Quelles lunettes choisir pour les sports nautiques ?

lunettes sport aquatique

Même si vous ne vous adonnez à votre sport nautique préféré qu’une fois par semaine, il est toujours important de protéger ses yeux des UV. Ces derniers sont d’ailleurs plus nocifs avec la réverbération sur l’eau. Les lunettes de soleil que vous pouvez porter tous les jours ne sont pas assez protectrices, c’est pour cette raison qu’il est préférable de s’offrir une paire adaptée aux particularités des sports nautiques.

Les particularités des lunettes pour sport nautique

 

lunettes sport aquatique bien se protéger du soleil

Ces paires répondent à différentes exigences, notamment la résistance aux chocs, la résistance à l’eau, la protection solaire optimale ainsi que la légèreté. Vous remarquerez que dans la collection de ces lunettes pour sport nautique, on a des modèles avec une monture en matière plastique de dernière génération comme le grilamid. Les verres quant à eux sont souvent en polycarbonate. Ces matériaux ne sont pas seulement résistants aux chocs, mais sont aussi légers, ce qui rend un port plus confortable. De par cette légèreté, si vos lunettes tombent dans l’eau, elles vont flotter à la surface.

Les lunettes pour des activités nautiques comme la plongée se distinguent par leur côté très ajusté. Elles sont bien galbées et enveloppantes pour épouser la forme du visage. Cette forme ne remet rien en cause leur confort au port, mais il apporte une protection maximale en cas de projection d’eau, d’embruns ou du vent. Si vous choisissez des lunettes adaptées à votre activité, il est sûr que vous n’allez pas revenir de la séance avec une irritation aux yeux. Certains plongeurs peuvent se plaindre de la buée qui peut se créer en cas de variation de température, mais pour ces pratiquants exigeants, il y a des lunettes avec des systèmes d’aération latérale ou avec des verres traités antibuée.

Pour ce qui est du niveau de protection solaire, ces lunettes pour sports nautiques sont ultra-protectrices. Les verres dont elles sont équipées ont un indice de protection de catégorie 3 ou 4. Lorsqu’on est sur l’eau aussi, il peut très bien arriver qu’on ait du mal à distinguer les reliefs et les contrastes. Si ceci vous arrive souvent, on vous conseille de choisir des paires avec des verres polarisants.

Si vous faites du surf ou du kayak, pensez au côté pratique des lunettes. Les fabricants n’ont d’ailleurs pas négligé ce point, car pour que les lunettes ne bougent pas et ne se perdent pas pendant l’activité, les branches sur celles-ci ont été remplacées par un bandeau élastique. D’autres modèles ont gardé les branches, mais ils ont en plus des plaquettes nasales antidérapantes qui vont éviter aux lunettes de glisser.

Un sport à la mer ou près de l’océan

Même si vous ne montez à bord de la bouée tractée, mais que vous restez à bord du bateau, il faudra se protéger les yeux. Les lunettes que vous choisissez doivent avoir des verres qui pourront vous offrir une protection optimale contre la forte luminosité et/ou l’éblouissement ainsi que les radiations nocives, notamment les rayons UV et IR. Pour qu’elles soient bien fonctionnelles, elles doivent supporter les rudes conditions climatiques et vous offrir un meilleur visionnage, surtout sur l’appréciation des distances et du relief.

Pour que ces lunettes puissent vous accompagner sur plusieurs années, privilégiez les modèles qui ont une monture en acier chirurgical. Ce matériau n’est pas seulement léger, mais il est aussi inoxydable et supporte très bien le contact avec l’eau. Si vous faites du ski nautique, de la planche à voile ou toute autre activité qui vous expose aux chutes, aux secousses et aux chocs, assurez-vous que les paires que vous choisissez sont munies d’une sangle pour assurer la bonne fixation.

Découvrir également – Jet ski en toute sécurité : les équipements nécessaires pour faire du scooter de mer

Un sport en piscine ou sous l’eau

 

lunettes de plongée sport aquatique Si vous ne restez pas qu’à la surface, il vous faudra des lunettes étanches ou un masque de plongée carrément. Sur le marché, vous allez voir des lunettes plus spécifiques et plus adaptées à des activités bien précises comme des lunettes pour la vidéo sous-marine ou pour l’apnée. Que vous choisissez des lunettes classiques ou un masque de plongée, assurez-vous qu’il soit bien étanche.

Si vous avez un doute, faites un test avant de passer à la caisse. Portez le masque sans passer la sangle. Inspirez fortement pour que le masque se colle à votre visage. Retenez votre respiration pour quelques secondes tout en relâchant le masque. Si celui-ci se colle bien, c’est qu’il est bien étanche. Pour cette activité sous l’eau, il est important d’avoir des lunettes adaptées à la morphologie du visage.

Bien se protéger du soleil lors de la pratique d’une activité nautique

Le soleil est à la fois un ami et un ennemi pour la pratique d’un sport nautique. Il est évident que vous n’allez pas vraiment vous amuser s’il n’y a pas du soleil, mais ceci dit aussi que vous allez être exposé aux différentes agressions. C’est pour cette raison qu’il faut bien se protéger et une paire de lunettes aussi protectrices qu’elle peut être n’est pas suffisante. Il est important de bien s’hydrater surtout lorsqu’il fait vraiment chaud. Une petite gourde dans votre sac ne pèsera pas des tonnes. Si vous prenez des médicaments photosensibilisants, vérifiez bien la notice de ceux-ci avant de partir.

Même si votre activité autorise le port de maillot de bain, on vous conseille de mettre un vêtement à mailles serrées pour protéger votre peau. Si le sport le permet, n’oubliez pas la casquette ou le couvre-chef approprié. Pour moins s’exposer aux rayons UV, on vous conseille de ne pas sortir pendant les heures où les températures touchent les maximums. Evitez de sortir en mer entre 12h et 16h. Il ne faudra jamais oublier l’application de la crème solaire, même si vous allez rester sur le bateau. Pour les pratiquants de sports nautiques, il faudrait choisir une crème résistante à l’eau et avec une texture fluide, celle qui est recommandée pour les peaux mixtes et grasses. Pensez à appliquer la crème solaire une demi-heure avant la pratique et à renouveler l’application tous les deux heures au minimum.

Vous voulez vous lancer dans la plongée ?  Voici quelques conseils pour débuter.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge