kitesurf : Que savoir avant de commencer le kitesurf ?

Que savoir avant de commencer le kitesurf (Mis à jour le: 20 août 2019)
kitesurf : Que savoir avant de commencer le kitesurf ?
4.2 (84%) 15 vote[s]

Le kitesurf est une discipline nautique nouvelle qui est apparue au début des années 2000. Cette discipline offre des sensations fortes car vous pouvez atteindre de grandes vitesses si le vent est soutenu : la sensation de rapidité est incroyable ! Mais attention, le kitesurf est une épreuve physique et vous ne deviendrez pas un expert du jour au lendemain. Nous allons vous montrer quels sont les points d’attention que vous devrez avoir lorsque vous ferez vos premiers pas en kitesurf, notamment en termes de sécurité. Préparez-votre équipement, et lancez-vous avec nous sur les mers !

Les 5 grandes étapes dans l’apprentissage du kitesurf !

Nous avons répertorié pour vous les 5 éléments majeurs que vous devrez acquérir au début de votre pratique du kitesurf.

1 – Maîtriser le vent

La première chose que vous devez apprendre, c’est comment fonctionne le vent et comment piloter un cerf-volant. Vous commencerez probablement avec un cerf-volant d’entraînement, qui est un petit cerf-volant de faible puissance que vous manœuvrez avec les mains, sans harnais.
Vous apprenez la théorie de base du vent. Il ne faut généralement pas plus d’une demi-heure environ pour se familiariser avec le pilotage d’un petit cerf-volant, apprendre à le faire pivoter, lui donner de la puissance et ressentir la traction.
Ensuite, vous passez à un véritable cerf-volant de kitesurf qui a le pouvoir de vous tirer et vous oblige à porter un harnais autour de la taille pour nouer les lignes.

2 – Positionner et actionner son corps

kitesurf

La prochaine étape de l’apprentissage est la traînée de corps, qui est entraînée par votre kitesurf dans l’eau sans planche de manière contrôlée. C’est souvent une étape épuisante, surtout si le vent est fort ou souffle en rafales. C’est là que le caoutchouc prend la route: piloter le cerf-volant sur la plage est amusant, cela devient un peu plus intimidant.
Ici, vous apprenez à vous mettre à l’eau avec votre cerf-volant en l’air, à vous faire traîner par le vent, à gauche et à droite, à l’arrière et vers le rivage. Vous apprenez à diriger votre cerf-volant d’une main, à sortir de l’eau à un moment donné, à le relancer après l’avoir écrasé et à contrôler votre cerf-volant décroché (barre détachée du harnais).

En savoir plus sur les sports nautiques :

3 – Débuter dans l’eau

Cette partie du processus d’apprentissage du kitesurf implique l’utilisation de votre planche de kitesurf. C’est une étape délicate, car à ce stade, la plupart des apprenants ne maîtrisent pas encore complètement leur aile, en particulier dans l’eau.
Ici, vous apprenez à plonger dans l’eau avec votre planche dans la main, à vous mettre en position de départ avec les pieds dans les sangles tout en contrôlant la position du cerf-volant par le biais de la barre, ce qui permet à votre aile de rester en position debout sur votre planche.
Vous vous habituez également à piloter votre planche dans les deux sens, ce qui, pour certaines personnes, ne semble pas naturel et demande un peu de pratique.

4 – Se laisser glisser au vent

kitesurf avec foil

À ce stade, vous avez terminé la plupart des travaux difficiles, vous êtes maintenant prêt à vous amuser un peu ! Comme vous maîtrisez déjà bien le départ en eau, cette étape consiste principalement à vous laisser porter. Cependant, au début, vous ne pouvez toujours pas monter au vent, vous ne pouvez donc monter que sous le vent et ne pas remonter, ce qui est synonyme de longues et fastidieuses remontées sur la plage avec votre cerf-volant tirant sur le harnais dans la direction opposée!
Ici, vous apprendrez à améliorer la position de votre corps, la position de votre planche et la pression de vos jambes afin de contourner votre planche et de maintenir la puissance de votre cerf-volant après votre départ en eau.

5 – Remonter au vent

Votre dernier défi majeur consiste maintenant à apprendre à affronter le vent. Sachez que c’est là que beaucoup de gens abandonnent, même s’ils ont accompli tout leur travail. Le fait est que jusqu’à cette étape, le processus d’apprentissage et la durée sont assez prévisibles pour la plupart des gens. Ce qui n’est pas le cas pour cette cinquième et dernière étape !
Vous devez atteindre ce moment lorsque les choses s’alignent et que votre corps comprend soudainement comment maintenir la tension dans les lignes de votre cerf-volant et comment vraiment pousser votre planche au vent.
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas le premier apprenant à faire du kitesurf ! La plupart des apprenants du kitesurf – filles et garçons, jeunes et vieux, grands et petits, finissent tous par comprendre. Il ne vous reste plus qu’à être persuasif pour arriver à remonter au vent.

Derniers conseils pratiques avant de commencer

apprendre kitesurf

Pour terminer notre tour d’horizon du manuel de kitesurf, voici trois conseils supplémentaires à retenir :

  • Une fois que vous avez terminé les leçons de base avec un moniteur, demandez à votre base de kitesurf si vous pouvez être associé avec un autre débutant du même niveau. Louez un cerf-volant, une planche et deux harnais (plus deux casques et gilets), et tour à tour, entraînez-vous pour remonter aussi longtemps que nécessaire.
  • Prévoyez de faire plusieurs séances de kitesurf indépendantes juste après avoir terminé votre dernière leçon guidée (ou le lendemain), pour que votre corps et votre cerveau soient encore frais de la formation et que vous puissiez en tirer parti tout de suite. Si vous attendez trop longtemps, vous devrez peut-être recommencer une partie du processus – bien que beaucoup plus rapidement.
  • Si vous le pouvez, planifiez une excursion dans un lieu de kitesurf réputé pour son vent favorable, ce qui signifie des vents stables à terre entre 15 et 25 nœuds, si possible dans un lagon ou un lac entouré de bancs de sable, avec une grande plage pour lancer et atterrir votre cerf-volant.. Cela vaudra bien l’investissement et peut vraiment accélérer votre courbe d’apprentissage!

Nous venons d’achever notre guide du parfait débutant en kitesurf. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à tester le kitesurf ! Bonne glisse !

Leave a Reply

CommentLuv badge