Plongée en apnée et plongée en bouteille, quelles différences ?

Plongée sous marine (Mis à jour le: 10 octobre 2019)
Plongée en apnée et plongée en bouteille, quelles différences ?
3.6 (72%) 5 vote[s]

La pratique de la plongée sous marine présente de nombreux avantages. Celle-ci incite au calme, à la tranquillité, et permet de travailler le contrôle de soi. Si vous paniquez sous l’eau, alors les conséquences peuvent être fâcheuses. Comme nous allons le voir, il existe deux grands types de plongée : la plongée en apnée et la plongée avec des bouteilles. Si vous hésitez encore sur le type de plongée que vous souhaitez privilégier, lisez notre guide qui vous expliquera les grandes différences de ces deux types de plongée.

La plongée en apnée

Le premier type de plongée est la plongée en apnée. Tous les grands professionnels de la plongée sous marine ont commencé par ce type de plongée, alors ce sera la première étape de votre initiation à la découverte des fonds sous marin !

La plongée en apnée

Une plongée simple

Lorsque vous plongez en apnée, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Vous aurez uniquement besoin d’un masque, d’un tuba, et éventuellement d’une combinaison de plongée si vous restez assez longtemps dans l’eau. La plongée en apnée peut être pratiquée par tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande profondeur d’eau, il y a des fois de très fonds sous marin à observer dès 4 ou 5 mètres de profondeur, pour peu que vous vous éloigniez un peu du rivage !

Travailler son souffle

Lorsque vous plongez en apnée, vous allez retenir votre respiration et descendre vers le fond de la mer. Ce type de plongée est donc excellent pour travailler ses capacités respiratoires. Ne vous inquiétez pas si lors de vos premières sorties de plongées en apnée, vous avez l’impression que vous ne restez pas longtemps en retenant votre souffle. Tout ceci est une question d’entrainement, et au fur et à mesure vous améliorerez vos performances ! Un dernier petit conseil : lorsque vous plongerez, vous sentirez la pression qui s’exercera sur vos tympans. Pour déboucher vos oreilles, placez votre pouce et votre index sur votre nez pour boucher les narines, et soufflez : vos oreilles se déboucheront !

Une plongée loisir… mais pas que !

Tout le monde peut pratiquer de la plongée en apnée, même en simple amateur. Que vous plongiez en apnée pendant 20 secondes ou pendant 1 à 2 minutes pour les plus aguerris, vous pourrez profiter des bienfaits et des plaisirs de la plongée en apnée ! C’est pour cela que type de plongée est totalement adapté pour les vacances. Mais ne croyez pas que la plongée en apnée soit réservée uniquement aux estivants ! Il existe également des professionnels de la plongée en apnée qui tentent de battre chaque année des records de profondeur. Il existe différents types de compétitions : plongée uniquement avec bras et palmes, plongée avec gueuse… Les performances réalisées sont impressionnantes, les champions pouvant descendre à plus de 100 mètres de profondeur !

La plongée en apnée

Quel budget ?

Vous n’aurez pas besoin d’un gros budget pour plonger en masque. Vous trouvez masque et tuba dans le commerce pour environ 50 euros les deux, mais du matériel de professionnel s’achètera plus cher. Pour ceux qui souhaitent acheter une  combinaison de plongée, vous en trouverez sans problème entre 100 et 200 euros.

Découvrez d’autres sports nautiques :

La plongée avec bouteilles

Si vous êtes plus aguerri et que vous souhaitez explorer les fonds sous-marins à votre rythme, alors vous pourrez passer à la plongée avec bouteilles. Entrez dans les merveilles de la faune et de la flore sous marine !

La plongée avec bouteilles

Une plongée plus complexe

Dès que vous plongez avec des bouteilles, alors il y a plus de paramètres à prendre en compte. Mesurer bien la quantité d’oxygène disponible dans vos bouteilles, et vous saurez alors combien de temps vous pourrez plonger. Il est très important pour ce type de plongée de garder toujours la maitrise de soi, et de garder un souffle régulier. En effet, si vous paniquez, vous allez consommer plus d’oxygène et vous épuiserez plus rapidement les réserves de vos bouteilles. Pour toutes ces raisons, il est très fortement déconseillé d’effectuer seul de la plongée avec des bouteilles. Si cette remarque est vraie également pour la plongée en apnée, elle est d’autant plus vraie pour ce type de plongée qui s’avère plus dangereuse.

Les paliers de décompression

Autre différence majeure avec la plongée en apnée : en fonction du temps et de la profondeur de votre plongée, vous serez peut-être obligé d’effectuer ce qu’on appelle un palier de décompression. En effet, lorsque vous êtes sous l’eau, les pressions sont différentes et si vous remontez trop vite, alors il peut se produire un accident de décompression. Un ordinateur de plongée est particulièrement utile puisque, en fonction du temps passé sous l’eau ainsi que de la profondeur, l’ordinateur vous calculera à quelle profondeur et pendant combien de temps vous devrez rester à cette profondeur donnée.

Découvrez aussi – Les endroits à visiter pour les amateurs de la plongée sous marine

La plongée avec bouteilles

Quel budget ?

Pour effectuer de la plongée avec des bouteilles, vous aurez besoin d’un matériel plus important que pour la plongée en apnée, notamment :

  • Une ou deux bouteilles de plongée. Il existe plusieurs capacités. Les petites bouteilles de plongée ont une capacité de 6 litres, alors que les plus grandes peuvent atteindre une réserve de 12 litres. Il faut compter environ de 300 à 400 euros par bouteille de plongée. Vous pourrez également acheter un compresseur pour remplir vos bouteilles, mais cela coûte plus de 1 500 euros !
  • Un ordinateur de plongée. Il existe différents modèles du plus simple au plus complexe. Comptez au minimum un budget de 150 euros pour un ordinateur de base, le prix pouvant aller jusqu’à 1 000 euros pour les modèles les plus complexes !

La plongée en apnée et la plongée avec bouteilles n’ont désormais plus de secrets pour vous. Si vous commencerez naturellement par la plongée en apnée, il est très possible que vous alliez vers la plongée en bouteilles si vous avez été conquis par cette expérience de l’apnée ! Nous vous souhaitons d’agréables heures de plongée, en apnée ou avec des bouteilles !

Leave a Reply

CommentLuv badge