Quels sont les équipements indispensables pour partir un week-end en bateau ?

Quels sont les équipements indispensables pour partir un week-end en bateau ?
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 18 septembre 2018)

Bonne nouvelle : vous avez enfin la chance de passer un week end en bateau, mais étant donné que c’est une première, savez-vous exactement les équipements que vous devez emporter à bord ? On vous le dit tout de suite, le maillot de bain et les lunettes de soleil ne suffisent. Pour naviguer confortablement et sereinement, il faut toujours prévoir quelques équipements de sécurité et de confort. Prenez votre calepin et notez la liste qu’on établit à la suite …

En matière de sécurité

Bien sûr, vous n’en aurez pas forcément besoin, mais il est toujours rassurant et obligatoire d’avoir les équipements de sécurité suivants à bord :

Les dispositifs de signalisation :

Les embarcations de plus de 12 m de long, comme c’est le cas des bateaux de plaisance, doivent être pourvues d’un instrument de signalisation sonore et visuelle fixe. Pour les moins de 12 m, la présence à bord d’un dispositif de signalisation est également obligatoire même s’il n’est pas fixe. Il peut alors s’agir d’un klaxon à air comprimé ou d’un klaxon électrique, d’une corme de brume, … Aussi, chaque vêtement de flottaison, gilet de sauvetage en l’occurrence, doit être muni d’un sifflet sans bille afin que chaque passager puisse disposer d’une signalisation sonore en cas de détresse. Tous ces instruments peuvent être entendus à un mile de distance.

Les vêtements de flottaison individuels ou VFI :

La loi stipule que chaque passager doit avoir un gilet de sauvetage lequel est considéré comme un dispositif de flottaison individuel. Si vous louez un bateau en perspective du week-end, assurez-vous que les VFI mis à votre disposition sont en bon état et bien fonctionnels. Assurez-vous également du nombre de ces vêtements, car chaque passager, enfant compris, doit en avoir un.

Les appareils de navigation de secours :

Sortie bateau

Vu que le voyage n’est prévu que le temps d’un week-end, vous vous dites que vous n’aurez pas besoin de ces appareils surtout que vous ne comptez pas trop vous éloigner de la bande côtière. Vous avez totalement tort, car on ne peut jamais prévoir ce qui peut arriver. De ce fait, pour votre propre sécurité, n’oubliez pas d’emporter une boussole militaire opérationnelle et des cartes nautiques. Gardez en tête que le réseau téléphonique et le GPS peuvent ne plus fonctionner correctement au fur et à mesure que vous prendrez le large.

Un extincteur d’incendie :

Non, vous n’êtes pas parano si vous pensez à l’extincteur alors que les autres ne pensent plus qu’à s’amuser durant le week-end. C’est une sage précaution d’en emporter un et un qui soit opérationnel et facilement placé à portée de main.

Une paire de jumelles :

Non seulement, elle vous aidera à repérer la terre la plus proche, mais aussi à voir les autres bateaux, à observer le paysage, à prendre vos repères, …

Les documents essentiels :

Ces derniers ne concernent pas vraiment la sécurité, mais sont néanmoins exigés à bord en cas de contrôle. Dans le cas où vous avez emprunté ou loué le navire et que vous le conduisez vous-mêmes, vous devez avoir le contrat de location ou de prêt du bateau, un permis bateau selon le modèle de l’embarcation que vous avez loué, vos pièces d’identité et une photocopie de la licence d’opérateur. Pour garder ces documents au sec, pensez à la ranger dans un sac étanche.

En matière de confort à bord

week-end en bateau

Pour que votre sortie bateau soit agréable, amusant et surtout confortable, vous devez emporter avec vous :

Une crème solaire :

S’appliquer de l’écran solaire hydrofuge est fortement recommandé même lorsque le ciel est couvert. En effet, même si les rayons du soleil semblent être dissimulés derrière les nuages, ils se reflètent quand même dans l’eau et peuvent endommager votre peau. Pour un week-end, pensez à emporter un grand flacon pour ne pas en être à court.

Quelques vêtements en plus :

Même si la météo présage un temps ensoleillé durant tout le week-end, il faut quand même penser à emporter, en plus du maillot de bain, des couvertures, des serviettes en plus et une petite veste au cas où une éventuelle pluie rafraîchirait le temps. Evitez toutefois les vêtements trop épais et privilégiez des vêtements légers et qui sèchent rapidement. Dans le cas où vous comptez réitérer cette expérience plusieurs fois, investir dans une veste, une salopette ou un pantalon étanche pourrait être intéressant.

 Une paire de lunettes polarisée :

Une paire de lunettes classique pourrait vous protéger pour quelques heures à bord du bateau, mais là, puisque vous comptez y rester tout le week-end, mieux vaut opter pour des lunettes de soleil de bateau. Ces dernières sont polarisées puisqu’ont pour rôle de protéger vos yeux de la réverbération des rayons de soleil sur l’eau. Ces modèles vous éviteront la fatigue visuelle ou encore les maux de tête.

De l’insectifuge :

Ce produit vous permettra de dîner sur le pont, d’admirer les étoiles, de dormir sereinement sans que les moustiques vous attaquent.

Une lampe de poche ou une lampe frontale :

En règle générale, les bateaux doivent être équipés de lampe torche répondant à quelques normes. Toutefois, pour avoir une bonne visibilité, prévoyez une autre lampe torche plus puissante ou une lampe frontale pour avoir les mains libres en cas de mouillage de nuit. Et avant de partir, vérifiez bien sûr que les piles ne sont pas à plat ou sinon, prévoyez des piles de rechange.

Beaucoup d’eau :

Oui, vous n’allez partir que deux jours donc faites votre calcul en vous basant sur 1,5 l d’eau par personne par jour. Ne vous y fiez pas, car la déshydratation peut survenir très vite en mer, surtout chez les enfants. Le mieux c’est de prévoir plus de réserve en cas de besoin. Pour précision, ici on parle d’eau plate et non de jus de fruits, de vins ou d’autres boissons alcoolisées ou non.

De la nourriture non-périssable :

Dans vos provisions, pensez à emporter de la nourriture non-périssable comme la viande de bœuf séchée ou encore des barres de granola. Vous devez également faire le plein de fruits hydratants, car ils aideront aussi à bien hydrater votre organisme.

Quelques impératifs supplémentaires

Navires bateaux

Enfin, pour se parer contre toutes les éventualités, n’oubliez pas :

Les sacs étanches :

Ces derniers sont très utiles pour ranger les documents importants, les appareils de valeur qui ne doivent pas être mouillés et tout autre produit important qui doit rester à l’abri de l’eau. En général, les bateaux sont équipés de boîtes marines étanches, mais s’il n’y en a pas à bord, prévoyez des sacs étanches avec fermeture à glissière.

La trousse de premiers secours :

Dans ce sac, pensez à emporter des pilules contre le mal de mer, des produits antiseptiques, des sparadraps, de la gaze, … Dans le cas où vous comptez parmi vos passagers des personnes sujettes à de l’hypertension, de la migraine, du diabète, … il est aussi recommandé d’apporter quelques traitements contre ces maux.

La trousse de réparation :

Rassurez-vous, le bateau ne va pas se casser, mais en cas de petits travaux de réparation, il est quand même mieux d’avoir une trousse de réparation sous la main. Dans ce dernier, importez un peu de ruban adhésif, de la corde, un peu de vinaigre blanc au cas où vous devez faire un colmatage du moteur, un peu d’huile et quelques outils courants.

Leave a Reply

CommentLuv badge