La plongée sous marine : ce qu’il faut savoir avant de débuter

Débuter à la plongée sous marine
(Mis à jour le: 14 octobre 2019)
La plongée sous marine : ce qu’il faut savoir avant de débuter
4 (80%) 2 vote[s]

La plongée sous marine est un sport merveilleux qui permet d’être au contact de la nature et d’obtenir un état de sérénité devant le silence et la beauté de la mer. De plus, il s’agit d’un sport très complet qui apprend à contrôler ses émotions : il est hors de question de paniquer à 50 mètres sous le niveau de la mer et de consommer sa réserve d’oxygène en un rien de temps ! Si vous êtes intéressé pour débuter en plongée sous marine, vous devrez vous poser les bonnes questions, et nous sommes là pour vous y aider !

De quelle condition physique faut-il disposer ?

La plongée sous-marine est accessible à beaucoup de monde, il n’y a pas besoin d’être un sportif accompli pour débuter ce sport. La plupart des personnes qui ont un niveau de base de condition physique et sont à l’aise dans l’eau peuvent faire de la plongée. Avec les progrès récents en matière d’équipement de plongée, de médicaments et de formation, des personnes de tous âges et de toutes tailles peuvent apprendre à plonger en toute sécurité. Il existe cependant quelques conditions médicales contre-indiquées pour la plongée sous-marine. Assurez-vous de lire le questionnaire médical sur l’aptitude à la plongée avant de vous inscrire à un cours de plongée sous-marine.

Acheter ou louer son matériel de plongée ?

Un plongeur a besoin d’un équipement complet de plongée parfaitement entretenu et bien ajusté avant de pouvoir commencer à plonger. La plupart des cours de plongée sous-marine incluent du matériel de location dans le prix du cours. Il n’est donc pas indispensable qu’un plongeur possède un équipement complet. En fait, de nombreux plongeurs n’achètent jamais un équipement complet, mais préfèrent louer un équipement ou acheter uniquement des objets personnels tels que des combinaisons, des palmes et des masques.

Bien sûr, posséder votre équipement de plongée présente de nombreux avantages. Les plongeurs qui possèdent un équipement de plongée peuvent être certains de son ajustement, de son fonctionnement et de son entretien, et ils sont généralement plus confortables et plus confiants sous l’eau que ceux qui n’en ont pas.

Débuter à la plongée sous marine

Faut-il apprendre certains principes théoriques ?

La réponse est oui ! Descendre dans l’environnement sous-marin affecte une personne d’une manière inattendue. Pour être en sécurité et prêt à commencer à plonger, une personne doit d’abord comprendre les effets de la plongée sur son corps et son équipement.

Faut-il s’inscrire à des cours de plongée ?

Afin de plonger en bouteilles, il est nécessaire d’avoir passé des examens vous certifiant que vous êtes autorisé à effectuer de la plongée sous marine en bouteilles. Bien que la plongée comporte des risques inhérents, ceux-ci peuvent être gérés efficacement lorsque les plongeurs apprennent à contrôler et à utiliser correctement leur équipement et à suivre les consignes de plongée en toute sécurité.

Une grande variété de cours de plongée sous-marine est disponible pour permettre aux plongeurs de commencer à profiter du monde sous-marin en toute sécurité. La plupart des centres de plongée sous-marine proposent tout ce qui va de « essayer des plongées » (où les personnes curieuses peuvent se présenter et essayer de plonger dans une piscine sans engagement) aux cours en eau libre qui certifient un plongeur pour le restant de sa vie.

Quels exercices sont réalisés lors des cours de plongée ?

Après avoir passé en revue la théorie de la plongée avec un instructeur et obtenu un équipement de plongée, vous pourrez prendre vos premières respirations sous l’eau – mais vous n’êtes pas encore prêt à sauter du bateau! Apprendre à plonger nécessite la maîtrise de compétences comme vider l’eau de votre masque de plongée et de votre détendeur (votre appareil respiratoire). Un instructeur de plongée certifié vous aidera à acquérir ces compétences, ainsi qu’à la communication sous-marine et à la gestion des problèmes. Si vous avez quelques difficultés au début, rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul ! La présence du corps humain immergé de longues minutes n’est pas innée. Mais vous constaterez qu’au fur et à mesure des exercices pratiqués, cela ira de mieux en mieux !

Débuter à la plongée sous marine

Comment vider son masque ?

Bien qu’il puisse être contre-intuitif de laisser entrer délibérément de l’eau dans un masque bien scellé, la technique de nettoyage du masque est l’une des compétences les plus importantes du parcours en eau libre. Les masques qui fuient ne sont pas amusants, mais chaque plongeur trouvera de l’eau dans son masque à un moment donné (généralement le plus tôt possible). C’est une compétence essentielle pour bien extraire l’eau, sans faire surface et sans paniquer. Avec un peu de pratique, le nettoyage du masque devient facile et automatique.

Que faire en cas de doute auprès de l’instructeur ?

S’il y a bien un sport où il ne faut pas hésiter à poser des questions, c’est bien la plongée sous marine ! En effet, la sécurité des plongeurs débutants est primordiale, donc n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez si vous avez la moindre interrogation. N’oubliez pas que, lors de l’apprentissage d’une nouvelle activité, il n’y a pas de questions « stupides ». Voici une liste des questions les plus courantes posées par les élèves plongeurs :

  • À quelle profondeur pouvez-vous plonger?
  • Combien de temps dure une plongée?
  • Comment prévenir un masque embué ?
  • Pourquoi la plongée me donne-t-elle besoin d’uriner ?
  • Puis-je plonger avec des implants mammaires ?
  • Si j’ai le mal de mer, puis-je vomir sous l’eau ?

Comment descendre sous l’eau ?

Le moyen optimal de descendre dans la colonne d’eau est de vous fier à vos poumons et à votre correcteur de flottabilité pour rester à la surface de manière neutre pendant toute la descente. Un plongeur devrait être capable de maîtriser suffisamment sa flottabilité pour pouvoir s’arrêter à tout moment de la descente et obtenir une flottabilité neutre presque immédiate.

Vous avez désormais toutes les cartes en main avant de commencer vos premiers cours de plongée ! Nous vous souhaitons d’agréables moments à la découverte des océans !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge