L’île de Minorque : découvrez la réserve mondiale des Baléares

L’île de Minorque : découvrez la réserve mondiale des Baléares (Mis à jour le: 19 mars 2019)
L’île de Minorque : découvrez la réserve mondiale des Baléares
4 (80%) 1 vote[s]

Pour vos vacances aux soleils, plongés dans la culture espagnole, mais néanmoins loin de toute activité stressante des grandes villes. Minorque vous comblera par son paysage typiquement méditerranéen : la beauté pure de l’île combinée aux attractions qui s’y trouve. Minorque est classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Entre ses villages pittoresques rappelant les côtes de la Corse, ses criques et plages très clichées d’une bande de sable blanc léché par une mer turquoise,… Minorque est la destination de vos rêves, partez à sa découverte que ce soit à terre ou à mer.

Qui est Minorque ?

L’île de Minorque

Minorque est l’une des îles espagnoles composant l’archipel des Baléares situées dans la mer Méditerranée. Elle est plus traditionnelle et bien plus calme que Majorque et Ibiza, mais néanmoins un tantinet festif. Ses plages l’a rendu célèbre dans le monde entier, des kilomètres de sable fin et clair bordés par des « calas », eaux turquoises, sont abrités dans ses nombreuses baies rocheuses.

Sa superficie fait plus de 696 km2 avec une altitude de 358m. Sa capitale, Mahon se trouve sur une falaise qui surplombe le plus grand port de l’île.

Comment se rendre à Minorque ?

Vous avez le choix entre prendre l’avion ou bien prendre le bateau. Les vols peuvent décoller des nombreux aéroports des villes ou îles environnantes, ainsi que les ferries qui partent des côtes alentours.

Comment se déplacer à Minorque?

Toute l’île est desservie par des autobus qui relient les villages et les plages entre eux. Pour traverser l’île de long, vous n’avez qu’une heure de trajet entre la ville de Ciutadella et la capitale Mahon. Pour faire un tour complet de l’île, vous avez le chemin de Camí de Cavalls, le chemin des chevaux, qui se divise en 20 trajets idéals pour les randonnées à pied, car la plupart des sentiers ne sont ni accessible en vélo et encore moins en voiture.

L’intérieur de l’île n’est pas très intéressant que lors des fêtes locales qui se déroulent dans les petits villages.

Ce qui attire le plus de monde à Minorque, ce sont ses villes côtières et ses nombreuses plages toute plus magnifiques les unes des autres. De ce fait, vous pouvez prendre un bateau pour faire le tour de l’île, que ce soit un catamaran, un bateau rapide, un voilier, ou même un kayak pour effectuer une mini-croisière.

Que faire et que voir à Minorque ?

Minorque ou Menorca n’est pas aussi animée que Mayorca et Evissa. Malgré cela, elle possède quand même des sites extraordinaires riches en histoire et les activités ne manquent pas telles que la randonnée, les sorties en mer, les baignades, les sports nautiques, les sorties nocturnes, les sites historiques et naturelles,…

Visiter Mahon

Mahon

Littéralement, à l’opposé de Ciutadella se trouve la ville de Mahon, la capitale de l’île qui est aussi celle dotée du plus grand port de tout l’archipel, soit 5 km de long. C’est pour cela que la population de l’île s’y est concentrée et que la ville grouille de touriste tout au long de l’année. L’attraction principale de la ville c’est sa grotte transformée en bar et boîte de nuit, la Cova d’en Xoroi ainsi que la Forteresse d’Isabel, II l’église de Santa Maria possédant une orgue datant de 1810, et enfin le Faro de Favaritx, phare tout en courbe noire et blanche.

Lire aussi :

Visiter Ciutadella

La ville de Ciutadella contient plus d’une vingtaine de milliers d’habitants. Elle possède un charme particulièrement médiéval avec ses petites ruelles, ses églises et forteresses. La jetée est remplie de lieux où vous pourriez vous restaurer, restaurants, bars,… vous pouvez découvrir le le Faro d’Artruix également noir et blanc, la Naveta des Tudons, une coque de bateau renversée en pierres ainsi que ses plages splendides. Les lieux incontournables à visiter dans la ville sont :

  • Es Born, l’ancienne place d’armes médiévale où est installée le Palais Vivo.
  • La cathédrale située sur l’ancien emplacement de la mosquée arabe dont il ne reste que le minaret qui est actuellement devenu un clocher.
  • Le moulin blanc de la Place des Palmiers.
  • Le mirador caché par la mairie, mas d’où on peut bénéficier d’une vue imprenable sur le port et les environs.
  • La Caleta se trouve à tout juste 25min de la ville, ce qui fait qu’elle est souvent noire de monde à cause de sa petite taille.
  • La Cala En Turqueta, une des plages les plus connues de l’île, se trouve à 10km au sud de la ville.
  • La Cala Macarella se situe dans les environs de la plage  précédente, c’est une petite crique aux eaux cristallines.
  • La Cala Algaiarens est une plage à l’eau translucide qui laisse voir des fonds marins irréels, il faut environ 30min de trajet en bus pour y arriver.

A part la dernière, aucune de ces plages n’est accessibles par le bus, pour s’y rendre, il faut donc marcher.

Profiter des belles plages de Minorque

En tant que destination de rêves, les belles plages sont les incontournables de Minorque. L’île regorge de baies, criques et plages paradisiaques. Par rapport à celles du Sud, les plages du Nord ont un paysage un peu désertique.

Les plus célèbres et recommandées sont Macarella y Macarelleta, Cala Pregonda, Cala Mitjana, Cala Tortuga, Cala Turqueta, Cala Pilar, Playas de la Vall, Es Talaier, Cala Morell o Cala Cavalleria, Cala Mitjana, Cala Sa Mesquida, Cala En Porter.

 

Faire de la randonnée sur le Monte Toro

Monte Toro

Le Monte Toro est le point le plus culminant de Minorque, ce qui en fait l’un des spots qui offre la plus belle vue sur toute l’île.  De là, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Majorque si le temps le permet. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de la randonnée en montagne, et  à part la vue panoramique sur les environs, vous pourriez aussi voir une petite chapelle, un monastère ainsi que quelques boutiques de souvenirs et restaurants au sommet. De plus, la piste ne fait que 3km avec 300m de dénivelé et le trajet peut être parcourue à pied ou en voiture.

Faire de la randonnée sur les chemins du Cami de Cavalls

Vous pouvez longer la côte sur 200 km. C’est une randonnée assez facile à faire, car son dénivelé maximum est de 125 m. vous pouvez y aller étapes par étapes en s’arrêtant tous les 5 à 14 km. Ces chemins peuvent vous conduire sur les plus belles plages de l’île.

 

Découvrir le « village blanc » de Binibeca

Connu sous le nom de Binibequer Vell, il a été construit en 1972 afin de faire revivre l’ancien village des pêcheurs. Le village blanc de Binibeca est un des lieux emblématiques de Minorque. Il se trouve en front de mer, est constitué de maisons blanches typiques de la région méditerranéenne et traversé par des ruelles étroites. La seule règle dans ce lieu c’est respecter le silence, car partout en effet, on retrouve l’écriteau exigeant le silence des habitants et surtout des visiteurs.

Entrer dans la grotte Cova d’en Xoroix

C’est une grotte naturelle installée sur une falaise, à côté de Cala en Porter, avec une fonction à double tranchant. En effet, le jour, vous pourriez y admirer la vue à couper le souffle, et la nuit elle se transforme en boîte de nuit. Avec une boisson à la main, vous pourriez contempler le coucher du soleil à travers des fenêtres naturelles.

Voir les 7 phares de Minorque

phare de Minorque

Dans le but d’éviter les accidents en mer, sept phares fut construits et repartis sur l’île et deviennent les icônes les plus représentatives de Minorque. Il y en a quatre au Nord et trois au Sud. Les plus connus sont le phare de Cavalleria et celui de Favàritx.  Leur situation permet d’avoir une vue panoramique sur la mer, les plages environnantes et surtout sur le coucher du soleil. Les autres phares restants sont Punta Nati, Punta de San Carlos, Illa del Aire, Cap d’Artrutx et Sa Farola.

 

  • Le  phare de Favaritx se trouve dans la réserve naturelle de S’Albufera. On peut y aller à pied depuis Es Grau en empruntant le fameux cami de cavalls, mais risque de prendre beaucoup trop de temps, comptez environ trois heures de marche.
  • Le phare Punta Nati offre le meilleur spot parmi les autres phares pour admirer le coucher de soleil minorquin. Il se trouve à tout juste 15min au Nord de Ciutadella. Il n’est pas visible à cause des ruines militaires l’entourant, mais le décor romantique offert par le coucher de soleil sur la campagne environnante en vaut largement la peine.

Passer par l’Albufera Parc Naturel D’Es Grau

Situé au Nord-est de l’île de Minorque, ce parc est en fait une vaste réserve naturelle à l’embouchure de la mer. On peut y accéder en prenant la ligne de bus n°23 partant de Mahon. Pour faire le tour du parc, il existe trois parcours différents :

  • Un chemin rouge pour vous permettre de profiter de la lagune.
  • Un chemin vert pour vous permettre de découvrir les variétés d’espèces d’oiseaux abritées par le parc.
  • Un chemin bleu pour vous conduire directement à la Playa del Grau, une des superbes plages de l’île bordée par une mer turquoise.

Le panorama qu’on y trouve diffère carrément de tous ceux du reste de l’île.

 

Visiter le jardin botanique de Lithica

Il se trouve à l’est de Ciutadella. En fait, c’est une ancienne carrière de grès fonctionnant depuis plus de 200 ans. Lithica offre une vue exceptionnelle sur son  un immense labyrinthe en contrebas. C’est une vue tout à fait saisissante, voire hypnotisant. Vous pouvez parcourir le labyrinthe pour atteindre le centre ou bien visiter le jardin botanique qui y est caché.

Il y a encore beaucoup à voir sur l’île de Menorca, cela dépend uniquement de vous.

Leave a Reply

CommentLuv badge