Les liaisons inter-îles en Polynésie

Les liaisons inter-îles en Polynésie (Mis à jour le: 19 juillet 2019)
Les liaisons inter-îles en Polynésie
4 (80%) 7 vote[s]

Si vous avez choisi la Polynésie française pour vos vacances, il faudra bien s’organiser. Vous pouvez prendre un hébergement sur une île, mais vous pouvez partir à la découverte d’autres bouts de terre perdus dans l’Océan Pacifique. Pour ce déplacement, vous avez deux options : soit vous prenez l’avion, soit vous faites le trajet en bateau.

La Polynésie : d’île en île

C’est dans le sud de l’Océan Pacifique, à l’est de l’Australie que se trouve la Polynésie française. Elle s’étend sur 4 200km² et regroupe 118 îles. Seules 67 d’entre elles sont habitées.

Elle est constituée par un ensemble de cinq archipels dont celui de la Société. Ce dernier est localisé à l’ouest et c’est le plus peuplé. C’est à ce groupe d’îles qu’appartient Tahiti, Bora Bora, Maupiti, Huhahine, Tahaa, Morea, Maiao, Mehetia et l’atoll de Tetiaroa.

îles en Polynésie

Si on va plus vers le sud-est sur la carte, on a l’archipel des Gambier avec l’île de Mangreva, les îles Aukena, Akamaru et Taravai.
Côté sud, il y a l’archipel des Australes qui est composé par les îles Tubuaï et les îles des Bass.

C’est dans la partie nord-est de cette collectivité d’outre-mer de la République française qu’est localisé l’archipel des Marquises avec l’île Nuku Hiva et l’île Hiva Oa.

Dans le nord-ouest, on trouve l’archipel des Tuamotu qui est formé par plusieurs groupes d’atolls et d’îlots faiblement peuplés.

Aller à …

bora bora

Chaque archipel a sa particularité. L’archipel de la Société est le plus visité de tous. Il est particulièrement apprécié pour les différentes activités nautiques et terrestres qu’il propose. Ceux qui souhaitent apprécier la beauté de la nature doivent aller à l’archipel Tuamotu. Sur place, les plages sont décorées par les plantations de cocotiers et par le bleu turquoise des lagons. Ses profondeurs vous réservent également des surprises.

L’archipel Gambier n’est pas la destination numéro une des vacanciers, car elle est la plus reculée. Les passionnés de randonnée l’apprécieront sûrement. Sur les lieux, il y a plusieurs circuits qui vous feront découvrir de paysages uniques.

Sur l’archipel des Marquises, nommé aussi « La Terre des hommes », la nature sauvage règne : hautes falaises légendaires, pics volcaniques, vestiges impressionnants et plages incroyables. Si vous voulez faire de la plongée pour ce séjour en Polynésie française, vous ne devez pas manquer ce lieu. Avec un peu de chances, vous pouvez rencontrer des raies manta, des raies aigles, des requins, des carangues, des dauphins et des espadons.
Si vous voulez sortir des sentiers battus, rendez-vous à l’archipel des Australes. Il est plus réputé pour ses activités agricoles. D’août à octobre, les baleines à bosse y viennent pour accoucher et se blottir dans les eaux du large.

Découvrez d’autres îles en bateaux :

Les liaisons aériennes entre les îles Polynésiennes

croisière polynésie française

Certes, il n’y a que quelques centaines de kilomètres qui séparent certaines îles polynésiennes, mais faire le trajet en avion est plus rapide et plus pratique. C’est aussi le meilleur moyen de déplacement si on est avec des enfants.

Si vous partez de Tahiti pour Moorea, il faut compter dix minutes. Pour Bora Bora, Raiatea, Huahine, Ragiroa et Tikehau, la durée du vol est d’à peu près d’une heure. Pour ces îles de l’archipel de la Société et des Tuamotu, on a des vols quotidiens.

De l’aéroport international Tahiti-Faaa, le voyage durera près d’une heure et demie pour Rurutu et Tubuai de l’archipel des Autrales, mais on n’a pas toujours des vols tous les jours. Il faut quatre heures pour rejoindre Nuku Hiva et Hiva Oa de l’archipel des Marquises.

De Moorea à Huahine et de Moorea à Bora Bora, on a un ou plusieurs vols quotidiens selon les saisons. Diverses compagnies assurent aussi la liaison entre la Perle du Pacifique et l’archipel de la Société et des Tuamotu. Vous pouvez trouver des billets d’avion partant de Rangiroa pour l’archipel des Tuamotu et des Marquises. Cependant, il faudra bien s’organiser, car les avions ne partent pas tous les jours depuis ces destinations.

Faire le trajet en bateau

croisiere catamaran polynesie

En Polynésie, il y a plusieurs compagnies maritimes qui assurent la liaison entre les îles. Il faudra tout de même être bien endurant pour faire le trajet en bateau, car la traversée peut prendre jusqu’à deux semaines. C’est le cas si vous partez pour l’archipel des Marquises. Si vous avez décidé de prendre le navire pour se rendre sur une île, renseignez-vous sur les possibilités de restauration à bord. En effet, sur certaines embarcations, on n’a ni repas, ni couchette.

Il y a des embarcations qui assurent la liaison de Tahiti à Huahine, à Raiatea, à Bora Bora ou à Tahaa. Elles partent deux fois par semaine. Vous pouvez également partir de Tahiti pour l’archipel des Tuamotu. Les bateaux y partent une fois par semaine. Il y a aussi des compagnies qui vont vers l’archipel des Marquises et des Tuamotu. Si vous êtes à Bora Bora et que vous voulez vous rendre à Maupiti, à Tahaa et Raiatea, vous pouvez prendre un ticket au port de Vaitape. Certaines compagnies maritimes font le trajet trois fois par semaine donc renseignez-vous sur les départs.

En savoir plus sur les évènements nautiques

Bien préparer la traversée

Pour un séjour de plusieurs semaines, vous pouvez vous permettre de prendre le bateau pour rejoindre une autre île. La traversée vers certaines destinations peut prendre plus d’une dizaine de jours et il se peut qu’à bord, on ne vous offre pas de repas. Dans ce cas, vous devez faire des provisions suffisantes. Pour vos petits-déjeuners, vous pouvez choisir des céréales. Pour les déjeuners et les dîners, on peut avoir des boîtes de conserve. Faites attention aux aliments que vous allez prendre : il faut que celles-ci soient faciles à conserver.

Leave a Reply

CommentLuv badge