Ou faire du parachute ascensionnel En France ?

Ou faire du parachute ascensionnel En France ?

On présente le parachute ascensionnel comme une activité originale qui nous permet d’admirer le paysage en contrebas. Pour les pratiquants, il permet aussi de se déconnecter en se laissant emporter par le vent. Cette activité  vous intéresse, il faudrait maintenant savoir dans quelles grandes villes de France peut-on la pratiquer.

Le parachutisme ascensionnel, en quelques mots

Le parachutisme ascensionnel
Le parachutisme ascensionnel en France

Connaissez-vous le parachutisme sportif ? Le parachutisme ascensionnel en est une sous discipline. Le pratiquant va être élevé dans les airs en étant accroché à une voile ressemblant à celle qu’on utilise dans le parachute. Cette voile est attachée à un véhicule motorisé par un harnais et un câble.

Le démarrage se fait depuis le bas au large d’une plage ou sur la plateforme d’une embarcation et vous allez prendre petit à petit de la hauteur avec la vitesse. Vous serez vraiment près des nuages, car l’altitude peut atteindre les 100 mètres de hauteur. Si vous êtes encore novice en parachutisme ascensionnel, ne vous inquiétez pas, car un moniteur peut vous accompagner pendant ces moments dans les airs.

Lire aussi – quel bateau choisir pour faire les activités nautiques ?

Une activité, pour qui ?

Beaucoup de personnes pensent que le parachutisme ascensionnel est une activité dangereuse, ce qui n’est pas du tout le cas. C’est tout simplement une activité qui allie la vitesse et la hauteur, mais vu que les matériaux sont contrôlés régulièrement et que la pratique est encadrée, il n’y a pas de grand danger. Il est d’ailleurs accessible dès l’âge de 5 ans.

Pour s’y adonner, on ne demande pas d’avoir une aptitude sportive particulière ou une condition physique spécifique. On n’exigera même pas que vous soyez un excellent nageur, vu que c’est une activité qui se passe dans les airs. Si vous avez plus de 60 ans, tant que vous êtes à l’aise avec votre corps, vous pourrez faire du parachute ascensionnel. Cependant, cette activité n’est pas très recommandée aux femmes enceintes et aux personnes qui ont le vertige.

Nice, la ville associée au parachutisme ascensionnel

Parachute ascensionnel à Nice
Faire du parachute ascensionnel à Nice

Pour les amateurs d’activités nautiques, Nice, cette ville balnéaire se trouvant le long de la Côte d’Azur, est la destination idéale. Son climat et sa situation géographique font qu’on peut s’adonner aux activités en plein-air toute l’année. Lorsqu’on parle d’activités en plein-air, on inclut le canyoning, le parapente, le rafting et le parachutisme ascensionnel. D’ailleurs, cette dernière est celle qui est la plus prisée des locaux et des vacanciers qui veulent avoir des sensations fortes.

Pendant votre passage à Nice, mettez dans le planning de vos activités le parachute ascensionnel. Vous pourrez ainsi découvrir d’un autre point de vue la Frenche Riviera, la mer Méditerranée et ses merveilles ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous allez revenir de ces vacances avec de beaux souvenirs et surtout de belles images de Nice en tête. Si vous êtes avec votre compagnon, sachez que vous pourrez aussi le faire à deux, ce qui constituera des moments marquants de votre vie à deux. Si votre enfant veut teste cette activité, ne lui en privez pas. Confiez-lui à un moteur diplômé et tout se passera très bien.

Sète, la ville référence en Occitanie

Si pour les prochaines vacances, vous avez décidé de combiner la découverte à cette activité, le parachutisme ascensionnel, il faudra vous rendre à Sète. Cette commune se trouve dans le département de l’Hérault. Si vous déposez vos valises à Montpellier, à Béziers ou à Narbonne, vous n’allez faire qu’une demi- heure pour rejoindre Sète. Sète est à cette région, ce que Nice est à Alpes-Maritimes, la destination numéro une des passionnés de sports nautiques. Mis à par la Mer Méditerranée qui borde cette commune, il y a aussi l’étang de Thau qui s’y trouve et le canal de Rhône qui y passe, donc vous pourrez très bien vous amuser.

Pour une pratique en toute sécurité, on vous recommande de voir un professionnel et de prendre conseil auprès des passionnés de nautisme de la région. Rendez-vous sur la plage de Sète et laissez-vous tracter pour avoir une vue exceptionnelle sur le littoral et une partie de l’Hérault, notamment la plage du Libo et le Mont Saint-Clair. Vous pouvez également vous laisser surprendre par les richesses de l’Occitanie au-dessus de l’étang de Thau.

Lire aussi :

Fréjus, la référence dans le Var

Parachutisme ascensionnel
Faire du parachutisme ascensionnel à Fréjus

Si vous vous rendez dans le Var, vous pourrez également faire du parachutisme ascensionnel, plus précisément à Fréjus. Sur la rive de la mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, il y a moins de 20 km qui sépare Fréjus de Saint-Raphaël, de Puget-sur-Argens et de Le Muy. Pour cette activité, vous pouvez vous rendre à Fréjus-Plage, au Vieux Port de Saint-Raphaël et à ces lieux, le parachutisme ascensionnel se pratique entre avril et septembre.

Si vous êtes en famille et si vous ne vous êtes jamais adonné à cette activité, vous pouvez le tester ensemble. On vous offre la possibilité de monter jusqu’à quatre personnes dans les airs sur une mêle voile. Ce sera des moments uniques que vous pourrez partager en famille et pour capturer ces instants, n’oubliez pas votre caméra GoPro.

Il est évident que pendant votre séjour à Fréjus et ou dans ses environs, vous n’aurez pas au programme que du parachutisme ascensionnel. Pensez à découvrir son patrimoine naturel et historique, c’est d’ailleurs une des raisons qui attirent les globetrotteurs dans cette partie de la France. Il ne faut pas oublier que Fréjus est surnommé la Ville d’Art et d’Histoire. Si vous hésitez par rapport à votre hébergement à Fréjus, sachez que cette petite ville dispose d’infrastructures touristiques et balnéaires qui vous feront passer de très belles vacances.

En France, il n’y a aps qu’à Nice, à Sète et à Fréjus que vous pourrez faire du parachutisme ascensionnel. Il existe d’autres sites et spots qui permettent de pratiquer cette activité, mais ce sont les lieux les plus prisés pour cette activité. Avant de planifier vos vacances, on vous conseille de bien vous renseigner sur le moment où démarre et où se termine la saison.

 

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge