Quel matériel de plongée sous marine se procurer ?

Matériel de plongée sous marine

Ça y est, vous avez été gagné par la passion de la plongée sous marine après un baptême de plongée qui vous a émerveillé ! Et vous avez bien raison, car la plongée sous marine est un sport  incitant au calme et à la beauté de la faune et la flore sous marine. Si vous voulez effectuer des sorties en mer de plongée, vous aurez besoin d’un équipement complet afin que vous soyez dans les meilleures conditions. Suivez notre guide concernant les équipements indispensables à la plongée sous marine.

Le masque de plongée

Les yeux de l’homme n’ont pas été conçus pour fonctionner correctement sous l’eau, en particulier dans l’eau de mer. Par conséquent, un des éléments les plus importants dont vous aurez besoin est un masque de plongée. Après tout, à quoi sert-il de faire de la plongée sous-marine si vous ne pouvez même pas voir les environs à couper le souffle ?

Un masque confortable et de haute qualité peut faire toute la différence entre des plongées excédées et un moment de plaisir sous l’eau. La location d’un masque de plongée est une option, mais souhaitez-vous vraiment utiliser un masque de location pouvant être utilisé par des centaines de personnes? Croyez-le ou non, la traditionnelle salive est couramment utilisée pour traiter les masques et les empêcher de s’embuer.

Sur les nouveaux modèles de masque, plus besoin de mettre de la salive sur les vitres de votre masque, du coup il est préférable d’acheter un nouveau modèle qui vous convient parfaitement et qui réponde à vos besoins particuliers si vous souhaitez un confort absolu tout au long de votre plongée.

La plongée sous marine

La combinaison de plongée

Bien que voyager avec une combinaison étanche ou une combinaison humide soit un peu pénible à cause de son poids, il est absolument essentiel de protéger votre peau et de vous garder au chaud. Une combinaison de plongée sous marine est généralement constituée de caoutchouc néoprène, qui agit comme un rembourrage en emprisonnant une fine couche d’eau le long de la peau. De toute évidence, vous souhaiterez une combinaison plus épaisse ou une combinaison étanche si l’eau est plus froide.

En effet, il existe différents types de combinaisons qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les combinaisons plus épaisses sont plus hermétiques et vous protègeront bien des eaux froides, mais en contrepartie vous serez moins à l’aise dans vos mouvements. Une combinaison plus fine aura l’avantage et l’inconvénient inverses : plus facile pour se mouvoir, mais moins protectrice dans les eaux froides. C’est à vous de choisir à quoi vous accordez le plus d’importance ! Rien ne vous empêche également d’acheter les deux types de combinaisons et d’alterner en fonction du type de plongée effectuée.

Découvrez aussi les meilleurs sports nautiques :

Les palmes

Les palmes sont un autre élément important de votre équipement de plongée. Celles-ci vous permettent de contrôler vos mouvements et de vous propulser dans l’eau avec rapidité et agilité. Il existe essentiellement deux types d’ailerons de plongée disponibles sur le marché: les ailerons ouverts et les ailerons plantaires. Dans ces deux catégories, vous trouverez deux autres variantes parmi lesquelles choisir: lame ou divisée.

L’efficacité et le confort sont essentiels lorsque vous recherchez des palmes de plongée sous-marine. Assurez-vous donc de faire vos recherches avant de choisir une paire.

La plongée sous marine

Les gants de plongée

Les gants de plongée sont fabriqués à partir de matériaux solides et durables qui aident à prévenir les perforations ou l’abrasion de la peau lors de l’exploration de grottes sous-marines et d’autres environnements de plongée difficiles.  ls fonctionnent comme une combinaison de plongée en emprisonnant une fine couche d’eau entre la peau et le matériau pour ralentir la perte de chaleur. En plus de protéger vos doigts et vos paumes, ces gants aident à garder vos mains au chaud sous l’eau.

Le tuba

Pour ceux qui effectuent de la plongée en apnée, le tuba est un équipement indispensable. Que vous considériez ou non un tuba nécessaire à votre plongée, il peut constituer un élément de sécurité important pour les plongeurs débutants ou moins expérimentés, et peut s’avérer utile dans les cas où vous ne souhaitez pas utiliser l’air précieux de votre réservoir.

Les bouteilles de plongée

La bouteille de plongée est évidemment un autre élément d’équipement dont vous aurez besoin pour plonger. C’est un composant de votre appareil respiratoire qui vous permet de stocker et de transporter de gros volumes d’air comprimé ou de mélanges de gaz spécialisés tels que le Nitrox. La plupart des réservoirs ont une pression nominale maximale d’environ 2 000 à 3 500 psi et sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium. Vous pouvez choisir de louer ou d’acheter, mais si vous envisagez d’effectuer davantage de plongées à l’avenir, vous voudrez peut-être investir dans vos propres bouteilles de plongée.

La plongée sous marine

Le détendeur de plongée

Le détendeur de plongée vous permet de respirer l’air de votre réservoir en convertissant l’air à haute pression en pression ambiante. Il comporte ce que l’on appelle un premier étage, qui se connecte au réservoir ou au cylindre de plongée que vous portez sur le dos, et un deuxième étage : la partie du détendeur que vous avez mise dans la bouche. Il dispose également d’un deuxième étage et de jauges de secours. Lorsque vous choisissez un détendeur de plongée, veillez à en choisir un qui vous offre le plus haut niveau de confort et de performance pour vos propres besoins.

L’ordinateur de plongée

Le but de cet équipement est de mesurer combien de temps vous avez été sous l’eau, à quelle profondeur vous êtes actuellement et combien de temps vous pouvez rester à la profondeur où vous vous trouvez : l’ordinateur de plongée est un gros avantage pour calculer le temps des paliers de décompression à effectuer. La location d’un ordinateur de plongée peut vous coûter plus d’argent, il est donc souvent préférable de l’acheter.  Vous connaissez tout désormais sur les équipements indispensables pour effectuer de la plongée sous marine. Une fois équipé, vous pourrez profiter de toutes les beautés de la mer ! Belle plongée !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge