Où faire du kitesurf en France ?

Où faire du kitesurf en France ?
(Mis à jour le: 14 octobre 2019)
Où faire du kitesurf en France ?
5 (100%) 2 vote[s]

Le kitesurf est une activité sportive qui séduit de plus en plus d’amateurs des sports nautiques. En effet, ce sport possède les avantages de la planche à voile en termes de glisse tout en bénéficiant d’une vitesse plus importante grâce au cerf-volant en hauteur. Une fois que vous aurez acheté votre matériel pour pratiquer le kitesurf, vous devrez choisir votre endroit pour le pratiquer. Nous sommes là pour vous aider à répondre à cette question, en vous indiquant quelques-uns des meilleurs endroits pour pratiquer le kitesurf. Partons ensemble maintenant à la découverte des plus beaux spots de kitesurf en France ?

Quels critères choisir pour un bon spot de kitesurf ?

Il existe de très nombreuses plages en France et le choix des bons spots pour pratiquer le kitesurf peut apparaître vaste. Toutefois, ce n’est pas le cas. Avant de se plonger plus en détails sur notre sélection des meilleures plages, vous devez savoir que la vitesse du vent ainsi que l’environnement de la plage seront deux critères essentiels pour votre choix.

La vitesse du vent

Par définition, le kitesurf se pratique avec un cerf-volant avec lequel le vent vous poussera pour avancer. Et donc bien évidemment, s’il n’y a pas de vent, alors vous ne pourrez pas faire de kitesurf ! Il faut donc une vitesse de vent minimale pour pratiquer le kitesurf. Sachez qu’il faut au minimum un vent de force 3 (7 à 10 nœuds), au maximum un vent de force 7 (28 à 33 nœuds). Au-delà, le vent est trop violent et la mer trop formée. Il faut donc pratiquer le kitesurf sur des plages suffisamment venteuses.

Où faire du kitesurf en France ?

La forme de la plage

L’allure de la plage permet de savoir si celle-ci est plus ou moins protégée du vent. Privilégiez les grandes étendues de plages où le vent pourra y souffler, au contraire des criques rocheuses où vous serez plus abrité du vent.

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf ?

Il est temps maintenant de passer à notre sélection de quatre régions françaises où la pratique du kitesurf est un bon choix.

Le Languedoc-Roussillon

Pour la bonne pratique du kitesurf, le Languedoc-Roussillon bénéficie du vent marin et de la tramontane. La tramontane est un vent de nord-ouest, provenant de la région toulousaine, et qui se dirige jusqu’à la Méditerranée. Le Languedoc-Roussillon est la région par excellence pour le kitesurf, puisque près de 50% des français qui pratiquent cette activité le font dans la région Languedoc-Roussillon. Au total, on dénombre plus de 60 spots pour pratiquer le kitesurf sur plus de 200 kilomètres de plages. Parmi ces 60 spots, citons notamment :

  • Canet en Roussillon : deux sites y sont célèbres pour la pratique du kitesurf, Canet Pont des Basses et Canet Zone Sud. Pont des Basses bénéficie du vent marin qui se lève l’après-midi au cours de l’été, ce qui permet de pratiquer le kitesurf pendant la période estivale, ce qui n’est pas le cas partout en France car les vents ont tendance à tomber en été. Quant à Canet Zone Sud, il se situe à côté du site de Pont des Basses et bénéficie donc des mêmes avantages.
  • Barcares : là encore, deux spots majeurs de kitesurf s’y trouvent, avec le site des 3 Colonnes et celui du Parc des Dosses. Le site du Parc des Dosses présente l’avantage de pouvoir accéder facilement en voiture.
  • Leucate : il s’agit d’un endroit mythique pour le kitesurf, avec notamment une compétition internationale organisée chaque année (Mondial du Vent). Leucate bénéficie de l’un des spots les plus ventés du Languedoc-Roussillon.
  • Gruissan : l’une des plages les plus plates et qui bénéficie donc à plein du souffle de la Tramontane.

Où faire du kitesurf en France ?

La Bretagne

Direction le nord-ouest de la France avec la Bretagne. Cette région bénéficie également régulièrement de vent suffisant pour pratiquer le kitesurf. Sur la côte sud de la Bretagne, vous trouverez un vaste choix de grandes plages où le vent est bien présent. Citons par exemple la région de Quiberon dans le Morbihan. Quiberon possède une magnifique presqu’ile avec plusieurs plages bien exposées au vent. Outre le plaisir de pratiquer le kitesurf, vous aurez également le plaisir d’admirer la jolie cote du sud de la Bretagne ! La partie nord de la Bretagne possède un peu moins de grandes plages mais vous pourrez néanmoins pratiquer le kitesurf dans la région de Saint-Brieuc, sur la plage des Rosaires ou encore sur celle des Vallées. Saint-Brieuc possède deux avantages non négligeables : relativement peu de monde tout au long de l’année ainsi qu’une variété dans l’orientation des vents.

Découvrez les meilleurs sports nautiques :

La Provence Côte d’Azur

Le Var ne se résume pas uniquement à Saint-Tropez, ce département possède également un bel endroit pour pratiquer le kitesurf, à Hyères plus précisément sur la plage de l’Almanarre. Située sur la magnifique presqu’ile de Giens, au bord de la Méditerranée, cette plage permet de faire du kitesurf à la fois par vent d’est et par vent d’ouest. Par vent d’est, vous fuirez les vagues de la Bergerie, alors que par vent d’ouest vous bénéficierez des brises thermiques estivales ou du mistral ! Pour ceux qui souhaitent prendre des cours, c’est effectivement possible avec une école de kitesurf qui y est installée.

Où faire du kitesurf en France ?

La Normandie

Dernière étape de notre tour de France des meilleurs spots de kitesurf, la région Normande et plus précisément la plage de Franceville-Merville. Pour les personnes habitant en région parisienne, c’est la plage la plus proche de leur domicile pour pratiquer le kitesurf. Cette plage est très grande, même à marée haute, et Franceville-Merville n’est pas un site très connu ce qui implique qu’il y a relativement peu de monde qui s’y rend. La qualité du vent y est excellente ce qui fait de cette plage un excellent spot pour la pratique du kitesurf.

Ainsi s’achève notre tour d’horizon de quelques-uns des plus beaux spots de kitesurf. Cette liste n’est pas exhaustive, il est également possible de pratiquer le kitesurf dans le sud-ouest de la France. Nous vous souhaitons d’excellents moments de glisse en kitesurf !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge