Où faire de la plongée en France ?

Où faire de la plongée en France (Mis à jour le: 1 octobre 2019)
Où faire de la plongée en France ?
3.6 (72%) 5 vote[s]

 

Pour faire de la plongée, vous n’êtes pas obligé d’aller à l’autre bout du monde. La France regorge de superbes spots où vous pourrez vous adonner à votre activité favorite. Dans ce dossier, nous allons présenter quelques lieux où on peut faire de la plongée sur les côtes françaises. Organisez alors vos vacances et n’oubliez pas vos palmes.

Les Glénan dans le Finistère

C’est au large de Concarneau que se trouve l’archipel des Glénan. Ce lieu est particulièrement apprécié par les plongeurs pour sa situation isolée, son exposition aux courants, ses marées ainsi que sa houle. Les globetrotteurs qui y viennent et qui n’ont pas forcément à leur planning d’activités la plongée sont aussi émerveillées par la clarté et la couleur de l’eau. Elle vire au turquoise ou au jade, ce qui fait ce décor de lagon tropical.

Une fois dans les profondeurs, les plongeurs ne seront pas déçus. On s’y croirait dans un autre monde avec les longues algues brunes en forme de ruban, les crustacés qui passent sans crainte et les corynactis qui embellissent les rochers granitiques. C’est ici également qu’on trouve l’épave du Pietro Orsoleo.

La Rade de Brest et le Conquet dans le Finistère

Toujours dans le Finistère, vous pouvez déposer vos valises dans un village entre la Rade de Brest et Le Conquet. Cette zone, aussi restreinte qu’elle semble être, est un vrai concentré d’épaves. La plupart des centres de plongée sur ce territoire vous proposent de découvrir celui du Dellec. Il s’agit d’un ancien torpilleur de la Seconde Guerre Mondiale qui est parfaitement à plat à moins de 15 mètres dans les profondeurs. Même les plongeurs peu expérimentés pourront l’explorer.

Pour les confirmés, il faudra se rendre plus à l’ouest où on a l’épave de l’Allard. Il a coulé pendant la Seconde Guerre Mondiale et se trouve à moins de 30 mètres. Pendant cette séance de plongée, vous allez sûrement découvrir les principales espèces marines de l’Atlantique.

La Rade de Brest

Les épaves de Normandie dans le Calvados

Si vous voulez plus vous concentrer sur les épaves pour votre exploration, allez dans le Calvados où il y a les épaves de Normandie. Au large des côtes normandes, on compte plusieurs dizaines d’épaves. On peut citer entre autres celui de l’Empire Broadsword, de l’USS Meredith III, du Fort Norfolk et du Courbet. Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, vous pourrez explorer ces fonds marins, car la profondeur moyenne est entre moins 12 et 25 mètres.

La légende raconte que la plupart d’entre elles ont coulé après avoir entré en collision avec les écueils de la région. Les autres se sont retrouvés dans les profondeurs pendant le débarquement en 1944. Ces épaves sont aujourd’hui la résidence de nombreux homards, araignées de mer et d’autres espèces.

Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan

Si vous êtes déjà passé dans un jardin japonais, le décor sera à peu près le même dans les fonds marins qui entourent Belle-Ile-en-Mer. Le relief y est particulièrement marqué : on a plusieurs failles, des grottes, des canyons et des tunnels qui contribuent à la beauté des profondeurs. Sur les roches, vous trouverez des anémones corynactis et des éponges de toutes les couleurs. Dans les failles, on a des bars, des mulets et vieilles. Dans les alentours, il y a également les épaves de Philippe Eric et d’Hanan.

Pour ces vacances dans le Morbihan, il n’y a pas que vos yeux qui pourront profiter de ces crustacés. Vos papilles feront également une découverte particulière avec les plats locaux à base de tourteaux, de homards et de galathées.

Belle-Ile-en-Mer

Le Golfe de Porto en Corse-du-Sud

Pour vos vacances en Corse-du-Sud, n’oubliez pas d’intégrer à votre planning d’activités la plongée dans le Golfe de Porto. Ce lieu est tout simplement magique : cette magie commence à la surface avec les falaises de porphyre rouge et va jusque dans les profondeurs. C’est à l’extrémité du golfe qu’on a la réserve de Scandola et en bordure de celle-ci, il y a l’une des plus beaux sites de plongée de la Corse : la Punta Mucchilina. Pour cette exploration, vous découvrirez l’épave d’un caboteur naufragé. Rendez-vous également au site Capo Rosso où on peut voir des liches et des barracudas.

Pour ces vacances en Corse-du-Sud, vous pouvez aussi envisager de déposer vos valises aux Iles Lavezzi. C’est ici qu’est localisé le « Mérouville ». Ce site très réputé de l’archipel abrite d’une ribambelle de familles de mérous bruns bien dodus.

Le Golfe de Porto

L’Archipel de Riou dans les Bouches-du-Rhône

Dans cet archipel, tous les éléments sont réunis pour que vous ayez une expérience inoubliable : relief varié, faune dense, belles épaves … Parmi les sites les plus connus, on a les Farillons. C’est le nom de ces deux pains de sucre rocheux percés d’arches. Les gorgones et les parazoanthus semblent être des parties intégrantes à ces blocs et les embellissent. Dans les environs, les sars, les bonites et les dorades passent tranquillement.

Trouvez également du temps pour explorer l’épave du Liban qui est non loin des Farillons. Dans les profondeurs, il y a ce paquebot de 90m de long qui a coulé en 1903. Pendant cette plongée, vous allez aussi voir plusieurs espèces dont les mérous.

L’Archipel de Riou

 

Faire de la plongée sous glace à Tignes en Savoie

Si la plupart de vos expériences de plongée se sont déroulés sous un air tropical, on vous propose cette fois d’aller à Tignes en Savoie pour faire de la plongée sous glace. Pour que vous ne vous retrouviez pas congelé dans le lac de montagne, vous allez être équipé d’une combinaison particulière.

Pour aller dans les profondeurs du lac, il faut passer par un trou taillé à l’aide d’une tronçonneuse. En effet, il faut utiliser cette machine pour créer ce point d’accès, car la glace fait plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Une fois sous l’eau glaciale, vous n’allez pas voir de coraux, ni de poissons multicolores. Vous serez plongé dans un univers magique composé par une palette unique de bleus rythmé par la lumière.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge