarcation, vous allez découvrir les joyaux naturels impressionnants de la Polynésie Française et vous réveiller de l’autre côté d’une plage idyllique.

Tahiti est bien loin des grands pôles économiques et politiques. On ne peut pas tout de même dire que cette île est coupée du reste du monde, car les Tahitiens connaissent bien l’essor des nouvelles technologies. Pendant votre séjour à l’autre bout du monde, vous pourrez toujours voir la télévision par satellite ou encore envoyer des messages à vos proches par Internet. Pour cette croisière, vous n’êtes pas non obligé de rester sur le bateau. Prenez quelques heures pour aller sur la terre ferme pour découvrir la biodiversité végétale et animale unique de Tahiti.

Louer une embarcation pour une croisière à Tahiti et ses îles

Location Bateau à Tahiti
Louer une embarcation pour une croisière à Tahiti et ses îles

A Tahiti, notamment au port Papeete, de nombreuses structures proposent la location d’embarcations pour une croisière dans ces eaux du Pacifique. On retrouve également quelques-unes à Raiatea et à Rangiroa. Vous pourrez prendre un voilier, un yacht, un catamaran, une goélette, un trimaran, un bateau à moteur, un trawler ou un monocoque. Si vous voulez vraiment profiter de la croisière, on vous conseille de prendre un skipper.

Comme il connaît bien les environs, il va vous emmener vers les plus beaux endroits de la Polynésie Française en allant de baie en baie, d’île en île, de motu en motu. Même si vous êtes un marin chevronné, il serait plus judicieux d’avoir un skipper à vos côtés pour faciliter le passage dans les atolls et les lagons. Il ne faut pas non plus oublier que dans cette partie du globe, il y a les patates de corail dans les lagons qui vont rendre plus complexe, voire impossible la navigation avec votre embarcation.

Votre guide de voyage  pour cette aventure en mer

Si vous partez de Papeete pour cette croisière, avant de rejoindre votre bateau, on vous conseille de faire un tour dans le célèbre marché de la capitale de la Polynésie Française. Ceux qui ont plus de temps pourront aller dans les montagnes pour voir la cascade Pierre Loti, faire un tour de l’île, admirer les surfeurs à Teahupo sur l’une des vagues plus dangereuses de la planète ou assister à un coucher de soleil à la pointe Vénus.

Guide de voyage à Tahiti
Coucher de soleil à Tahiti.

Prenez votre embarcation et mettez le cap sur Moorea qui est à 15 milles de Tahiti. Avec cette plus grande île de la Polynésie Française, Mehetia, Maio et l’atoll Tetiaroa, Moorea fait les îles du Vent. Dans cette partie du Pacifique, les eaux sont calmes et si vous partez entre avril et octobre, une panoplie d’activités s’offre à vous. La plus prisée par les globetrotteurs est la plongée de par son écosystème corallien varié et sa nuance de couleur constituée par la vie sous-marine. Même en apnée, vous pourrez faire la rencontre de raies grises, de tortues marines et de requins. Si vous décidez d’aller sur la terre ferme, vous pourrez faire une balade à cheval, une randonnée à pied ou en quad pour découvrir l’île.

Découvrez d’autres îles en bateaux :

Après cette étape à Moorea, poursuivez votre croisière vers l’ouest et jetez votre ancre à Huahiné. On donne à ce bout de terre plusieurs surnoms dont l’île secrète, l’île authentique, l’île isolée ou encore l’île aux femmes. Le saviez-vous ? C’est de Huahiné que Disney s’est inspiré pour son film d’animation Vaiana. C’est son profil montagneux rappelant une courbe féminine qui fait la particularité de cette île. Pour cet arrêt, vous pourrez faire une excursion autour du lagon aux nuances bleutées pour explorer les profondeurs. Si vous avez du temps, vous pourrez faire de la pêche en haute mer, du surf, de la randonnée, du cheval, du trek, du kayak ou de la planche à voile.

Reprenez la mer et allez à Raiatea qui est à 23 miles de Huahiné. Pour cette croisière, Raiatea est même un incontournable, car l’île est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Même si votre bateau est bien confortable, on vous conseille d’aller sur l’île pour visiter le Marae de Taputapuatea qui est un temple sacré polynésien. Cette visite vous en apprendra plus sur la civilisation polynésienne. Essayez de trouver du temps pour aller sur le plateau de Temehani où vous allez pouvoir voir de vos propres yeux le tiaré Apetahi, cette fleur qui ne pousse nulle part ailleurs. Après cette balade sur la terre ferme, regagnez votre embarcation et si vous avez un catamaran, vous pouvez faire un détour à Chenal un motu près de Raiatea où les requis à pointes noires se regroupent.

Terminez votre croisière avec Bora Bora. C’est ici qu’on retrouvera un des plus beaux lagons au monde et vous serez impressionné par la palette infinie de la teinte bleue. Vous pouvez vous rendre sur un des motu pour vous bronzer sur une plage de sable blanc avec des palmiers et vous baigner au milieu des poissons multicolores qui se promènent sur le large. Sur place, vous pourrez faire du jet-ski ou du paddle.

 

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge