Quelle tenue de pêche choisir ?

Quelle tenue de pêche choisir ?

Lorsqu’on part à la pêche, on a tendance à se focaliser sur la canne. Certes, pour revenir avec quelques poissons chez soi, il faut avoir les bons accessoires, mais il faudra également penser à son confort. Pour une longue partie de pêche, il serait judicieux d’être vêtu d’une tenue spécifique pour cette activité. Dans tous les cas, vous devez porter un tee-shirt, un pantalon et éventuellement un pull bien confortables et complétez ceux-ci par d’autres éléments.

Le gilet de pêche ou la veste de pêche

Que ce soit pour le gilet ou la veste, la particularité de cette tenue pour cette activité réside dans sa capacité à accueillir un maximum d’outils. Vous ne serez pas obligé d’emporter avec vous dans l’eau un grand sac pour mettre vos papiers importants, vos bobines de fils, vos lunettes polarisantes et bien d’autres éléments.

Le gilet de pêche
Comment choisir son gilet de pêche ou son veste de pêche

Lire aussi : Pêche sportive : les bonnes pratiques pour la pêche sportive

Lequel choisir ?

Dans la collection des vêtements de pêche, vous trouverez des vestes et des gilets. Chacun est adapté à une saison bien déterminée. Le gilet de pêche, vu qu’il est démuni de manches et qu’il est plus aéré, est plus adapté à la pêche en saison chaude. Cependant, si vous allez partir très tôt le matin, surtout en hiver, il est plus conseillé d’avoir une veste de pêche. Elle pourra vous tenir au chaud. S’il pleut dans la région où vous allez partir, choisissez une veste avec une capuche. Cette dernière protègera votre tête en cas d’averse.

Quel est le meilleur modèle ?

Lorsque vous choisissez votre veste ou votre gilet, faites attention à sa capacité de rangement. Ce vêtement de pêche devra au moins avoir une poche dorsale qui pourra contenir vos bobines de moulinets, deux larges poches et une poche étanche sur le devant. L’idéal aussi, lorsque vous pêchez, est que vous puissiez accéder facilement à ces éléments. Les poches devraient alors être fermées par des fermetures zippées ou des clips. Essayez également de trouver une veste ou un gilet avec des anneaux d’accrochage et des attaches.

Certes, le côté pratique est important, mais vous ne devez pas négliger votre confort. Ne vous obligez donc pas à prendre une veste ou un gilet qui est trop large : il peut limiter vos mouvements. Vous pouvez trouver des modèles avec un dos amovible qui peut être retiré lorsqu’il fait vraiment chaud. Si vous comptez faire de la pêche en hiver, assurez-vous de prendre une veste polaire dotée d’un système de conservation de chaleur qui vous permettra de protéger du grand froid.

On ne fait pas toujours attention lorsqu’on choisit ses vêtements de pêche, mais même si dans la collection, vous trouvez quelques modèles dans des couleurs vives, évitez-les. Privilégiez une veste ou un gilet qui vous permet de vous fondre dans le paysage. Tournez-vous vers les modèles de type camouflage.

Lire aussi – Matériel de pêche, conseils d’achats du débutant à l’expert !

Les bonnes chaussures pour cette activité

Pour les amateurs, ce sont peut-être des détails, mais celui qui va à la pêche souvent comprend l’importance d’avoir de bonnes paires. Vos chaussures ne doivent pas seulement être confortables : elles devront également protéger vos pieds du froid et assurer un bon maintien des chevilles. Il existe des chaussures spécifiques pour la pêche qui sont dans un matériau imputrescible. Assurez-vous également qu’elles aient des semelles adaptées surtout si vous partez en montagne. Que ce soit des bottes ou des cuissardes, à vous de faire le bon choix.

Les lunettes polarisantes, indispensables pour les pêcheurs

Si vous sortez pêcher durant les journées ensoleillées, il faudra bien protéger ses yeux. On croit que c’est une activité sans risque, mais les rayons UV agressent l’organe de la vue par rayonnement direct ou indirect comme à travers l’eau. Pour ceux qui vont souvent à la pêche devront avoir une paire de lunettes et celle avec des verres polarisés est la plus adaptée.

Les lunettes polarisantes avec un filtre 100% UV ne vont pas seulement protéger vos yeux du soleil. Elles vont aussi réduire l’éblouissement, ce qui va atténuer la fatigue visuelle. Ces paires peuvent aider à mieux observer les poissons, car les verres ont la capacité d’éliminer les reflets sur l’eau. Vous remarquerez que sur le marché, il y a différents modèles, mais on distingue surtout trois grandes couleurs de filtre. On a les lunettes avec des verres bleus qui conviennent aux activités en mer.  Les paires en jaune sont plus adaptées aux conditions de faible luminosité et celles en gris ne font que supprimer les reflets sur l’eau.

Les gants de pêche

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’adonnent à cette activité même en hiver. Pendant cette saison, il faudra protéger vos mains du froid : c’est la raison d’être de ces gants de pêche. Cependant, vous en aurez aussi besoin pour réaliser une bonne pêche au coup ou au carnassier. Il ne faut pas oublier que certains poissons, comme le brochet, ont des dents tranchantes et d’autres, comme le silure, ont des « râpes ». Pour éviter toute blessure, il serait judicieux d’avoir des gants de pêche.

tenue de pêche 
Comment choisir son tenue de pêche ?

L’idéal est de trouver des gants de pêche en néoprène. Cette matière est confortable, mais la plupart des modèles ont un bout de doigts repliable, ce qui vous permettra de manier votre canne et vos moulinets sans avoir à retirer les gants. Si vous voulez avoir des gants résistants à la blessure et à l’usure, il faudrait se tourner vers les modèles en cuir. Vous remarquerez que les gants de pêche n’ont pas tous la même forme, il y a ceux qui sont ouverts au niveau du pouce, de l’index et du majeur, ce sont les modèles les plus adaptés à la pêche au carnassier.

Un chapeau pour ne pas attraper un coup de soleil

Dans la collection « tenue de pêche », vous pourrez aussi le chapeau. Il est aussi important que les autres éléments de cette catégorie, car lorsqu’on est exposé trop longtemps au soleil, on peut être moins efficace, sans oublier les coups de soleil. Pour cette activité, votre chapeau classique peut ne pas convenir. Le modèle adapté pour la pêche doit à la fois vous protéger du soleil, être imperméable et offrir une bonne ventilation : faites alors attention à la matière dans laquelle vous le choisissez.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge