Partir en croisière entre amis : les 10 conseils pour bien la réussir

Partir en croisière entre amis

Partir en croisière en famille, en couple, en solo ou bien entre amis est devenue à la mode aujourd’hui. Les raisons de cet engouement diffèrent selon les passagers, occasion spéciale ou juste envie de partir au bout du monde seul ou accompagné.

Les agences rivalisent par les offres, les bateaux et les itinéraires pour mieux attirer la clientèle. Elles proposent des formules adaptées à chaque type de passagers. Si vous désirez partir en mer avec vos amis, vous et votre bande doivent se préparer, choisir ensemble l’agence, le type de bateau, vos cabines, la destination, les excursions, les formules spéciales,… voici donc nos conseils pour bien réussir votre croisière.

Les 10 conseils pour avoir une croisière réussie entre amis

croisière entre amis

Avant toute chose, voyez avec vos amis les détails sur tout le voyage. Il ne faut rien laisser au hasard. Faites un vote pour faire vos choix, essayez de trouver le juste milieu pour les besoins de chacun, car il n’est jamais facile de vivre en communauté, encore moins de voyager ensemble.

Surtout, avant de commencer les recherches, mettez-vous d’accord sur le budget du voyage. Il ne faut pas que les questions d’argent vous empêchent de vous amuser. Donc pour chaque choix que vous avez à faire, consultez vos amis sur la question du rapport qualité/prix et envies de chacun.

Bien choisir l’agence et le type de bateau

D’abord, il vaut mieux vous renseigner sur les agences de voyages, allez sur les sites comparatifs d’agence de croisière pour voir les meilleurs en terme de qualité/prix et destination de voyage.

Si vous n’avez pas encore défini une destination avec vos potes, vous pouvez chercher les meilleures agences sur le web, demandez conseil à des habitués de croisière ou bien aller directement dans les locaux des agences.

Renseigner vous aussi sur le type de bateau que vous allez prendre, cela dépend évidemment de la destination, de l’itinéraire que vous choisirez et de la position des cabines.

Une fois votre choix fait, il faut faire la réservation bien avant pour pouvoir bénéficier de tarifs spéciaux et de pouvoir choisir librement vos cabines respectives.

Le choix du bateau dépend de vos envies, voyager plus intimement avec les petits navires de croisière ou spectaculairement avec les gros embarquements.

 Bien choisir les cabines

Selon l’agence, vous pouvez louer des cabines pouvant accueillir plusieurs personne, rapprochées ou communicantes (reliées entre elle par une porte) pour vous et vos amis, à condition bien évidemment de réserver tôt. Il existe des tarifs préférentiels pour les voyages en groupe.

 

  • Bien choisir son itinéraire

Si c’est votre première croisière et que vous avez des appréhensions, essayez d’abord les trajets courts avec seulement quelques jours passés en mer, trois ou quatre seraient l’idéal. Après, vous pouvez entamer des plus longs itinéraires avec une durée assez longue. Choisissez les itinéraires qui conviennent aux emplois du temps de tous, consultez vos amis et voyez si la durée, les escales, les horaires et les débarquements satisfassent tout le monde. Il n’y a rien de pire que de commencer un voyage qui ne répond pas aux attentes de tous.

Réserver tôt les formules spéciales et les activités à bord

Les gros embarquements offrent plus de possibilité en termes d’activités à bord, sports, cuisine, piscine, boîtes de nuit,… vous avez un large choix d’activités à faire entre potes. En effet, la plupart des compagnies de croisière proposent des formules spéciales assorties pour les groupes de personnes avec divers avantages. Vous aurez entre autre, des réductions tarifaires, des repas adapté à votre bande, et le voyage gratuit tout du long pour le ou la responsable à la tête de votre groupe d’amis.

Mais avant tout, pour profiter de ces offres-là, il faut au moins réserver huit cabines doubles, et aucuns changements de nom pour les passagers. Donc, vous devez vous assurer au préalable, si vous êtes le responsable du voyage, que chacun est disponible à la date prévue pour la durée de croisière, sans aucune possibilité de retour ou d’annulation de dernière minute.

 

Préparer à l’avance les excursions et escales

croisière entre amis bien réussir

Après la réservation, on vous donnera un code d’accès pour mieux préparer votre croisière. Vous pourrez l’utiliser pour réserver et choisir les excursions. Les places sont limitées, du coup, il vaut mieux réserver à l’avance. Cependant, vous avez la possibilité de réserver une fois à bord.

Vous avez aussi l’option de partir de votre côté avec vos amis. Dans ces cas-là, il vaut mieux vous renseigner sur les sites potentiels se trouvant dans vos villes d’escale, les endroits à voir et le mode de déplacement.

 

Ce qu’il faut savoir sur la restauration

Il faut pensez à vous renseigner sur les lieux de restauration à bord. Voici quelques infos qui pourront vous être utile.

Eviter les heures d’affluences des restaurants à bord

Vous pouvez déjà choisir votre restaurant lors de la finalisation de votre réservation. Pensez à éviter les heures de pointe pour éviter la foule et les files d’attente interminable pour n’avoir qu’un service à la va vite ensuite.

Les horaires sont pour la plupart des compagnies assez flexible et adaptable à votre programme.

Une fois installés dans votre restaurant, vous et votre bande d’amis pouvez bénéficier des forfaits boissons à prix réduits si vous réserver à l’avance.

Donner un pourboire

On se pose souvent cette question, mais il n’y a pas vraiment de réponse spécifique. C’est à vous et à votre conscience que le choix revient. Le personnel n’attend pas forcément de traitement particulier, mais un pourboire de temps en temps pourrait leur faire plaisir.

Vérifier les horaires de fermeture des restos, bars et discothèques

Les horaires de fermeture dépendent de chaque type de croisière et de la compagnie de voyage. Pour la plupart cependant, vous pouvez profiter des bars et discothèques jusqu’au petit matin.

 

  • Bagages et équipements indispensables

Il faut penser à assurer vos bagages au cas où il y aurait un problème. Vous devez toujours avoir votre carte d’embarquement avec vous qui vous sera remis à la montée sur le bateau. Elle sera associé à votre carte bancaire, donc vous pouvez l’utiliser pour payer tous vos consommations avec. L’idéal serait de la porter autour du coup à l’aide d’un cordon, comme cela il n’y a aucun risque pour qu’il se perd.

Découvrez quels sont les équipements indispensables pour partir un week-end en bateau ?

  • Toujours vérifier son carnet de bord

Vous avez l’obligation de regarder votre carnet de bord pour :

Savoir ce qui est inclus ou pas

Lisez bien votre carnet et vérifiez les forfaits inclus ou non pour, activités, restaurations, l’accès à certains lieux comme les spas, salles d’entraînement, piscine,… Cela pourrait vous éviter de payer des factures exorbitantes. Cela dépend bien évidemment de votre compagnie de croisière et de votre type de voyage.

Connaître la réglementation

Partir en croisière entre amis : les 10 conseils pour bien la réussir

Lisez bien ce carnet et prenez connaissance des règles à suivre sur la vie à bord, ce que vous pouvez ou non faire, les accès aux endroits du bateau et les accès interdits, les choses que vous pouvez amener à bord, les choses que vous devez absolument avoir et ce que vous pouvez trouver à bord,… Il sera préférable de parler d’avoir un conseiller pour cela.

Regarder l’heure sur une montre ou un cadran

Munissez-vous d’une montre pour connaître l’heure et ne pas rater les horaires de restaurations, de vos activités ou des escales. Pensez même à mettre un cadran dans votre cabine.

 

Prévoir les malaises à bord

Il arrive que même les navigateurs expérimentés soient sujets au mal de mer, il n’y a donc pas lieu d’avoir honte si vous avez un malaise. Prévoyez d’apporter des anti-nauséeux avec vous ou bien aller en chercher à l’infirmerie du bateau.

Respecter le dress code demandé

Chaque compagnie établisse son propre dress code selon le type de croisière que cous effectué et selon le programme de la journée. En prévision la journée à bord donc, amenez votre maillot de bain avec un paréo, un chapeau, des vêtements légers et quelques vêtements chauds en cas de changement climatique.

La plupart des compagnies de croisières proposent des soirées à thème donc pensez à apporter des tenues de soirée. Vous pouvez également trouver des costumes de votre choix dans les boutiques de vêtements à bord.

Vous serez informer du code vestimentaire de la soirée, ce sera marqué dans votre journal de bord.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge