Majorque : partez à la découverte de l’île en bateau

Majorque : partez à la découverte de l’île en bateau
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 4 février 2019)

Vous voulez une destination de rêve mais sans migrer d’un hémisphère à un autre ? Venez à Majorque profiter du soleil, de ses villages, ses plages, et ses falaises au paysage méditerranéen. La température y est toujours au top tout le long de l’année pour rendre votre séjour beaucoup plus agréable, vous aurez ainsi tout le loisir des diverses stations balnéaires, restos, parcs,… et même des petites croisières en bateau pour faire le tour de l’île.

Qui est Majorque ?

Majorque ou Mallorca est l’une des îles composant l’archipel des Baléares d’Espagne, située dans la mer Méditerranée, elle n’est qu’à 2h de vol du continent. Elle est la plus grande, d’où son nom. Cet archipel est composé de 4 autres îles : Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera.

Majorque est connue pour ses stations balnéaires, ses criques à l’abri des regards indiscrets, ses chaines de montagnes en calcaire et ses ruines d’origine maures et romaines. Sa capitale se nomme Palma de Majorque, réputée pour sa cathédrale et son Palais royal maure de l’Almudaina datés du XIIIème siècle.

Comment s’y rendre ?

Majorque

Pour y aller, vous avez le choix entre prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de internationale de Palma ou bien prendre le ferry depuis les côtes espagnols. Les îles Baléares sont elles-mêmes reliées entre elles par avion ou par bateau.

Où se loger ?

L’île regorge d’hôtel de tout type pour tous les budgets, mais si vous voulez quelque chose d’original, optez pour une finca. Une finca est une ancienne petite ferme que l’on a transformée en villa ou chambres d’hôtes. Il y en a pour tous les budgets et pour tous types de visiteurs qu’ils soient seul, en couple, en familles ou entre amis. Vous en trouvera un peu partout à Majorque.

Lire également :

Que voir à Majorque ?

Que vous choisissez de parcourir l’île en voiture, en train ou d’en faire le tour en bateau, car il existe aussi des excursions et des mini-croisières sur les côtes de Majorque, voici les endroits que vous devez visiter :

  • Palma de Majorque

c’est la capitale de l’île et la ville la plus animée de Majorque entre ses sites, ses restaurants, sa plage, son port,… vous pouvez parcourir la ville de long en large en allant d’abord voir sa fameuse cathédrale Santa Maria de Majorque ou Seu, ensuite le Palau de l’Almudaina ancien château musulman devenu la résidence des monarques du XIIIè siècle, ou encore le musée de la perle, le port de Palma, les ramblas, ses monuments à l’architecture romaine, musulmane ou chrétienne.

A lire – Comment choisir un bateau pour les activités nautiques ?

  • Illetes

A seulement 15min de la capitale, vous y trouverez les plus belles plages de Majorque représentées sous formes de petites criques à la mer turquoise léchant le sable clair et fin.

  • Magaluf

C’est la plage la plus fréquentée de l’île pour sa plage et les nombreuses attractions qu’on y propose, la Wave house en bord de mer, le parc Katmandu, le parc aquatique Western Water Park,…

  • Le port d’Andratx

Cette ville se situe à 30km de Palma, sur la côte Ouest. Vous pouvez vous promener au port sous les branches de palmiers ou bien arpenter la rue Roca Garcias pour profiter des restaurants et boutiques qu’elle propose. La vue est magnifique de la colline à villas. Vous avez aussi la possibilité de visiter les criques Cala Blanca ou Cala d’Egos, les plus célèbres, en prenant un bateau.

  • Valldemossa

Valldemossa

C’est un village se trouvant à l’intérieur des terres, sous les montagnes de la Sierra de Tramuntana. Il est seulement à 30min de Palma. Il est connu grâce à Chopin et George Sand qui y venait se reposer, ainsi que pour ses dédalles de ruelles en pierre. Mais surtout, on peut y voir les dépendances de la Chartreuse de Valldemossa où sont exposés ses objets personnels. Vous pouvez aussi faire un détour en passant par les divers marchands de produits artisanaux.

  • Soller

Vous avez le choix entre accéder à la ville en voiture par le tunnel en payant quelques euros ou bien par la route sinueuse de la montagne. Vous avez aussi l’option d’y entrer par le port de Soller en bateau. Il y a environ 3km de trajet à parcourir en tramway pour aller du port à la ville.

Le port vous offre une longue promenade à faire tout du long, dans les ruelles et à essayer les restaurants et boutiques s’y trouvant. Alors que la ville vous propose de visiter ses anciens monuments comme l’église de Saint-Barthélemy ou la Banco de Soller.

  • Fornalutx

C’est le plus beau village de l’île avec ses allées en pierre, son paysage méditerranéen aux sentiers montagneux bordés d’amandiers, d’orangers et d’oliviers. Ce qui fait de lui le lieu idéal pour faire de la randonnée à vélo. Il est à environ 4km de Soller, en plein cœur de la Sierra de Tramuntana et se trouve sur le versant de Muig Major, le plus haut pic de l’île faisant à peu près 1445m.

  • Cap de Formentor

Il se trouve au Nord-est de l’île, sur la pointe d’une falaise surplombant la mer à plus de 210m, il offre un point de vue assez extraordinaire du haut de son phare le Faro de Formentor construit en 1857. Le seul moyen d’y accéder est de grimper une route étroite assez sinueuse.

Sur le chemin du retour, vous avez la possibilité de voir Cala Figuera, l’une des plus belles calanques de Majorque, difficile d’accès, mais le décor vaut le détour et Mirador Es Colomer un point de vue à couper le souffle.

  • Pollença

C’est un ancien villge de pêcheur situé entre le Cap Formentor et Alcudia. Il est très connu pour ses stations balnéaires plutôt à l’ambiance familiale. En été, l’endroit grouille de touristes.

  • Las Cuevas del Drach

S’étendant sur plus de 1000m, elles cachent un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel. Vous pouvez y accéder en bateau, visiter les grottes en admirant les stalactites et stalagmites accrochées au plafond de 1,2km environ. La visite en bateau du lac s’accopagne d’un concert de musique classique et peut se terminer par la visite des grottes voisines, les grottes d’Artà.

  • Alcúdia

Alcúdia

Elle a été construite sur la côte Nord-Est de Majorque, entre les remparts du roi Jaume II bâtis  durant le XIIIè et le XIVè siècles.  Ces remparts sont classés Ensemble Historico-Artistique en 1974.

Vous pouvez faire une petite randonnée dans la forêt de pins en escaladant Piu de Romani. Une fois en haut, vous avez une vue exceptionnelle sur les environs.

  • La cité romaine de Pollentia

Vous trouverez ici le plus important site archéologique de l’île, les ruines de cette ancienne cité romaine datant de 100ans à peu près avant J,-C. il s’étend sur environ 20 hectares et est ouvert au public aujourd’hui. Vous y trouverez le théâtre, le forum romain, ainsi que le musée qui renferme l’histoire des lieux.

  • La Sierra de la Tramuntana

C’est la chaîne de montagne principale de l’île de Majorque. Elle ne contient pas de très haute montagne, néanmoins cela n’exclue pas le fait qu’elle a des côtes escarpées et parcourue par des chemins très sinueuses. Les locaux y font de la culture en terrasse malgré la faiblesse des ressources en eau, c’est pour cela qu’elle a été élu Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

  • Estellencs

C’est le havre de paix par excellence de Majorque, il est niché au pied des montagnes de la Sierra de Tramuntana. On l’adore pour son côté très authentique et sa plage isolée du reste du monde.

  • L’arche d’Es Pontàs

C’est une arche naturelle située entre Cala Santanyi et Cala Llombards faisant une vingtaine de hauteur environ. Elle est célèbre pour sa voie d’escalade en « psicobloc » par Chris Sharma, escaladeur américain qui a créé une ouverture dans le dévers de l’arche en 2007.

  • Parc naturel de Mondragó

Ici, vous avez la chance d’admirer la faune et la flore de Majorque avec ses murs de pierre sèche, les diverses espèces d’oiseaux de la Méditerranée, les plages des baies comme Cala Mondrago où vous pourriez faire du snorkeling.

Leave a Reply

CommentLuv badge