L’île d’Oléron, une destination parfaite pour les vacances

decouvrir l ile d oleron

Pour vos prochaines vacances, vous n’êtes pas obligé de partir à l’étranger. Restez sur le territoire français et mettez le cap sur l’île d’Oléron. Elle se trouve dans le golfe de Gascogne en Région Nouvelle-Aquitaine, près des côtes de la Charente-Maritime. Elle constitue d’ailleurs avec les îles de Ré, d’Aix, Madame et Nôle l’archipel charentais. L’île d’Oléron est la seconde plus grande île de France métropolitaine. Dans ce dossier, nous allons vous exposer ce qui vous attend réellement sur place.

L’île d’Oléron, un territoire de nature sauvage

Les amoureux de la nature sauvage seront convaincus par l’île d’Oléron. Elle a été gâtée par Dame Nature pour ses paysages variés qui sont pour la plupart préservés. Entre dunes douces, falaises escarpées, zones boisées, vignobles, marais, plages de sable fin, vous pourrez très vous ressourcer et vous mettre en contact avec la nature.

C’est sur l’île d’Oléron, on a plusieurs sites naturels qui sont réputés pour la richesse de leur biodiversité. Parmi ceux-ci, on peut citer le marais des Bris qui est une ancienne zone littorale de 37 hectares. Aujourd’hui, il est la résidence de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau comme les gravelots, les courlis, les hérons et les huîtriers. Avec les différents sentiers pédestres du marais des Bris, votre découverte s’étendra aussi sur la flore locale. Dans cette zone, on trouve entre autres des frênes, des peupliers blancs, des obiones, des salicornes et des fenouils. Sur place, vous pourrez participer à une chasse au trésor, ce qui rendra la visite encore plus intéressante. Pour ces vacances, vous pourrez également intégrer dans votre planning la visite du marais aux Oiseaux et du port des Salines. Après une grande découverte dans la nature, vous pourrez terminer votre journée par une petite balade dans les massifs forestiers. Il est même possible de louer un vélo et de suivre une des pistes cyclables.

Lire aussi – Mykonos : découvrez l’île touristique des Cyclades

Comme il s’agit d’une île, il est difficile de ne pas évoquer les plages dont elle abrite. Elles sont bien nombreuses, mais on peut mettre en avant celle de Vert-Bois dans le sud-ouest de l’île. Ici, la mer côtoie la grande forêt domaniale de Saint-Trojan, ce qui promet un bon moment de farniente. Si vous voulez un peu bouger, vous pourrez vous adonner aux sports de glisse. Il est également possible d’y faire du char à voile lors de la marée basse. Ceux qui partent en famille pour ces vacances sur l’île d’Oléron apprécieront plus la tranquillité. On leur conseille de se rendre à la plage de Gatseau qui se trouve face à la presqu’île d’Arvert. Cette station est bordée d’une épaisse forêt de pins et il y a moins de vagues, ce qui constitue le combo parfait pour un moment de baignade avec les enfants.

Après les vacances sur l’île d’Oléron, vous pouvez aussi partir à la découverte de Corfou, la plus connue des îles grecques.

ile d oleron activite loisir char a voile

Une note culturelle aux vacances sur l’île d’Oléron

La richesse de cette île ne se limite pas uniquement à la biodiversité, elle se prolonge également dans son patrimoine. Apportez une note culturelle à votre séjour en allant faire un tour à la Maison Paysanne. Cette visite vous permettra de découvrir la façon de vivre des nos ancêtres dans les années 1900. La maison, elle-même, vous fera remonter dans le temps avec son chai, sa forge, sa grange, sa thieuzine et son potager.

C’est au port du Château d’Oléron que se trouve le chantier naval centenaire Robert Leglise. Si vous êtes un passionné de l’univers naval, vous ne devez pas manquer ce lieu. Cette visite vous permettra de découvrir le savoir-faire ancestral des charpentiers de marine. Sur place, on trouve les outils qu’utilisaient les charpentiers à l’époque, mais aussi les bateaux la Fanette, l’Impossible, la Vénus et le Félicien. Vous pourrez même monter à bord du canot Juliar.

Découvrir également – Les îles en Méditerranée

Parmi les incontournables de l’île d’Oléron, on peut aussi citer le phare de Chassiron à Saint Denis d’Oléron qui se trouve dans le nord de la localité. Perché sur une falaise rocheuse, il s’élève à 46 mètres au-dessus de la mer. Les plus courageux pourront monter les 224 marches du phare pour arriver au sommet. Une fois dans les hauteurs, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique sur l’île et ses alentours. Si vous ne pouvez pas faire cette ascension, vous pouvez visiter l’espace muséologique au premier étage du phare. Ce musée comprend plusieurs espaces qui vous apprendront plus sur la pêche embarquée, la pêche aux écluses à poissons, la pêche à pied et la pêche à la courtine.

Dossier – Ile de Groix : cap sur le golfe de Gascogne pour la découvrir

S’amuser et découvrir

Pour ce qui est des activités et des loisirs, l’île d’Oléron a beaucoup à offrir. En partant de Saint-Georges-d’Oléron, par exemple, vous pourrez partir à la découverte du Fort Boyard. En effet, ce fort qui passe à la télé ne sort pas des contes, il est bien réel. Cette croisière à destination du Fort Boyard ne sera pas qu’une simple balade, car le capitaine et son équipe vous raconteront sûrement l’histoire de ce fort.

ile d oleron decouverte fort boyard

Après une promenade en mer, vous pourrez poursuivre l’exploration sur l’île d’Oléron en allant dans un des marchés nocturnes oléronais. Vous pouvez par exemple vous rendre au marché du Château d’Oléron du côté du port le vendredi soir ou du côté du bourg le mercredi soir. Sur place, l’Union des Commerçants et des Artisans vous proposera la dégustation d’huîtres cuisinées et de plats végétaliens. Tous les mardis et mercredis soirs, les producteurs de la région vous donnent également rendez-vous au marché nocturne de Grand-Village-Plage au port des Salines.

Les amoureux de loisirs de plein air seront également gâtés pendant ce séjour. A l’île d’Oléron, on peut par exemple faire du char à voile au large de la plage de Saint-Trojan. Dans les marais, on peut aussi s’adonner au kayak ou au stand up paddle. Si vous passez dans les stations du nord de l’île, ne manquez pas de tester les vagues en faisant du surf ou du kitesurf. Sous le viaduc d’Oléron, vous pourrez aussi faire du jet-ski. Ceux qui veulent tout simplement profiter de la beauté de la nature pourront louer un bateau ou un catamaran et partir en mer.

Lire également – Partir en croisière entre amis 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge