Ile de Santorin : les incontournables à voir et à faire en Grèce

Santorin : les incontournables à voir et à faire (Mis à jour le: 20 mai 2019)
Ile de Santorin : les incontournables à voir et à faire en Grèce
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Etant l’île emblématique des Cyclades, Santorin offre un paysage tout en contraste avec ses maisons blanches à toitures bleues et son paysage volcanique. C’est une des plus belles destinations de vacances au monde, car elle possède un décor tout à fait romantique. D’ailleurs, beaucoup de gens y vienne pour se marier.

Il y a beaucoup à voir sur l’île de Santorin, surtout si vous avez le temps. Sinon, voici les incontournables à visiter et à faire. Visiter Santorin se résume à  sillonner les pentes escarpées de l’île volcanique des Cyclades, arpenter les plus beaux et typiques villages de la mer Méditerranée et faire des petites croisières en bateau autour de l’île.

Qui est Santorin ?

Santorin est un archipel volcanique des îles Cyclades dans le Sud-est de la mer Egée, situé à une centaine de kilomètres de Grèce. Une éruption volcanique au XVIe siècle avant J.-C. a sculpté son paysage si brut si accidenté. L’île possède deux villes principales, Fira et Oia installées sur les falaises qui surplombent un cratère sous-marin « Caldeira ». Un peu du côté ouest vous pouvez voir des petites îles et les plages au paysage volcanique, galets noirs, rouges et blancs.

Pour une superficie de 76km2 et une longueur maximale de 18km, Santorin abrite environ plus de 10000 habitants. Ses villes et villages possèdent entre autre, une architecture typiquement grecque avec ses maisons blanches à coupole et à fenêtres bleues.

Les moyens de transports et déplacements à Santorin

Santorin

Vous avez le choix en matière de moyens de transports, que vous vous y rendiez en avion ou en ferry. A Santorin, vous pouvez circuler en prenant les bus qui traversent l’île, louer un scooter à prix abordable, ou parcourir l’île en bateau, de port en port.

Que faire et que voir à Santorin?

En étant une des destinations préférées des touristes, l’île de Santorin est remplis de stations balnéaires, des tours opérateurs qui proposent diverses excursions en mer et sur terre, ainsi que des activités en tout genre : baignades, bronzages, snorkeling, randonnées, petites croisières en bateau, sorties nocturnes, shopping,…

Les villes de Santorin

Fira

Etant la capitale de Santorin, Fira est une des villes principales de l’île. Elle est l’endroit le plus animé de l’île avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants proposant des spécialités de la région, des bars et des boîtes de nuit pour les adeptes de la vie nocturne. Elle propose également des sites touristiques comme le musée archéologique, le musée Megaro Gyzi, le musée de la Thera préhistorique et le Santozeum.

Oia

C’est la deuxième ville principale de l’île. Le monde entier s’y donne rendez-vous pour son célèbre et mythique coucher de soleil. Trouver une bonne place parmi les bons spots gorgés de monde est tout un sport, mais cela en vaut la peine car la vue est juste grandiose. Cette ville pittoresque grecque est située à plus de 10km de la capitale.

Les villages de Pyrgos et Emporio

Pygros est un village traditionnel écrin de l’ancien château Kastelli et de quelques belles églises, car rappelons le, l’île en possède plus de 300 les unes plus belles que les autres. Ce village est installé sur les hauteurs au-dessus des plages de Perissa et Perivolos.

Le village d’Emporio quant à lui, est de loin le plus mignon de l’île.

Lire aussi : 

Les plages de Santorin

L’île est bordée par de magnifiques plages, toutes différentes les unes des autres.

Red beach

Se trouvant au sud de l’île, la plage rouge offre un bien joli contraste avec son paysage volcanique, entre les falaises rouges, le sable noir et la mer turquoise. Elle est assez isolée et il n’y a aucun moyen de se restaurer à moins d’en apporter sur place. L’activité principale de l’endroit est le snorkeling. Vous pouvez accéder à la plage en marchant ou en prenant le bus ou un autre moyen de transport. Mais la marche reste le meilleur moyen de profiter du paysage.

Vlychada Beach

Surnommée aussi plage blanche à cause des grandes falaises blanches qui la surplombent, Vlychada se trouve au sud de l’île. Il est plus facile d’y accéder par la mer, en prenant des petites embarcations qui font l’aller-retour toutes les 30min. L’endroit est plutôt calme, loin des sites grouillants de touristes, vous pouvez y paresser tout le temps que vous voulez.

Les plages de Perissa et de Perivolos

ile Santorin

Si Perissa est plus du genre village balnéaire à l’ambiance calme et reposant propice aux baignades et activités paresseuses le long de ses belles plages abritées par la Messa Vouno, Perivolos est plutôt animée à cause des clubs en tout genre attirant les jeunes dynamiques.

Les incontournables activités à faire sur l’île de Santorin

En plus des nombreux endroits à visiter, Santorin offre aussi des activités intéressantes.

La baie d’Amoudi

On l’adore pour ses tavernes typiquement grecques offrant les plats authentiques locaux. Elle possède un décor tout à fait romantique, c’est la bonne adresse pour un déjeuner interminable tout en détente et bien au calme, loin des agitations des autres lieux.

Parcourir Thirassia et les îlots volcaniques

Comme Santorin est un archipel, il possède de nombreux îlots que l’on peut visiter en prenant un bateau. Thirassia vous propose de visiter ses petits restaurants, son cratère de volcan et de vous baigner dans ses sources chaudes. Le moment idéal pour le faire est plutôt l’après-midi, comme cela au retour vous aurez droit au spectacle magnifique du coucher de soleil sur la mer.

 

Goûter la bière locale de l’âne jaune

La Yellow Donkey signifiant l’âne jaune est la bière locale de Santorin. Elle est produite par une brasserie locale proposant d’autre alternative telle que l’âne fou, l’âne rouge, l’âne blanc. Vous pouvez venir visiter la brasserie et voir comment est fabriquée ces boissons et d’y revenir avec quelques souvenirs achetés dans sa boutique.

Faire une croisière au coucher du soleil

Comme c’est  destination rêvée pour admirer ses magnifiques couchers de soleil, Santorin propose des mini-croisières à la tombée de la nuit. La vue accompagnée d’un repas arrosé de boissons est tout simplement inoubliable. Certaines sorties proposent des diners précédés par des activités du genre snorkeling, visite des sources thermales,…

Visiter le musée du vin de Santorin

C’est un musée familial unique en son genre grâce à sa présentation du processus de vinification historique et contemporains terminée par une dégustation.

Visiter un vignoble et déguster des vins

Cette île produit du vin depuis toujours, cela remonte à l’époque de l’Antiquité même. Santorin regorge de vignobles proposant toutes sortes de variétés de vins, mais les plus connues sont l’Assyrtico, l’Athiri et l’Aidani.

Visiter le site archéologique Akrotiri

Akrotiri

Vous pouvez y voir un des plus grandes constructions préhistoriques de la région datant du Ive siècle av. J.-C.. Le site ouvre de 10h à 17h et propose de visiter la ville préhistorique avec ses bâtiments, son système de drainage ancien, ses fresques murales, ses mobiliers et ustensiles divers tous bien conservés malgré le temps.

Marcher de Fira à Oia pour voir la Caldeira

C’est l’activité préférée des touristes car malgré le fait que cela semble éprouvant et difficile, la vue sur Caldeira sera votre récompense ultime après avoir parcourue les villages parsemés en cours de route, Imerovigili, Firostefani,… Caldeira est l’endroit que l’on ne peut pas ne pas voir à Santorin, car c’est ce qui la rend tant célèbre.

En minimum, il vous faudra 3h de trajet en partant de Fira. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo ainsi que d’une bouteille d’eau, d’un chapeau et des chaussures de marche. Partez plutôt l’après-midi, vous aurez de ce fait la chance d’arriver à temps pour voir le coucher de soleil sur Oia.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge