Windsurf : S’initier à la planche à voile

Windsurf : S’initier à la planche à voile (Mis à jour le: 20 août 2019)
Windsurf : S’initier à la planche à voile
4 (80%) 3 vote[s]

Le windsurf, appelé en français la planche à voile, est une discipline qui combine les techniques du surf et de la voile. C’est au milieu des années 60 qu’on a vu les premiers windsurfeurs, mais c’est dans les années 70 que la pratique se développe avec son exportation en Europe. Entre 1990 et 2000, ce sport reste derrière les feux des projecteurs. Quelques années plus tard, il fait un retour en force grâce aux différentes prouesses technologiques qui ont été intégré sur le matériel.

Lorsqu’on voit les windsurfeurs sur l’eau, on peut être tenté. Si c’est votre cas, voici quelques informations sur la planche à voile que vous devez savoir.

Pourquoi ce sport de glisse et pas un autre ?

Lorsqu’on est en vacances en bord de mer, la planche à voile est une des activités nautiques auquel on peut s’adonner. Quand on ne la maîtrise pas, on se tourne vers une autre occupation. Pour votre prochain séjour sur la côte, vous pouvez vous décider à vous initier à ce sport nautique. Sa pratique promet des sensations fortes et de l’adrénaline. Elle procure un sentiment de liberté et sur l’eau, vous allez oublier le stress de la vie quotidienne.

Si on se penche sur le côté physique, on peut dire que la planche à voile est un sport complet. Lors de la pratique, vous allez travailler l’équilibre, mais aussi les abdos, les bras et le dos. Comme vous n’allez pas en faire votre métier et que vous allez vous y adonner que quelques fois, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des équipements. Lors du stage d’initiation, l’école vous les fournira. Si le windsurf devient une vraie passion, vous pouvez vous autoriser à acheter quelques accessoires.

Savoir nager : la condition sine qua non pour faire de la planche à voile

Windsurf

Même si vous voulez ressentir les sensations que procure le windsurfing, vous ne pourrez pas vous lancer si vous ne savez pas nager. C’est un sport de glisse aquatique et lorsque vous allez vous initier, les chutes dans l’eau seront nombreuses. Il est alors important d’être à l’aise dans ce milieu.

Vous pouvez dire que vous seriez capable de faire des longueurs en piscine, mais ceci n’est pas forcément suffisant. Comme la pratique se fera en mer, il faut être habitué à nager dans les vagues, face au courant. Vous aurez également la tête sous l’eau, il est alors important d’avoir une certaine maîtrise. Pendant les premières séances d’apprentissage, vous pouvez aller dans une zone peu profonde sans ou avec très peu de vagues. Celui qui vous accompagne pour cette initiation peut aussi vous proposer de travailler sur un plan d’eau où il n’y a pas de vagues.

Découvrez les meilleurs sports nautiques :

Avoir les bons équipements pour un apprentissage en toute sécurité

Pour cette initiation au windsurf, il est important d’avoir les équipements adéquats pour être en sécurité. L’école de voile peut vous donner une partie, mais les autres seront à votre charge.

Vous devez avoir une combinaison de planche à voile. C’est celle-ci qui va vous protéger des UV et de l’eau lorsqu’elle est froide. Vous aurez également besoin de chaussures adaptées. Avant de partir pour les cours, glissez dans votre sac un t-shirt, un short, un maillot de bain et une casquette. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre crème solaire et des vêtements chauds qui vous serviront après le stage.

L’école de voile vous donnera la planche à voile, le gilet d’impact, le casque et le harnais de sécurité. Il faudra également porter un gilet de sauvetage pendant des cours même si vous êtes un bon nageur. Cependant, si vous comptez partir en mer plusieurs fois, il est préférable d’acquérir ses propres équipements. Offrez-vous aussi un tire veille. Cet accessoire vous permettra de relever plus facilement la voile et il sera bien utile si vous avez choisi un modèle assez lourd.

Apprendre avec un moniteur

planche à voile

Pour l’initiation à ce sport de glisse, vous pouvez opter pour l’autoapprentissage en regardant les vidéos ou tout simplement en vous lançant dans l’eau et en suivant votre instinct. Pour certains windsurfeurs, cette technique a marché, mais il est préférable de se faire accompagner par un moniteur diplômé. Pour ce faire, rendez-vous dans une école spécialisée dans la pratique du windsurf.

En ayant un professionnel à vos côtés, l’apprentissage sera plus facile. Vous pourrez ainsi comprendre et mettre en application plus rapidement les bases. En effet, il faut avoir certaines astuces pour manier le matériel, pour rester debout, pour comprendre le sens du vent et pour bien glisser. Au bout de quelques heures, votre moniteur pourra vous admirer sur votre planche à voile sans avoir à vous crier.

Faire des petits pas en apprentissage

On peut comprendre que vous voulez chevaucher les vagues sans un moniteur dans les alentours. Cependant, pour votre sécurité, il est important de respecter les étapes d’apprentissage. Ne tentez pas de nouvelles techniques ou manoeuvres si vous ne maîtrisez pas encore les précédentes. Le moniteur peut vous faire le même discours que la veille, mais s’il le fait c’est que pour lui, vous n’avez pas encore bien mis en application que qu’il vous a dit. Pour vous familiariser avec la planche à voile, pensez à pratiquer sur des spots avec des vagues différentes et des courants de vent non similaires.

Une fois sur l’eau avec sa planche

voile windsurf

A la fin d’un stage d’initiation, vous pouvez déjà partir en mer pour rider. Cependant, même si vous êtes déjà à un niveau avancé, il ne faut jamais partir tout seul pour faire de la planche à voile. Il est préférable de se faire accompagner par des amis même s’ils ne vont pas faire du windsurf. L’idéal pour un débutant est d’avoir un moniteur diplômé.

Pour éviter les incidents, il est important de bien évaluer son niveau, ses capacités et ses limites avec clairvoyance. Si sur une mer calme, vous pouvez vous permettre de reproduire des gestes techniques, ce ne sera pas forcément le cas sur une zone d’eau agitée.

Leave a Reply

CommentLuv badge