Moteur Bateau : Quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?

Moteur Bateau : Quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 5 septembre 2018)

« Quelle puissance conduire sans permis bateau ? » est une question posée régulièrement par les clients. C’est pour cela qu’on vous propose un nouvel article à ce propos avec un peu plus d’information qui peut vous servir.

Permis bateau, qu’est-ce que c’est ?

C’est le permis qui vous permet de conduire un bateau en mer ou en eaux intérieures telles que les rivières, lacs ou fleuves. Un permis bateau a trois options différentes.

  • L’option eaux intérieures qui permet de conduire dans les eaux intérieures. Sa zone de navigation est limitée à une distance de 20 mètres de la côte. Cette option est donc plus valable sur les fleuves, les rivières, les canaux, les lacs et les étangs
  • L’option côtière qui permet de conduire en mer à une distance de 11 km de la côte
  • Et l’option hauturière qui permet de conduire en mer à n’importe quelle distance de la côte

Lire également – Acheter vendre un yacht ou bateau de luxe : conseils pour mener à bien cette opération

 

Quels sont les différents types de permis ?

permis bateau

Il en existe deux :

  • Le permis bateau plaisance à option côtière pour piloter un bateau plaisance à moteur en mer
  • Le permis bateau plaisance à option eaux intérieures pour piloter les bateaux à moteur sur les rivières, lacs, canaux, étangs, …

 

Peut-on conduire un bateau sans permis ?

Cela est possible si la puissance motrice du bateau ne dépasse pas les 6 CV et ça dépend de dans quelle eau vous pensez piloter.

Si par exemple, l’envie de conduire un voilier en mer vous prend pendant vos vacances, la possession d’un permis n’est pas obligatoire. Il suffit juste que vous ayez une pièce justificative (CV nautique) pour garantir votre expérience dans le domaine même si la puissance motrice du voilier est supérieure à 6 CV.

En revanche, la possession d’un permis bateau est obligatoire pour conduire un voilier dont la puissance motrice dépasse 6 CV dans les eaux intérieures.

 

Peut-on utiliser le même permis en dehors de la France ?

Moteur Bateau

Si vous pensez naviguez hors des côtes méditerranéennes, il vous faut traduire votre permis par la langue du pays au large duquel vous naviguez.

Si votre permis vous a été délivré en France, vous n’avez pas besoin de le faire traduire dans le cas où vous comptez l’utiliser en Grèce, en Italie ou en Croatie parce que normalement il vous est déjà délivré en Anglais et en Italien.

En savoir plus sur le bateau Navigation : Tout savoir.

 

Quelle est la différence entre conduire dans les mers françaises et étrangères ?

Si on prend l’exemple du voilier, vous pouvez en conduire sans permis en France. Ce n’est toutefois pas le cas en Espagne.

Un permis bateau de plaisance vous est demandé si votre voilier mesure plus de cinq mètres. Dans quelques pays tels que l’Allemagne, l’Italie et Croatie, le permis vous est demandé quelle que soit la catégorie de voilier que vous conduisiez. Cependant, en Grèce, vous pouvez conduire un voilier librement sans permis.

 

Qu’en est-il des emprunts et location de bateau ?

Les obligations concernant le permis bateau s’appliquent toujours même si vous louez un bateau. Il y a juste d’autres règlements à suivre à savoir :

  • Avoir le permis selon les règles en vigueur
  • Détenir une attestation du propriétaire qui justifie la location ou le prêt
  • Avoir en votre possession un contrat de location en bonne et due forme

Lire aussi – Assurance bateau : ce qu’il faut savoir

 

Quelle puissance choisir pour naviguer sans permis bateau ?

Quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?

Comme cité ci-dessus, un permis bateau est obligatoire si la puissance motrice dépasse 6 CV. C’est à vous de choisir quelle puissance vous convient sachant que tout le monde n’a pas la même préférence quand il s’agit de naviguer en mer.

Que vous soyez adepte de sensations fortes et donc vitesse plus élevée ou que vous préfériez les balades tranquilles ou encore plus amateur de pêche à la dérive, il est toujours conseillé de tenir compte de la puissance d’embarcation.

Il existe sept types de moteur thermique qui ne vous oblige pas à avoir le permis à savoir :

  • Le 2,3 CV
  • Le 2,5 CV
  • Le 2,6 CV
  • Le 3,5 CV
  • Le 4 CV
  • Le 5 CV
  • Le 6 CV

A noter que cette règle est aussi valable pour les moyens de transport à moteurs électriques.

 

Qu’est-ce qui peut arriver si on conduit sans permis bateau ?

A part mettre en danger la vie des passagers et des navigateurs, la non-possession de permis peut vous coûter jusqu’à 1 500 Euros d’amende.

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge