Tout savoir sur le bodyboard !

Le bodyboard
(Mis à jour le: 29 octobre 2019)
Tout savoir sur le bodyboard !
4 (80%) 6 vote[s]

Le bodyboard est une discipline sportive de plus en plus pratiquée par un nombre croissant d’amoureux des sports nautiques. Plus petite que la planche de surf, la planche de bodyboard est ainsi plus pratique à transporter, ce qui est un atout non négligeable si vous devez marcher un certain temps avant d’arriver au rivage. Nous vous proposons maintenant de découvrir cette activité sportive qui a de fortes chances de vous tenter à la lecture de ces quelques lignes !

Qu’est ce que le bodyboard ?

Le bodyboard est pratiqué à l’aide d’une planche souple, au nez carré, d’une taille allant de 80 centimètres à 1,20 mètres. Les spécialistes du bodyboard sont équipés de palmes de bain qui les propulsent dans les vagues.

Selon les historiens du surf, le bodyboard a vu le jour dans les îles du Pacifique. Les Polynésiens ont été les premiers à glisser sur les vagues de l’océan, sur des planches de paipo. L’ancienne pratique consistant à capter les vagues dans une position couchée a ensuite évolué vers une conduite debout, ce qui pourrait très bien signifier que les origines du bodyboard sont plus anciennes que celles du surf.

La version actuelle du bodyboard, également connu sous le nom de « boogie board » ou de « belly board », a été inventée par Tom Morey en juillet 1971 en Californie du Sud. L’inventeur né à Detroit voulait surfer, mais il n’avait qu’un masque en mousse. Les bodyboards ont aujourd’hui considérablement évolué depuis 1971. Les bodyboards actuels sont constitués d’amalgames complexes de matériaux hautes performances et de designs contemporains et fonctionnels.

Les noyaux de carrosserie les plus courants sont le polypropylène, le polyéthylène et le polystyrène extrudé. Néanmoins, les modèles de bodyboard haut de gamme ne comportent que des structures de base en propylène et en polystyrène extrudé.

Le bodyboard

Les avantages du bodyboard

L’un des avantages du bodyboard par rapport au surf est que les bodyboarders ont accès à des vagues qui ne peuvent pas être parcourues par les surfeurs, en particulier les vagues shore et les vagues ultra-creuses et rapides. En outre, les bodyboards sont assez abordables et moins chers que les planches de surf. Il est également relativement facile et rapide d’apprécier ce sport. Le « Morey / Gap Pro 1979 » fut première compétition de bodyboard professionnel.

L’événement a eu lieu à Huntington Beach, en Californie, et depuis lors, ce sport n’a jamais cessé de conquérir le cœur des enfants et des adultes. Malgré le mépris des surfeurs depuis des décennies, le bodyboard est aujourd’hui l’un des sports de glisse les plus populaires et les plus accessibles au monde, une douzaine de marques contrôlant la majorité du marché des planches de bodyboard.

Découvrez aussi :

Les avantages du bodyboard

Bien acheter sa planche

La planche de bodyboard est l’élément matériel le plus important à acquérir si vous voulez pratiquer ce sport. Voici ce que vous devez savoir afin d’acheter du bon matériel correspondant à vos besoins.

La taille de la planche

La taille est l’élément le plus important à considérer lors du choix d’un nouveau bodyboard. La taille et le poids feront une différence pour votre performance. Quelques centimètres de trop ou de moins peuvent affecter votre capacité à capter les vagues et faire des manœuvres un défi majeur. Pour savoir quelle est la dimension de la planche adaptée à votre taille, tenez votre bodyboard juste en dessous du menton, et regardez jusqu’où vous arrive la planche. La taille idéale devra arriver au niveau de vos genoux. Facile à s’en rappeler, n’est-ce pas ?

La partie inférieure de la planche

Un autre composant majeur influençant les performances d’un bodyboard est sa partie inférieure. Cela a autant d’influence sur votre bodyboard car cela dicte le mouvement directionnel et les manœuvres de relâchement. Les deux formes les plus courantes sont le « croissant » et la « queue de chauve-souris ». Une partie arrière de la planche étroite vous permet de vous libérer plus facilement des mouvements car elle est moins flottante alors qu’une queue plus large offre plus de stabilité. Pour plus de bord et de contrôle, vous devriez choisir une forme en croissant, pour plus de surface et conduire pour une queue de chauve-souris.

Le choix de la forme de la planche dépend donc de vos aptitudes et de ce que vous recherchez !

Lire aussi :

La partie postérieure de la planche

Le nez de votre planche est la partie avant en haut et sa largeur affecte la maniabilité de votre bodyboard. Une planche plus large sera plus stable. Tandis qu’un modèle plus étroit sera plus souple et plus maniable.  Si vous choisissez une planche trop large pour votre style de pilotage, vous allez commencer à perdre de la vitesse. De même, choisissez un bodyboard avec un nez trop étroit et vous aurez du mal à contrôler votre planche.

Le matériau de la planche

Le matériau de la planche est l’élément le plus important. Il définit une planche et, utilisé dans les bonnes circonstances, vous permettra de progresser, d’apprécier le sport et d’atteindre votre plein potentiel. Si vous vous trompez de matériau, il y a de bonnes chances que vous n’appréciez pas la pratique du bodyboard Le type de mousse utilisé dans chaque noyau détermine les performances de la bodyboard dans l’eau.

Tenez compte de la température de l’eau, de la taille des vagues, des types de vagues et de vos propres dimensions pour effectuer le bon choix !

Le bodyboard

Les autres équipements indispensables

Si elle est indispensable, la planche n’est pas le seul matériel à acheter pour pratiquer le bodyboard. Vous aurez également besoin des éléments suivants :

  • Palmes : elles permettent d’avancer plus vite avec votre planche. La taille de ces palmes est plus courte que les traditionnelles palmes de plongée sous-marine
  • Housse : celle-ci est indispensable pour protéger la planche.

Vous êtes désormais fin prêt à épater vos amis avec votre connaissance sur le bout des doigts du bodyboard. Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous ne pouvons que vous recommander de faire un essai… et vous serez conquis, nous en sommes certain !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge