Les îles en Méditerranée

Les îles en Méditerranée
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 4 février 2019)

La Méditerranée est une mer intercontinentale qui borde les côtes d’Asie, d’Afrique et d’Europe du Sud. Elle est vaste d’environ 2, 5 millions de km² et est presque entièrement fermée. La seule ouverture qu’elle possède, le détroit de Gibraltar, est long d’à peine 14 km et mène sur l’océan Atlantique. Sur sa superficie baigne plus de 150 îles qui bénéficient toutes des beaux paysages de la Méditerranée. Voici celles qu’il faut absolument découvrir, au moins une fois dans sa vie …

La Crète en Grèce

 

La Crète

Puisque terre natale de Zeus, la Crète bénéficie d’un environnement paradisiaque avec de nombreux sites naturels incontournables ainsi que des monuments historiques qui témoignent de son passé prestigieux. C’est la plus grande île de la Grèce et la 5e plus grande île de la mer Méditerranée.

Dans son centre-ville, on se plaît alors à découvrir des sites tels que le palais de Cnossos ou encore Le Canée qui éblouit avec son architecture alliant le style turc et le style vénitien. Ces derniers sont, sans nul doute, les plus importants vestiges de la civilisation minoenne.

Côté mer et sites naturels, un séjour sur l’île vous mènera inévitablement vers les fameuses gorges de Samaria ou encore vers l’unique plage bordée de palmiers de l’Europe, la plage de Vaï.

Avec ses superbes paysages, ses sites archéologiques, son climat tempéré, Crète séduit indubitablement les touristes. Pour s’y rendre, la meilleure option reste la navigation vu qu’elle n’est pas trop éloignée des côtes de la Grèce. Des ferrys partent, tous les jours, au départ du port de Pirée, pour atteindre Crète au bout de 9 h de navigation. Les traversées sont généralement planifiées de nuit pour que les passagers débarquent à des horaires fonctionnels.

Si au contraire, la navigation est pour vous plus capitale que le séjour en lui-même, pensez à louer une embarcation et mettez le cap vers Crète par une belle journée ensoleillée.

La Corse en France

Son surnom qu’est l’« île de Beauté » en dit long sur l’environnement paradisiaque que propose cette île française. L’île n’est effectivement que superbes paysages qui alternent les eaux turquoise omniprésentes de l’archipel des Lavezzi, tours génoises du Cap Corse, réserve naturelle de Scandola, paysages montagneux de l’Alta Rocca, bouches de Bonifacio, calanques de Piana, lac de Melo, …

Tant de facettes qui séduisent de plus en plus les touristes qui, une fois à destination, n’hésitent pas à se mettre à la marche pour découvrir le centre de l’île ou bien louer une voiture pour voir plus de paysages tels que Porto-Vecchio, Bastia ou encore Propiano.

Pour se rendre sur l’île, la navigation est la meilleure option pour l’approcher doucement au rythme du vent ou du moteur. A bord d’un bateau motorisé, la traversée depuis le continent ne dure que 5 h tandis qu’à bord d’un voilier, la croisière durera entre 15 à 20 h.

Découvrez aussi :

Pag en Croatie

 

Pag

Cette île méditerranéenne est encore peu connue et pourtant, elle est d’une grande beauté. L’île de Pag appartient à la Croatie et elle longe la Dalmatie du Nord.

C’est là qu’il faut se rendre si on souhaite fuir les invasions touristiques, car jusqu’à aujourd’hui, Pag offre de la tranquillité à ses visiteurs et ce, quelle que soit la direction qu’ils souhaitent prendre. Vers la plage de Zrce pour rester dans la modernité, vers Caska, une ville romane submergée pour plonger au cœur de ses légendes, vers le fameux triangle de Pag pour sa dentelle, sa fiction et ses salines, vers son fromage de brebis pour se rapprocher des traditions, …

Côté navigation, Pag est, comme le reste de la Croatie, une excellente zone de navigation. Les navigateurs seront ravis d’enchaîner, tour à tour les différentes îles du pays dont Pag, mais pas que. On peut aussi citer Olbia et Rab.

Majorque en Espagne

Majorque est depuis quelques années une destination prisée du tourisme de masse. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’embarquer dans l’une des formules séjour proposées par les hôtels de l’île, mais programmer vos vacances selon vos envies.

De la visite de ses musées et de ses marchés aux activités balnéaires en passant par la découverte de ses sites naturels, vous avez l’embarras du choix. Du fait de sa taille relativement petite, les visites sur l’île se font aisément à pieds. Vous pourrez facilement atteindre la Serra de Tramuntana qui se situe au nord de l’île.

La navigation y est très agréable, car dans cette région, les courants sont rares et le vent est assez faible. De plus, la région compte près de 150 mouillages.

Samothrace en Grèce

Cette île est plus éloignée et les liaisons en ferries ne sont pas trop ponctuelles et c’est pour cela qu’elle est peu fréquentée et pourtant, elle a de très beaux paysages à dévoiler au monde.

A titre d’avant-goût, pensez aux cascades de la rivière Fonias, au mystérieux sanctuaire des Grands Dieux, à ses petits villages pleins de charme, à ses ruelles pavées bordées de fleurs multicolores, à ses eaux thermales baptisées Loutra, à son ambiance paisible, à ses plages désertes, … et vous trouverez tout un tas de raisons pour vous y rendre.

Pour ceux qui veulent y aller sans devoir compter sur les caprices des ferries, une seule option : louer une embarcation, un bateau à moteur ou un voilier, pour y aller par vos propres moyens.

Procida en Italie

 

Procida

Vaste d’à peine 4 km², Procida est une île pleine de charme qui se reconnaît facilement aux couleurs vives de ses maisons bordant son port.

L’île est encore peu fréquentée par les touristes, tel un beau secret qui ne demande qu’à être dévoilé au monde. Sur l’île, on découvre le château d’Avalos, la plage de la Spiaggia di Chiaia, ses bosquets de citronniers, …

Côté mer, on découvre de nombreuses petites baies où mouillent tranquillement quelques petits bateaux. La promenade en mer est une activité à ne pas rater et bien sûr, si vous disposez d’un voilier ou d’un bateau à moteur, vous pourrez y aller par vos propres moyens et découvrir les deux autres îles qui baignent dans la baie de Naples avec Procida à savoir Capri et Ischia.

Iles d’or en France

Situées au large de la côte varoise et plus précisément au large de la rade d’Hyères, les îles d’or sont toutes à découvrir durant une croisière en Méditerranée. Même si elles appartiennent au même archipel, chacune d’elles a une personnalité propre.

Parmi les incontournables, on peut citer Porquerolles qui propose divers spots de plongée, Port-Cros qui est le plus ancien parc marin d’Europe et qui affiche un environnement plus sauvage, l’île du Levant idéal pour les amateurs de naturisme, car il abrite un centre important depuis 1930 à savoir Héliopolis.

La Sicile en Italie

Bien qu’elle soit italienne, la Sicile est une terre métissée. Elle garde d’ailleurs une preuve tangible de ce métissage avec ses nombreux monuments grecs antiques, ses mosaïques byzantines visibles à la cathédrale Monreale à Palerme, …

C’est une île volcanique qui attire, chaque année, des milliers de touristes venus profiter de ses plages idylliques, son environnement luxuriant, ses cratères escarpés, sa gastronomie riche en saveurs, …

Y amarrer est un pur délice donc embarquez à bord de votre voilier et mettez le cap sur la Sicile.

Rhodes en Grèce

Retour en Grèce pour découvrir l’île de Rhodes. Cette dernière est considérée comme l’une des Sept Merveilles du monde antique et ce, à juste titre. Sa vieille ville est assurément l’un de ses plus grands joyaux avec ses venelles sinueuses, l’architecture alliant style byzantin, latin et turc de ses bâtiments, ses remparts imposants, … On se laisse également séduire par ses coins plus reculés pour y trouver plus de tranquillité. Le village de Lindos est, par exemple, l’un de ces sites propices au repos que l’on vous recommande fortement.

Les eaux aux alentours de Rhodes sont propices à la navigation et au mouillage et ce, que vous embarquez à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur. En mouillant au large, vous avez de grandes chances de découvrir des plages et des piscines naturelles moins fréquentées.

Malte, l’île Etat de la Méditerranée

 

Malte

Malté est une île Etat de la Méditerranée ce qui signifie qu’elle n’est reliée à aucun pays en particulier. Bénéficiant de 300 jours d’ensoleillement par an, elle est très prisée par les touristes qui y viennent pour profiter de ses plages et découvrir ses principaux joyaux comme les monuments de La Vallette.

En matière de navigation, cet Etat insulaire propose de nombreux circuits navigables ainsi que des mouillages tranquilles où vous pourrez amarrer en toute quiétude. Une fois votre visite de Malte terminée et que vous souhaitez prendre le large, mettez le cap sur sa voisine, l’île Gozo. Là, vous découvrirez les plus beaux spots de plongée d’Europe ainsi que de nombreuses piscines naturelles aux eaux translucides.

La Sardaigne en France

Aujourd’hui devenue un haut-lieu du tourisme, la Sardaigne a su garder son authenticité et sa beauté sauvage. C’est la deuxième plus grande île de la Méditerranée. Ses visiteurs s’y rendent pour diverses raisons. Il y a ceux qui veulent seulement découvrir son environnement avec ses montagnes et collines verdoyantes chérissant parfois à leurs sommets, divers villages perchés. Ses falaises blanches à la hauteur vertigineuse, ses forêts essentiellement composées d’oliviers centenaires, ses vastes troupeaux de mouton, … lui donnent un charme vraiment unique.

Pour la découvrir, embraquez vite à bord de votre bateau et mettez le cap vers la Sardaigne.

Santorin en Grèce

Ses paysages sont constamment empruntés pour faire valoir la beauté de la Grèce sur les cartes postales. Oui, c’est à Santorin que l’on découvre les villages aux maisons d’un blanc immaculé surmontées de toiture bleue mer. Mais Santorin ne se limite pas à cette vision de rêve. Elle abrite également d’autres sites à ne pas négliger comme ses plages noires et rouges qui font sa fierté et la rendent unique en son genre.

Naviguer jusque sur l’île est assez facile donc louez une embarcation, trouvez le mouillage qui vous correspond et descendez à terre pour mieux la découvrir.

Et la liste est encore longue quand on parle des îles de la Méditerranée. Ce sont toutefois nos principaux coups de cœur, mais on n’oublie pas les autres comme Marettimo surnommée la « perle de la Méditerranée », Büyukada que l’on trouve dans l’archipel des îles aux Princes, Gozo que l’on considère comme la petite sœur de Malte et qui abrite un patrimoine mondial de l’Unesco à savoir le site de Ggantija, Pantelleria alias la fille des vents, Karpathos où les traditions des habitants émerveillent et suscitent l’admiration, Donoussa, la grande inconnue des Cyclades, Minorque, la petite sœur de Majorque, …

Leave a Reply

CommentLuv badge