Les différents types d’engins tractés sur l’eau

Les engins tractés sur l’eau (Mis à jour le: 21 août 2019)
Les différents types d’engins tractés sur l’eau
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

La saison estivale est la meilleure saison pour prendre du bon temps et se relaxer des dures journées de travail de l’année écoulée. Et le lieu favori de destination des vacanciers  demeure les littoraux ! Quoi de mieux que de profiter d’un beau moment de bronzage sur la plage avec un bon livre à lire ! Si vous vous rendez près de la mer, il est également très agréable de profiter des activités nautiques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et vous n’aurez pas de mal à les pratiquer. Nous vous proposons ici de faire un tour d’horizon des différents engins tractés que vous pouvez utiliser pour effectuer des activités nautiques. Equipez-vous et rejoignez-nous sur le plan d’eau !

Bouée tractée individuelle

Bouée tractée

Source: Pintrest

La bouée tractée est l’engin de tractage le plus utilisé pour les sports nautiques avec tractage. C’est également la bouée la plus simple dans sa conception. Elles peuvent être individuelles ou bien être utilisées par plusieurs personnes, et on parle alors de « bouée banane ».

En ce qui concerne la position du corps sur une bouée tractée individuelle, vous pouvez être soit allongé soit assis sur la bouée tractée. Les bouées tractées sont tirées par un engin à moteur qui est suffisamment puissant. Les bouées individuelles, appelées aussi « donuts » en raison de leurs formes, peuvent même être tirées à plusieurs. C’est d’ailleurs un moment particulièrement joyeux que de partager ces sensations fortes à plusieurs sur le plan d’eau. Vous pouvez être assis ou allongé sur les bouées tractées individuelles.

Toutes les activités nautiques sont extrêmement encadrées, notamment pour les bouées tractées. Les clubs nautiques sont soumis à des règles très strictes, et donc la pratique de cette activité nautique peut se faire sans danger. C’est pourquoi les enfants dès l’âge de 8 ans peuvent utiliser une bouée tractée individuelle, à la condition d’être accompagné d’un adulte. Pour éviter tout risque de noyade, l’utilisateur (enfant ou adulte) devra être équipé d’un gilet de sauvetage.

Canapé tracté

Canapé tracté

Source: Pintrest

Comme son nom l’indique, le canapé tracté sur l’eau permet à plusieurs personnes de pouvoirs profiter de sensations de vitesse extraordinaires sur l’eau ! Au contraire de la bouée banane, où vous êtes forcément assis, ici l’utilisateur peut être soit en position assise soit en position allongée sur le ventre.

Le canapé est tracté par un bateau pouvant avancer à une allure variable, selon vos désirs, et qui procure encore plus de sensations lorsqu’il y a des vagues ! Côté sécurité, aucun problème majeur pour les enfants, qui devront être toutefois accompagnés par un adulte. Le port du gilet de sauvetage est là encore obligatoire.

Banane tractée

Banane tractée

Source: Pintrest

Tout comme le canapé tracté, la banane tractée permet à plusieurs personnes d’être tirées derrière un engin motorisé sur l’eau. Cet engin tracté a la forme d’une pirogue renversée ou d’une banane. La banane tractée peut être utilisée par un minimum de 3 personnes, mais avec 8 personnes au maximum pour des raisons de sécurité.

La vitesse de l’engin motorisé est réglable et peut s’ajuster en fonction de votre volonté. Là encore, la sensation de fun est incroyable, d’autant plus qu’elle est partagée collectivement, en famille ou entre amis ! Il n’y a pas de problème de sécurité particulier pour les enfants de chevaucher une banane tractée, les enfants peuvent monter dessus dès l’âge de 8 ans. Il faut néanmoins qu’il y ait au moins un adulte qui les accompagne pour éviter tout risque de noyade, même si le port du gilet de sauvetage est là encore obligatoire.

Fly Fish tracté

Fly Fish tracté

Source: Pintrest

Le fly fish (qui signifie « poisson volant » en anglais) est une bouée tractée volante qui est apparue sur le marché il y a une dizaine d’années, pour la première fois à l’occasion du festival de Cannes 2008. Le fly fish tracté est similaire à la bouée tractée à une exception près : la bouée peut s’élever à la verticale de l’eau et rester en l’air comme cela pendant plusieurs secondes ! De plus, au contraire de la bouée tractée où vous pouvez être soit assis, soit allongé, il n’existe que la position allongée sur le dos pour le fly fish tracté.

Pour tracter un fly fish, il faut un bateau suffisamment puissant (120 chevaux par exemple) pour tirer la bouée de manière efficace. C’est la vitesse prise par le fly fish qui lui permet de décoller au-dessus du niveau de la mer : parfois à plus de 5 mètres de haut sur une distance pouvant atteindre les 50 mètres de long ! Les sensations sont garanties !

Il existe différents types de modèles de fly fish tracté pouvant accueillir un nombre variable de personnes : généralement de 1 à 6 personnes. Il est d’ailleurs beaucoup plus fun de participer à cette activité à plusieurs. Les normes de sécurité sont très strictes pour les activités aquatiques, donc les enfants peuvent faire du fly fish tracté, mais à la condition d’être accompagné par un parent. La bouée possède des poignées grâce auxquelles la personne se tient pour éviter de tomber à l’eau. Il faut bien entendu être équipé d’un gilet de sauvetage pour faire du fly fish tracté.

Bouées tractées pour jet-ski

Les bateaux ne sont pas les seuls engins motorisés sur l’eau à pouvoir tracter des bouées, les jets-skis sont capables de le faire également ! Toutefois, au vu de la taille et de la puissance d’un jet-ski par rapport à un bateau, ce ne seront que des bouées individuelles qui pourront être tirées par des jets-skis.

L’avantage est que vous pouvez acheter votre bouée dans le commerce et l’utiliser avec un jet-ski, pas besoin de passer par un club nautique comme vous êtes obligé de le faire par exemple avec le fly fish tracté ! Vous pourrez trouver des modèles de bouées pour jet-ski entre 150 euros et 300 euros, les modèles les plus sophistiqués pouvant dépasser ce prix.

Vous savez tout désormais sur les engins tractés. Rendez-vous maintenant dans votre centre nautique le plus proche de votre lieu de vacances ! Bonnes sensations !

 

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge