Le Surf: Découvrez les joies du surf

Surf

« Surf » ou « surf-riding », on parle de la même activité qu’on pratique en mer. Il s’agit de ce sport qui consiste à chevaucher ou à glisser sur les vagues au bord de l’océan en étant debout sur une planche. Les pratiquants sont appelés les surfeurs ou les aquaplanchistes. Pour cet article, nous allons faire un zoom sur cette passion de Kelly Slater qui est un des pionniers de ce domaine.

Comprendre la pratique du surf

surf planche

Pour cette activité, le pratiquant commence à s’allonger à ventre plat sur sa planche avec un bras de chaque côté. Il part à la recherche d’une vague en ramant et il ne se lance que lorsqu’il atteint une certaine vitesse. Quand il a la bonne onde, il va ramer plus rapidement et s’appuyer sur ses bras pour se lever. Pour être dans une stabilité optimale sur sa board, il place une jambe devant et une autre derrière et il les garde légèrement fléchies. Toujours dans cette optique, il utilise également ses bras. Ce sont aussi ces derniers qui lui permettent de changer de direction. Dans ce sport de glisse, on compte deux disciplines. Il y a le shortboard qui consiste à faire des figures.

Parmi les styles les plus connues, on a la « tube » : pour ceci, on entre à l’intérieur du rouleau. Cependant, on ne peut le réaliser que sur certains sites. En compétition, le surfeur cherche à chevaucher la vague en parallèle à sa face. Pour plus de glisse, il faut voir dans la catégorie du longboard. Avec ce dernier, on ne peut pas faire autant de tours mais on peut espérer rester sur la houle quelques secondes en plus. Il est même possible de monter à deux sur le shape.

Les règles de priorité en surf

Il est rare que vous arriviez sur un spot tout seul : très vite, d’autres passionnés vous rejoindront dans l’eau. Comme on ne peut pas se retrouver à plusieurs sur une même houle, il y a quelques règles à respecter qui permettront aussi d’éviter les accidents. Sachez que même si vous êtes débutant dans ce domaine, vous ne pourrez rester dans les zones de baignade. Lorsque vous arriviez en mer, repérez s’il y a des pratiquants avec une planche verte. Notez qu’ils sont prioritaires durant toute la durée de l’onde. Si une vague vient à vous et s’il vous semble qu’une autre personne l’attend aussi, ça ne coûte rien de signaler votre direction. Au cas où elle la prend en même temps que vous et que vous vous croisiez, sortez pour éviter une collision. L’autre individu en fera de même. Avant de prendre votre board, parlez un peu avec les habitués de la plage pour connaître les autres codes.

En savoir plus sur les sports nautiques:

Les différents types de planches

planche de surf

Lorsque vous vous rendez dans des boutiques dédiées à ce sport, vous allez remarquer qu’il y a une panoplie de planches et elles sont différentes les unes des autres. Dans la collection, vous allez trouver la shortboard. C’est la plus connue et celle que les professionnels utilisent en compétition. Elle est plus étroite et plus petite et sa maîtrise demande beaucoup de techniques. Pour ceux qui sont dans la catégorie intermédiaire, on leur propose l’« Evolutive ». Il s’agit d’un accessoire plus tolérant et il est plus facile à adopter à la rame. La board courte et large est ce qu’on appelle la « Fish ». Elle est recommandée aux débutants et elle est idéale pour les petites vagues. Toujours pour ceux qui commencent en surf, il y a la « Mini-Malibu » et la « Egg ». Ce sont des modèles qui offrent une stabilité optimale. Dans les années 60, les passionnés de ce sport de glisse sur les vagues avaient des longboards. On en trouve toujours aujourd’hui et ils sont plus réservés aux expérimentés. Malgré son côté très esthétiques, elles sont plus lourdes et plus difficiles à manipuler. En mer, les « guns » permettent d’aller sur des ondes XXL.

Débuter en surf : Bien choisir sa board

Lorsqu’on choisit sa planche, on ne se base pas sur le côté esthétique. Il faut prendre en considération son niveau, son style et aussi les conditions dans lesquelles on va être. Si vous êtes débutant dans ce domaine, il est préférable de prendre les shapes de type « Mini-Malibu » ou « Longboard ». Elles sont plus volumineuses et offrent plus de flottaison et de stabilité. Lorsque vous choisissez votre board, il faudra aussi voir certains points. Il est recommandé de prendre un modèle en mousse : avec celui-ci, vous allez être moins exposé aux risques d’accident.

Découvrez aussi :

Niveau intermédiaire : vous avez besoin d’une nouvelle planche ?

planche de surf pour debuter

Lorsqu’on arrive à un certain niveau, on a quelques demandes en plus : facilité à la rame, progression rapide, … Dans ce cas, il vous faudra une nouvelle planche. Pour ceux qui sont « en intermédiaire » en surf, il est préférable de prendre une « Evolutive », une « Fish » ou une « Longboard ». Pour ces boards, on a toujours une stabilité et une flottaison optimales. On peut également espérer progresser rapidement et partir plus facilement sur les vagues. Pour votre shape, vérifiez également le matériau dans lequel il est fabriqué. Privilégiez ceux qui sont formés dans une mousse en polyuréthanne et qui sont recouverts avec un tissu de fibres de verre et de résine à base de polyester. Si vous tenez à la longévité de votre accessoire principal pour cette activité en mer, il est conseillé de prendre le modèle en résine époxy.

Vous prenez plus d’expérience en surf : élargissez votre collection de planches

Lorsqu’on atteint le niveau expert dans ce domaine, il faudra avoir plus d’une planche. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les shapes de type « shortboard ». Essayez également de trouver un board mix entre le modèle court et la « Fish ». Ce type convient à toutes les conditions et a la particularité d’être facile à la rame. Pour ce qui est du matériau, choisissez ceux qui sont en polyuréthanne ou en résine époxy.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge