Quelques techniques pour les débutants en ski nautique

Quelques techniques pour les débutants en ski nautique

Lorsqu’on est à la plage, notamment à une station balnéaire où les conditions météorologiques sont favorables aux activités nautiques, on se retrouve devant un grand nombre de pratiquants. Il y a ceux qui font du ski nautique et ils semblent être bien à l’aise sur l’eau. C’est fascinant, car les débutants qui s’y mettent prennent du temps pour glisser sur l’eau sans faire beaucoup d’efforts. Vous voulez vous y mettre ? Il faut avoir les bonnes techniques pour limiter le nombre de chutes et pour ne pas avoir à boire la tasse. En savoir plus ou faire du ski nautique en île de France.

La préparation est importante

Apprendre le ski nautique
Apprendre le ski nautique pour les débutants

La pratique du ski nautique, aussi bon nageur que vous soyez, nécessite le port d’un gilet de sauvetage. Vous ne pourrez pas non plus prendre n’importe quel modèle, car il faut celui qui prend la forme d’un gilet ou d’une veste et qui couvre la poitrine, le ventre et le dos. Cette forme est très importante, car ce modèle ne glisse pas si vous tombez à l’eau. Avant de partir à l’eau, vous devez aussi bien l’ajuster. Il ne doit en aucun cas gêner vos mouvements.

Dans la collection des skis nautiques, vous retrouverez différents modèles. Les débutants ne pourront pas vraiment choisir les paires qui lui plaisent. Pour eux, il est recommandé de prendre les skis avec une demi-fixation à l’arrière du pied. Choisissez aussi des modèles plus larges qui offrent plus de stabilité sur l’eau. Sur les skis, les fabricants donnent aussi quelques recommandations, notamment sur le poids, donc lors du choix, il en faut pas les négliger.

Même si vous comptez faire du ski nautique que pendant ces vacances, vous devez tout de même apprendre quelques signes manuels. Ceux-ci vont vous aider à mieux communiquer avec le pilote du bateau. Pour dire par exemple qu’il faut stopper le bateau, vous devez mettre une main à plat sous le menton. C’est aussi le signe qu’il faut faire en cas d’urgence.

En savoir plus – Comment se déroule ces séances de ski nautique pour les enfants ?

Sortir de l’eau : comment faire ?

Conseils techniques : ski nautique
Apprendre le ski nautique pour les débutants

Si certains réussissent à sortir de l’eau du premier coup, ce n’est pas le cas pour les autres. Pour ne pas se retrouver enfoncé dans l’eau et pour éviter une chute qui risque de vous blesser, il est important de garder son sang-froid, de prendre bien son temps et de respirer profondément.

N’essayez pas de sortir de l’eau, parce qu’on vous fait signe. Commencez par dresser votre buste et fléchissez à moitié vos deux bras. Vous allez voir que le bout de vos skis commence à sortir de l’eau. Ne forcez rien, car ils continueront à sortir naturellement, mais assurez-vous que la corde qui vous relie au bateau soit bien entre les deux planches. Pour ne pas retomber dans l’eau, gardez votre buste bien droit et les genoux repliés contre la poitrine. Pour sortir de l’eau, laissez le bateau vous aider, n’exercez aucune résistance. Maintenez donc les bras bien allongés et maintenez votre corps droit légèrement penché en arrière.

A un certain moment, lorsque les bras sont bien tirés, vous pourrez ressentir une gêne. Dans ce cas, aidez-vous de votre hanche en le poussant un peu vers l’avant, mais pour sortir de l’eau, il faut toujours garder les bras tendus. Attendez également le bon moment pour bien tendre les bras, car si vous le faites dès que le bateau démarre et que la corde n’est pas encore tendue, vous allez très vite vous retrouver à l’eau. Même si vous trouvez bien l’équilibre, gardez les genoux fléchis et le buste droit.

La technique détaillée ci-dessus est celle qu’on apprend aux débutants pour la plupart des cas. Cependant, certains moniteurs peuvent vous apprendre le départ mono qui va vous faire sortir de l’eau avec un pied chaussé et deux pieds chaussés.

Rester sur les skis

Comment faire du ski nautique
Conseils pour réussir en ski nautique

Vous avez compris comment sortir de l’eau, mais ce n’est pas le but de l’activité, il faudra aussi rester sur les skis. On ne demandera pas aux débutants de faire des figures, mais de prendre du plaisir en étant tracté par le bateau en position de bout. Tout ceci va reposer sur la façon dont vous vous tenez : il faut toujours être sur les genoux pliés. Cette position vous permettra d’amortir les chocs et les vagues et de garder l’équilibre tout en restant debout.

Il faut aussi éviter de se tirer soi-même vers l’avant. Laissez le bateau faire son travail et pour que vous soyez debout sur vos skis, il est impératif que la corde soit tendue. Pour ce faire, penchez-vous légèrement en arrière. Une fois que vous êtes habitué, pour ne pas trop vous fatiguer, vous pouvez aussi pousser les hanches légèrement vers l’avant tout en levant la poignée. C’est un peu complexe, car il faudra aussi penser aux skis qui doivent être juste au-dessus de vous. C’est tout à fait logique : si les skis sont trop loin, vous allez tomber en arrière et si vous vous penchez trop vers l’avant, les skis ne vont pas se tenir en place et vous allez tomber vers l’avant.

Sachez que ce n’est pas non plus en restant votre respiration que vous allez réussir à tenir sur les skis. Respirez naturellement, ceci va vous éviter l’épuisement et réduire la fatigue. Lorsque vous êtes bien à l’aise, vous pouvez essayer de faire un virage léger. Pour ce faire, il faut exercer une légère pression sur le bord intérieur de vos skis. Si vous appuyez sur la gauche, vous allez tourner à droite et vice-versa. Pour vous aider à virer, soulevez doucement votre pied droit. Pendant cela, essayez de rester dans le sillage du bateau, même si cette pression que vous exercez sur l’un de vos skis va légèrement vous éloigner du bateau. Il faudra également garder les genoux pliés et les bras tendus pendant le virage.

Lorsqu’un vague vient à vous, il ne faut pas se laisser déstabiliser. Pour cela, il faudra aller à l’extérieur de la vague en passant dessus. C’est ici que vous devez appliquer la technique du virage. Appuyez toujours sur le ski jusqu’à ce que vous ayez complètement traversé la vague. Ne tardez pas sur la vague, car ceci risque de vous faire perdre l’équilibre, donc plus la pression sur le ski est importante, plus vite vous passerez. Un moniteur peut aussi vous apprendre à faire un virage avec les deux skis en même temps, mais soyez patient, car cette technique n’est pas réservée aux débutants.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge