La carte du tourisme fluvial en France

La carte du tourisme fluvial en France (Mis à jour le: 15 août 2019)
La carte du tourisme fluvial en France
4.5 (90%) 2 vote[s]

Lorsqu’on parle de tourisme fluvial, on ne parle pas uniquement des activités touristiques sur les fleuves. Vous retrouverez sur la carte les rivières, les canaux et les voies d’eau sur lesquelles vous pourrez naviguer. Vous pourrez alors décider d’explorer la France autrement.

Il est à noter que le tourisme fluvial fait référence à la navigation de plaisance, aux croisières et aux promenades en bateaux. Sur certains de ces cours d’eau, vous pourrez également vous adonner à des activités nautiques comme le canotage, la pêche, le canoe-kayak et la plongée.

Partir de Paris …

Fleuve à Paris

En partant de Paris, vous pouvez aller vers l’ouest en suivant le cours de la Seine. Elle vous mènera jusqu’au Havre. En direction du nord, vous pouvez prendre la rivière d’Oise. Arrivé à Compiègne, ce cours d’eau se divise en deux : soit vous décidez de poursuivre votre navigation vers le nord et choisir le Canal du Nord, soit vous allez plus à l’est et prendre la rivière d’Aisne.

Si vous comptez rejoindre Epernay ou une ville plus à l’est de la capitale, vous pouvez suivre la Marne. Pour ceux qui ont une petite embarcation, il est possible d’établir un parcours menant jusqu’à Strasbourg. Pour cette exploration de la France sur les cours d’eau, vous pouvez aussi partir d’autres grandes villes comme Nantes, Toulouse et Lyon.

Si vous partez seul sans skipper, ne vous concentrez pas uniquement sur les parcours que vous pouvez emprunter. En France, il y a des zones navigables par tronçon et des zones non navigables même s’il y a bien un cours d’eau défini. Il faudra aussi retenir que certaines voies sont plus étroites et ne sont pas accessibles aux grands bateaux.

Les infrastructures fluviales en France

Rivière à Paris

Pour accueillir les embarcations, certains lieux ont été aménagés. On a des infrastructures dans certaines zones. Il y a par exemple la halte nautique ou la halte fluviale. Cette dernière est un espace équipée pour l’amarrage de plusieurs bateaux. Notez bien que vous ne pourrez pas y rester plus de 24 heures. Vous aurez dans cette aire de l’eau potable et des sanitaires.

Le long de certains canaux, vous pouvez aussi avoir des relais nautiques. Ce type d’infrastructures peut recevoir jusqu’à 60 bateaux. Vous pouvez y rester plusieurs jours avec votre embarcation. A la différence de la halte nautique, vous aurez accès à l’eau, à l’électricité et à un espace sanitaire mieux équipé. Vous vous y sentirez plus en sécurité, car la zone est éclairée.

Découvrez tout concernant Le Flyboard et

Le port de plaisance est une infrastructure portuaire complète. Il peut recevoir jusqu’à plus d’une soixantaine de bateaux et ce, pour plusieurs jours. Vous pouvez même y laisser votre embarcation pendant plusieurs mois pour sa maintenance. On trouve sur place un service d’accueil et des locaux pour les plaisanciers.

Leave a Reply

CommentLuv badge