Où faire du jet ski en France ?

Où faire du jet ski en France
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 29 novembre 2018)

Le jet-ski ou plus précisément la motomarine est une activité très appréciée pendant les beaux jours. L’engouement est tel que de plus en plus de personnes la pratiquent et chaque été, les plans d’eaux, que ce soit intérieures ou marines, sont envahis par ces véhicules marins. Si vous vivez en France et que vous souhaitez en faire, voici quelques destinations incontournables pour faire du jet-ski en toute liberté.

Qui peut conduire un jet-ski ?

jet ski

Le jet-ski est une discipline nautique qui nécessite un plan d’eau assez vaste. Ce dernier n’est pas obligatoirement calme puisque cet engin peut aussi évoluer sur les vagues et une mer assez agitée. Dans tous les cas, le pilote doit avoir assez d’expérience pour conduire le véhicule en toute sécurité et détenir un permis jet-ski. Ce document est la garantie qu’il offre en matière de maîtrise de l’engin et de la connaissance des règles en vigueur comme les zones où il peut rouler sans heurter les baigneurs ou les autres embarcations.

Où peut-on faire du jet-ski en France ?

Il est possible de faire du jet-ski un peu partout en France et non pas seulement dans les zones côtières. La preuve, vous pouvez très bien faire du jet-ski à Paris.

La seule condition nécessaire pour pratiquer cette discipline c’est la présence d’un plan d’eau navigable. Il peut s’agir de la mer, d’un fleuve, d’un lac, d’une rivière, d’un canal, … tant que naviguer dessus est autorisé par la loi, vous pouvez y emmener votre scooter des mers.

Un des grands avantages de ce véhicule c’est que grâce à sa taille, il est possible de l’emporter partout. Et si vous n’en possédez pas, sachez que tous les clubs nautiques de France en louent à ses clients donc vous en trouverez facilement sur place.

Les meilleurs spots de jet-ski en France

conduire jet-ski

Tous les plans d’eau de France représentent un bon spot pour faire du jet-ski. Toutefois pour ceux qui veulent associer cette discipline à de magnifiques paysages, voici quelques spots à privilégier :

  • Le Bassin d’Arcachon en Aquitaine :

Le Bassin d’Arcachon est un très beau spot de jet-ski en Aquitaine. Ses petites vagues vous permettent d’évoluer facilement sur la mer et ses superbes paysages vous accompagneront tout au long de la balade. Où que vous alliez au creux de ce bassin, vous aurez toujours en image de fond la fameuse dune du Pyla.

Les clubs nautiques de la région vous proposent la location de jet-ski, l’initiation au jet-ski et des circuits de balades vers les trésors du bassin d’Arcachon comme l’île aux oiseaux, le cap Ferret ou encore le banc d’Arguin.

  • Les Calanques de Marseille :

Bordées sur tout leur long par la mer, les calanques de Marseille attirent, chaque année de nombreux touristes. Parmi eux, il y a ceux qui décident d’y accéder par le biais de randonnées pédestres, il y a ceux qui naviguent à côté pour les admirer à bord de leur bateau et il y a ceux qui, comme vous et moi, décident de s’en rapprocher le plus possible en y allant en jet-ski.

Ce véhicule marin permet effectivement d’atteindre rapidement les calanques et les belles criques isolées qu’elles abritent ou des petites plages seulement accessibles par la voie marine.

Parmi les endroits idylliques que vous pourrez atteindre avec votre jet-ski et aux alentours des Calanques de Marseille, on peut citer les îles du Frioul, le Vallon des Auffes, la Baie des Singes, …

sports nautiques

  • Les îles d’Hyères :

Dans ce petit archipel, on retrouve comme une ambiance exotique et tropicale sans sortir de la France. Pour s’y rendre, vous pourrez embarquer à bord d’un yacht avec votre jet-ski. Arrivé sur place, vous pouvez facilement mettre le scooter à l’eau pour visiter la région et ses îles.

Il faut dire que pour découvrir alternativement l’île du Levant, l’île de Porquerolles, l’île de Bagaud, Port-Cros en peu de temps, le jet-ski est le moyen de transport idéal, car il est rapide et se faufile facilement entre les rochers et les bateaux du coin.

Et pour descendre un peu de votre moto des mers, pensez à profiter de ce séjour pour faire du snorkeling ou de la plongée.

  • L’île d’Oléron :

Réputée pour ses huîtres, l’île d’Oléron est aussi un haut-lieu touristique. C’est l’endroit idéal pour s’adonner pleinement au jet-ski à condition de rester loin des cultures d’huîtres. Il ne faudrait pas effrayer ces petites bêbêtes.

En partant à bord d’un jet-ski au départ du port du Château d’Oléron, vous pourrez facilement atteindre le Bassin de Marennes-Oléron, le Fort-Boyard, l’île d’Aix et l’île de Ré. Bref, une belle balade riche en découverte et en air marin.

Un petit conseil toutefois, l’île d’Oléron et particulièrement le bassin de Marennes est très fréquenté par les amateurs de voile. Il faudra donc faire attention à ne pas les heurter sans toutefois vous priver du plaisir de naviguer en jet-ski.

Leave a Reply

CommentLuv badge