Quels sont les évènements nautiques à ne pas rater en 2018 ?

Quels sont les évènements nautiques à ne pas rater en 2018
Evaluation: 4.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 31 mai 2018)

Comme toutes ses précédentes, la nouvelle année 2018 a emporté avec elle son lot d’évènements nautiques. D’ici au 31 décembre 2018, les amoureux de la vie marine auront droit à des salons, des compétitions, des festivités, … tous en rapport avec la mer. Quelles sont les dates à retenir ?

Durant le premier trimestre 2018

  • London Boast Show :

Le ballet des évènements nautiques 2018 a ouvert le bal avec le London Boast Show qui s’est déroulé du 10 au 14 janvier dernier. Comme son nom l’indique, il s’est déroulé à Londres et s’est imposé comme l’un des plus importants salons nautiques de ce premier trimestre de l’année. Les visiteurs, venus nombreux, ont eu la chance d’y découvrir plus de 400 bateaux.

  • Salon International de la plongée sous-marine :

En parallèle, le Parc des expositions de Paris a tenu la 20e édition de son salon international de la plongée sous-marine. Cet évènement a été planifié du 12 au 15 janvier et a mis à l’honneur, plus de 400 professionnels de ce domaine.

  • Carrefour national pêche et loisirs :

Et toujours dans la même foulée, mais cette fois à Clermont-Ferrand, le Carrefour national pêche et loisirs a réuni plus de 160 exposants à la Grande Halle d’Auvergne du 12 au 14 janvier dernier.

évènements nautiques

  • Salon nautique Boot de Düsseldorf :

Vers la fin du mois de janvier, du 20 au 28 du mois, c’était au tout du Centre des Expositions de Düseldorf en Allemagne d’accueillir la 49e édition du salon Boot. Comme toujours, cela a été l’occasion pour les entreprises participant de présenter leurs dernières créations au grand public et à certaines d’entre elles de participer à la compétition qui a eu pour objectif d’élire le bateau européen de 2018.

  • Challenges de printemps :

Dès le début du mois de février, la société nautique de la Trinité-sur-Mer a donné le coup d’envoi de cette compétition sportive. Au programme, les participants ont dû se plier aux quatre challenges proposés étalés sur quatre week-ends de la période allant du 3 février au 18 mars.

  • La semaine de l’emploi maritime :

Tous ceux qui recherchent un emploi dans le domaine maritime ont été servis avec la 3e édition de la Semaine de l’emploi maritime. La manifestation s’est déroulée du 12 au 17 mars dernier en Bretagne ainsi que dans les régions côtières corses et métropolitaines. Grâce à elle, les emplois créés dans le domaine de la pêche, des loisirs balnéaires, de l’hôtellerie-restauration et de la construction navale ont eu de nombreux candidats. Cela devrait permettre de redynamiser l’économie maritime quelque peu délaissée dernièrement.

  • Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan :

Très attendu par les professionnels, le Spi Ouest-France destination Morbihan s’est déroulé du 29 mars au 2 avril dernier à la Trinité-sur-Mer. Comme d’habitude, ses organisateurs à savoir Ouest-France et la société nautique de la Trinité-sur-Mer, se sont, une fois de plus surpassés avec la 40e édition de cet évènement, considéré comme les plus importants en Europe. Rappelons que cette année encore, le Spi Ouest-France – Destination Morbihan a été une belle occasion pour découvrir de nombreux monocoques habitables et d’assister à des régates assez musclées, ayant opposé près de 372 équipages.

Durant le second trimestre 2018

  • Le Printemps du Crouesty, festival d’essais en mer :

C’est le Printemps du Crouesty qui a ouvert la liste des évènements nautiques programmés pour le deuxième trimestre de l’année 2018. Cet évènement s’est déroulé du 21 au 22 avril dernier dans la baie de Quiberon, juste à l’entrée du golfe de Morbihan. Pour les visiteurs, cela a été une belle occasion pour essayer et comparer les nouveaux bateaux proposés par les professionnels du port nautique du Crouesty. Un peu plus de 100 embarcations  ont été présentées ce qui a bien animé ce festival d’essais.

  • Eurocat :

Cet évènement a clôturé le mois d’avril puisque s’est déroulé du 28 au 30 du mois au Yacht Club à Carnac. Comme toujours à cette occasion, les participants ont dû s’affronter dans divers parcours techniques et longue distance.

  • Grand Prix du Crouesty :

Cette compétition de voile s’est déroulée du 18 au 21 mai dernier à Arzon. Comme aux éditions précédentes, les participants ont dû passer par plusieurs épreuves dont certaines influent sur la Coupe de France ou d’autres championnats de voile.

  • Raid des mégalithes :

Il s’agit également d’une compétition de voile qui aura lieu les 23 et 24 juin prochains dans la baie de Quiberon. Près de 100 planchistes, dont professionnels et amateurs, seront de la partie pour se lancer dans les épreuves de longue distance et de slalom prévues. Comme toujours, la victoire sera attribuée à celui qui excellera en endurance, en vitesse, en tactique et en bon choix de matériel.

  • Morbihan Paddle Trophy Ouest-France :

L’évènement n’en est qu’à sa 5e édition et pourtant il s’impose déjà comme une manifestation nautique majeure et l’une des grandes compétitions majeures de Stand-Up Paddle en France. Cette année, le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France se tiendra les 23 et 24 juin prochains dans le golfe du Morbihan. Pour rehausser le niveau de la compétition, quelques innovations seront appliquées cette année sans compter que plus d’une centaine de professionnels seront de la partie.

  • Journée nationale des sauveteurs en mer :

Puisque leur métier a permis et permet aujourd’hui encore de sauver des vies, ce n’est que justice si la journée nationale des sauveteurs en mer soit célébrée en grandes pompes. Les festivités se tiendront du 23 au 24 juin prochain à Paris, mais aussi sur tout le littoral de la Métropole. L’organisation de l’évènement a été confiée à Profil Grand Large qui accompagne la Société nationale de sauvetage en mer depuis une dizaine d’années.

Quels sont les évènements nautiques 2018

Durant le troisième trimestre 2018

  • Grand large tour de l’île de Groix :

Cette compétition aura lieu le 15 juillet prochain à Lorient. Comme toujours, les participants devront se lancer dans le tour de l’île de Groix dans la joie et la convivialité. Même si gagner est l’objectif premier, les organisateurs veulent avant tout, instaurer une journée de convivialité et de fête dans toute l’île.

  • Joutes nautiques du Loch :

Evènement louable pour réunir des fonds en faveur des enfants dans le besoin, les joutes nautiques du Loch auront lieu le 22 juillet prochain à Auray. Au programme, les représentants issus de 20 communes du pays d’Auray s’affronteront dans une ambiance amicale et sportive. Et pour souligner le côté convivial des joutes, tous les participants devront se déguiser.

  • Les régates du Port Navalo :

Prévues pour la journée du 4 août 2018, les grandes régates du Port Navalo se dérouleront à Arzon. Alliant activités terrestres et nautiques, les participants devront s’affronter à nord de croiseurs, d’engins à voile légère, de voiliers traditionnels et de monotypes.

  • La Solitaire Urgo Le Figaro :

Pour sa 49e édition, la Solitaire Urgo Le Figaro est prévue pour le 20 août jusqu’au 16 septembre prochain. Le parcours se compose de quatre étapes à savoir Le Havre du 20 au 26 août, Saint-Brieuc du 27 août au 2 septembre, Ria de Muros-Noia du 3 au 8 septembre et Saint-Gilles-Croix de Vie du 10 au 16 septembre.

  • Grand pavois de La Rochelle :

C’est l’évènement qui clôturera le troisième trimestre de l’année 2018. Il s’agit d’un salon nautique prévu pour le 26 septembre jusqu’au 1er octobre. Plus de 800 exposants issus des quatre coins du monde seront présents pour présenter quelques 750 nouveaux bateaux. Parmi eux, 300 seront à flot.

Durant le quatrième trimestre 2018

  • Catagolfe :

Il s’agit d’une compétition annuelle organisée à Arradon, dans le golfe du Morbihan, tous les mois d’octobre. La première édition a eu lieu en 1988 et jusqu’à aujourd’hui, les marins qui y participent sont heureux de se retrouver à bord de catamarans. Le Catagolfe est considéré comme l’une des compétitions de catamaran les plus importants en Europe.

  • Yacht Racing Forum :

Ce forum est programmé pour les 22 et 23 octobre prochain à Lorient. Il s’agit de la 11e édition de cette conférence qui réunit chaque année plus de 300 professionnels du business de la voile et de la régate. Seront présents des sponsors, des organisateurs de salons et compétitions, des clubs nautiques, des coureurs professionnels, …

  • Le Mille Sabords :

C’est le salon du bateau de l’occasion par excellence. Il se tiendra du 1er au 4 novembre prochain sur le port de Crouesty, dans le golfe du Morbihan. En tout, les visiteurs trouveront sur place plus de 500 exposants qui exposeront près de 800 bateaux. Durant les quatre jours de l’exposition, de nombreuses animations seront proposées.

  • La Route du Rhum de Saint-Malo :

C’est une compétition qui opposera une centaine de marins. Ces derniers tenteront d’arriver, avant les autres, au Guadeloupe. Le top départ sera donné le 4 novembre à 14 h à Saint-Malo. L’évènement en est à sa 11e édition cette année.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge