Où faire de la plongée en hiver ?

Où faire de la plongée en hiver ?

Si vous êtes un passionné de la plongée, le froid ne doit pas vous empêcher à vous adonner à votre activité favorite. D’ailleurs, certains spots sont ouverts toute l’année et vous réservent de belles surprises. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques destinations où vous pourrez faire de la plongée d’hiver. Ne vous inquiétez pas : l’eau n’est pas gelée et vos os ne seront pas refroidis malgré la température.

S’envoler pour Gozo à Malte

Plongée à Gozo, Malte

Baignée par la mer Méditerranée, Gozo est l’île secondaire de l’archipel maltais qui est constitué au total de huit îles. Le climat qui règne sur place est subtropical. Pour ces vacances, vous devez prendre un vol qui va atterrir à l’aéroport international de Malta et rejoindre l’île en bus. Depuis la France, le trajet ne fera que quelques heures.

Sur place, il ne fait pas si froid, mais il n’y a pas non plus beaucoup de soleil. D’ailleurs, si les températures chutent, vous serez toujours protégé par votre combinaison de plongée. Pour l’exploration, cette île offre différents univers sous-marins et quelques épaves. Vous pouvez aller près des grottes, des piscines naturelles ou au célèbres Blue Hole. C’est cette variété qui fait de Gozo, un des meilleurs lieux pour faire de la plongée d’hiver en Méditerranée.

Pour votre hébergement à Gozo, vous aurez un large choix. Les plus luxueux et les plus fréquentés des voyageurs se trouvent dans le nord de l’île à Marsalforn. Si vous voulez vous retrouver dans un endroit plus tranquille, essayez de trouver un établissement hôtelier du côté de la baie de Xlendi.

Partir pour le Portugal aux Açores

Plongée aux Açores, Portugal

Les Açores constituent un archipel formé par neuf îles volcaniques. Perdu au milieu de l’Océan Atlantique, ils appartiennent à l’Administration Portugaise. Ils sont localisés à environ 1450 km à l’ouest de Lisbonne. Pour s’y rendre, il est possible de prendre un vol direct, mais vous pouvez également faire un détour au Lisbonne et poursuivre avec un vol inter-îles ou en ferry.

Les Açores ne connaissent pas encore le tourisme de masse et c’est un petit paradis pour les amateurs d’écotourisme et de nature intacte. Vous pourrez alors programmer une exploration tranquille au-dessous de l’eau.

Les Açores sont réputées comme étant un point chaud de la vie marine. En été, la sortie en mer vous réserve de belles rencontres avec les requins bleus, les baleines et les dauphins. En hiver, vous n’allez pas pouvoir voir de nombreux spécimens, mais l’univers dans lequel ils se trouvent est à couper de souffle. Pendant cette saison, on ne vous garantir pas non plus le beau temps et c’est une destination de plongée hivernale de courte distance.

Profitez de ce séjour pour vous adonner à d’autres activités en plein air et à admirer les paysages idylliques. Vous pouvez par exemple partir à la découverte du Lagoa do Fogo, gravir le Pico qui est la montagne la plus haute du Portugal ou encore parcourir le jardin botanique Terra Nostra.

Aller en Égypte

Plongée en Égypte

Le pays des Pharaons figure parmi les meilleures destinations pour la plongée hivernale de courte distance. Pour pouvoir profiter pleinement de votre activité favorite, vous pouvez déposer vos bagages à Charm-el-Cheikh. Cette ville balnéaire se trouve entre le désert de la péninsule de Sinaï et la mer Rouge. Sa réputation repose sur ses plages, ses eaux claires et ses récifs de corail : vous avez compris l’environnement est propice à la plongée. Parmi les endroits les plus prisés par les plongeurs, il y a le parc national Ras Muhammad.

Pour ces vacances en Égypte, vous pouvez aussi envisager de séjourner à Hurghada. Elle est une des villes touristiques les plus importantes du pays. Sur place, l’activité principale sur les plages est la plongée sous-marine et si c’est votre première fois, vous pourrez vous faire accompagner par les professionnels des écoles de plongée.

Pourquoi faire de la plongée hivernale ?

la plongée hivernale

Dans certains endroits, la plongée est une activité qui peut se pratiquer toute l’année. Cependant, peu de plongeurs osent se jeter à l’eau lorsque les températures chutent. Ceux qui le font soulignent qu’il est plus agréable de s’adonner à cette activité en été qu’en hiver. L’eau n’est pas si froide qu’elle paraît. L’ensoleillement est plus bas et on a des lumières plus douces, ce qui est propice à l’observation. A cette saison aussi, les fonds marins sont plus riches et diversifiés.

Que porter pour une plongée hivernale ?

La combinaison que vous avez l’habitude de porter pour les sorties en mer en été ne conviendra pas à la plongée hivernale. Vous devez choisir une combinaison étanche qui couvrira au maximum votre corps. Vous pouvez prendre un modèle en néoprène, en caoutchouc, trilaminé ou bilaminé. Sachez que cette couche externe sert plus de protection, mais pour vous tenir au chaud, elle ne suffit pas.

Vous devez porter un sous-vêtement long qui sera en contact direct avec la peau. Il va vous tenir au sec. Il serait judicieux de choisir un sous-vêtement qui n’est pas en coton, car il a tendance à absorber l’humidité et lorsqu’il est mouillé, il perd toutes ses propriétés isolantes. Ajoutez aussi une autre couche qui va vous permettre de vraiment être au chaud pendant cette sortie en mer. Choisissez un vêtement en laine, en laine polaire ou en laine de mérinos. Rappelez-vous que « plus de couches » est synonyme de chaleur.

Quelques conseils pour une bonne pratique de la plongée hivernale

C’est seulement lorsqu’on est au chaud qu’on peut profiter pleinement de la plongée hivernale. Pour que les eaux ne gèlent pas vos os, il faudra penser à manger légèrement plus. Choisissez des plats et des collations riches en matières grasses et en sucre. On ne vous dit pas de vous goinfrer de pâtisseries, mais de prendre des pâtes, du riz, du pain ou des légumes secs par exemple. Pour ce qui est des fruits, privilégiez ceux qui contiennent plus de fibres et de vitamines.

Même s’il fait froid, il ne faudra pas non plus négliger l’hydratation. En buvant de l’eau, vous allez maintenir le bon volume du sang tout en facilitant la digestion. Il est recommandé d’avoir sur soi un thermos de thé chaud pour cette sortie. Buvez à la sortie de l’eau : vous n’allez pas trembler pendant plusieurs minutes.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge