Tout savoir sur la bouée tractée

Tout savoir sur la bouée tractée

Aimez-vous l’eau ? Êtes-vous passionné par les activités procurant de l’adrénaline et des sensations fortes ? Vous pouvez vous adonner aux différents sports de glisse et pour cette fois, vous pouvez tester la bouée tractée. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur cette activité très amusante.

La bouée tractée, kesako ?

La bouée tractée
Source : Pinterest

 

La bouée tractée n’est pas une très nouvelle activité et elle est très pratiquée depuis quelques années. Son principe est simple : il faut s’installer sur une bouée gonflable. Cette dernière sera attachée à un bateau motorisé qui l’entraînera à toute vitesse.

Lorsqu’on parle de bouée, dans cette activité, on n’a pas le modèle classique. Elle peut être en forme de bateau, en banane, en jet-ski ou en donut. Ce sera en fonction de cet aspect que vous allez vous installer dessus. Vous pourrez vous mettre en position assise, allongée ou à califourchon. A cause de la vitesse et pour des raisons de sécurité, on ne pourra pas se mettre debout sur cet accessoire.

Si vous avez une grande bouée, vous pouvez mettre à plusieurs dessus. Même si vous vous autorise à avoir d’autres compagnons pour cette activité, il faudra respecter le nombre de charge indiqué. La bouée tractée peut se pratiquer dès l’âge de sept ans. Cependant, un enfant doit être accompagné d’un adulte. Les pratiquants doivent impérativement être habitués à l’eau et savoir nager.

Faire de la bouée tractée

 

La bouée tractée
Source : Pinterest

Si c’est votre première fois, il est préférable de se tourner vers une société professionnelle offrant ce service. Lorsque vous êtes habitué, vous pouvez vous en charger vous-même. Pour faire de la bouée tractée, il faudra que vous réunissiez tout le matériel nécessaire : bateau à moteur, bouée, corde de traction proportionnelle …

Une fois que vous avez tous les équipements, vous devez également respecter une certaine réglementation. Sachez que si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne pourrez être aux commandes du bateau. Le port de gilet de sauvetage est obligatoire, même pour ceux qui ne vont pas monter sur la bouée. Pour la sécurité des pratiquants, il faudra vérifier la liaison de la bouée au bateau avant chaque utilisation.

Quelques interdits lors de la bouée tractée

 

Cette activité se pratique sur une grande étendue d’eau comme à la mer ou sur un lac. Même si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ce n’est pas une raison d’aller dans des zones où les eaux sont vraiment agitées. Vous risquez d’avoir de mouvements violents sur la bouée. Lorsqu’on se trouve dessus, on ne s’en rend pas compte, mais on va à une vitesse plus élevée que celle du bateau. Il faudra alors éviter les virages trop serrés.

Lorsqu’on fait de la bouée tractée, il est aussi important que le conducteur adapte la vitesse et la conduite selon les pratiquants. Il est évident qu’avec les enfants, il faudra y aller moins vite. Même si vous avez déjà pris confiance sur la bouée, évitez de vous lever. N’essayez même pas de faire des figures acrobatiques.

Comment fixer une bouée ?

 

Comment fixer une bouée
Source : Pinterest

La base de cette activité repose sur la traction de la bouée par l’embarcation. Ceci dit qu’il faut une bonne fixation et cette dernière devra respecter des règles particulières.

Vous ne devez pas choisir au hasard la corde que vous allez utiliser pour cette activité. Il faut une corde bien solide : oubliez celles qui sont en matière extensible, en matière élastique ou dans une autre matière non rigide. Vous ne pourrez pas non plus prendre un cordage qui présente des traces d’usure ou de réparation. Vous devez également faire attention à sa longueur : il ne doit être ni trop long, ni trop court.

Pour attacher la bouée à l’embarcation, vous devez d’abord voir le type de crochet. Si vous avez un point rapide en aluminium, il faudra faire deux boucles à l’avant du nœud de la corde pour les accrocher au système. Lorsque vous tirez les boucles vont se resserrer et le cordage va être fixé.

Au cas où il y a un accrochage avec un trou au centre, il faut passer la corde dans ce petit cercle et la passer au niveau des deux crochets. Pour la serrer, il faut tirer fermement. Il peut aussi arriver qu’on ait un système d’arrimage simple réservé au cordage. Pour la fixation, il faudra passer le cordage par les boucles de tractions et par le cordage lui-même.

Découvrez aussi :

Quelle bouée gonflage pour cette activité ?

La bouée gonflable que vous emportez avec vous lorsque vous allez à la piscine ne conviendra pas. Les modèles adaptés pour la bouée tractée sont en vinyle. C’est une matière résistante et durable et sur l’eau, elle favorise la glisse.

Dans la collection, vous allez avoir une panoplie de produits se déclinant dans toutes les formes. Là, vous pouvez prendre celui qui vous plaît : la bouée circulaire, la bouée triangulaire, la bouée banane ou la bouée canapé. Lors de votre choix, vous devez faire attention au nombre de passagers. Pour vous, cet élément flottant peut être spacieux, mais certains ne pourront accueillir qu’une personne. Si vous comptez donc découvrir cette activité en famille ou entre amis, choisissez un modèle pouvant recevoir jusqu’à huit personnes. Vérifiez également le poids de charge maximal. Si on ne vous indique pas ces informations, regardez le nombre de poignées d’embarcations. Normalement, il devrait y en avoir un pour chaque passager. Si vous avez des manches à l’arrière de la bouée, celles-là ne devraient pas être comptées, car elles servent à aider le passager à monter à bord.

Lorsque vous achetez votre bouée, profitez-en pour vous procurer de certains accessoires dont vous aurez besoin pour cette activité. Parmi ceux-ci, il y a la corde de traction, le V de traction et le gonfleur électrique. Pour ne pas vous perdre dans la panoplie des accessoires aussi, vous pouvez prendre un kit qui est souvent composé de la bouée gonflable, de la flamme orange, du système de largage et de la corde.

 

 

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge