Quel bateau pour faire du ski nautique ?

Quel bateau pour faire du ski nautique

L’heure de vos prochaines vacances approche et vous allez vous rendre au bord de la mer pour profiter pleinement du soleil et de la mer. C’est l’occasion idéale pour faire du ski-nautique ! Cette activité sportive est très ludique et permet de ressentir de belles émotions de vitesse au ras du sol, les sensations y seront garanties !

Toutefois, avant de vous lancer dans la pratique du ski-nautique, il vous faudra choisir du bon matériel, notamment concernant le bateau qui tractera la personne sur ses skis. Nous allons tout vous dire maintenant sur le bon matériel à choisir, et les règles de sécurité à respecter afin de profiter pleinement de vos prochaines séances de ski-nautique. Allumez les moteurs, nous démarrons !

Les grands principes des bateaux de ski nautique et de wakeboard

Les bateaux servant à la pratique du ski-nautique ou du wakeboard ont certaines caractéristiques qui leurs sont spécifiques par rapport aux bateaux traditionnels. En effet, un bateau de ski nautique efficace est un bateau qui glissera facilement sur l’eau pour atteindre une vitesse assez importante rapidement.

C’est pourquoi ces bateaux sont constitués d’une coque à fond plat, qui est le meilleur design pour répondre à l’exigence de la pratique du ski-nautique. Pour vous donner une idée, il faut que votre bateau puisse naviguer à au moins 20 nœuds, 1 nœud marin correspondant à une vitesse de 1 mille marin par heure (1 mille marin = 1,852 kilomètres).

Par ailleurs, les bateaux les plus modernes de ski nautique ou de wakeboard sont de plus en plus design, avec par exemple tour de wake ou mat de ski.

Ski nautique ou wakeboard, des caractéristiques parfois différentes

bateau ski nautique

La pratique du ski-nautique ou du wakeboard requiert des éléments caractéristiques qui diffèrent sur certains points, notamment sur la taille du bateau. Si vous souhaitez faire du ski-nautique, privilégiez un petit bateau dont le point fort sera son agilité sur les mers et les lacs aux eaux calmes. Ces bateaux sont relativement légers, moins encombrants, et utilisent des ballasts pour tracer leur trajectoire.

A l’inverse, pour la pratique du wakeboard, il vaut mieux privilégier un bateau un peu plus gros, qui permet de générer plus de vagues et ainsi de réaliser de meilleurs sauts, plus hauts et donc plus spectaculaires ! Avant d’acheter votre bateau, vous devrez bien faire attention aux points suivants :

  • Sur quel type de plan d’eau souhaitez-vous pratiquer votre activité ? Un lac aux eaux calmes ou bien une mer qui peut être légèrement formée ?
  • Combien de personnes sont susceptibles de monter à bord ? Ceci influera sur la taille du bateau à acheter.
  • De quel budget disposez-vous ?

Découvrez aussi :

Les types de bateaux pour les sports de glisse, en détails

Nous allons maintenant vous décrire les trois grandes familles de bateaux que vous pourrez utiliser pour les sports de glisse : les semi-rigides, les hors-bords, et les bow rider.

Les semi-rigides

Ces petits bateaux qui mesurent en général entre 5 et 6 mètres sont idéaux pour la pratique du ski-nautique. Ils peuvent être employés aussi bien en mer que sur un lac, et avec leur puissance aux alentours des 90 chevaux, la sensation ressentie par le pratiquant de ski-nautique est déjà très appréciable ! De plus, ce sont des bateaux très ergonomiques, qui peuvent accueillir plusieurs personnes grâce à leur très bon rapport poids/surface. Enfin, ce sont généralement des bateaux pour les budgets serrés. Les semi-rigides sont donc un excellent choix pour la personne souhaitant faire du ski-nautique avec un niveau de débutant !

Les hors-bords

Avec les hors bords, nous passons à la catégorie supérieure avec des modèles généralement plus grands et plus puissants que les semi-rigides. Toutefois, certains de leurs modèles peuvent aussi être utilisés pour les débutants en termes de pratique de sports nautiques. Le hors-bord peut être utilisé pour la pratique du ski nautique ou du wakeboard, que la mer soit calme ou agitée. Enfin, il est également plus sécurisant pour vous si vous amenez des enfants à bord : en effet, il existe plus de barrières de protection que sur un semi-rigide.

Les bow rider

Les bow rider sont les modèles de bateaux que l’on retrouve le plus sur les plans d’eau pour la pratique du ski nautique. Le sillage qu’ils créent est régulier grâce au système de propulsion du bateau. A l’avant du bateau, des sièges confortables sont présents et la visibilité est bonne grâce à un pare-brise ouvrant. Enfin, les bow rider peuvent également être utilisés pour la pratique du wakeboard, ils ne sont pas limités uniquement à la pratique du ski nautique.

Quelles sont les règles pour pratiquer le ski-nautique ?

ski nautique

Avant de vous lancer à l’assaut des mers, un bref rappel des règles de sécurité à respecter pour une pratique en toute sécurité du ski nautique ou du wakeboard (pratiqué avec une planche et non deux skis) :

  • La personne doit savoir nager. En effet, la personne se retrouve très souvent dans l’au et même si elle possède un gilet de sauvetage, il est extrêmement dangereux de faire du ski-nautique si la personne ne sait pas nager.
  • Il faut qu’il y ait au moins deux personnes sur le bateau : une pour conduire le bateau, l’autre pour surveiller le pratiquant du ski-nautique. S’il n’y a qu’une seule personne sur le bateau, imaginez si le pratiquant chute à l’eau et que le conducteur du bateau ne s’en rende pas compte et conduise le bateau si la personne à la mer !
  • La pratique du ski-nautique est interdit dans les zones de baignade délimitées par les bouées jaunes. Cela serait beaucoup trop dangereux pour les baigneurs. Le chenal de départ et d’arrivée est obligatoire à emprunter, au-delà de la zone des 300 mètres.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix en fonction de la pratique que vous souhaitez effectuer : ski-nautique ou wakeboard, lac ou mer, confort ou pratique sportive… Nous vous souhaitons une bonne glisse pour vos prochaines vacances !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge