Bateaux : location entre particuliers se renforce

Location de bateaux entre particuliers

Après la colocation et le covoiturage qui consistent à partager une maison et une voiture, le partage de bateaux entre particuliers est désormais accessible à ceux qui veulent naviguer, mais qui n’ont pas de bateaux.

Le principe

Le partage de bateaux entre particuliers se déroule comme une simple location. De nombreux loueurs professionnels œuvrent déjà dans ce domaine alors qu’est-ce qui les différencie de la location entre particuliers ? Le prix. Oui, louer un bateau auprès d’un particulier est beaucoup moins cher qu’auprès d’une agence de location professionnelle. Autre grand avantage : de nombreuses plateformes en ligne regroupent ces particuliers donc il vous suffit de choisir et de réserver en quelques clics.

voilier

Tout bénéf’ pour les deux partis

Si de nombreux propriétaires ont choisi de louer leur bateau, c’est parce que malgré l’acquisition, ils n’ont pas le temps d’en profiter pleinement. En moyenne, ces propriétaires ne sortent leur bateau que deux semaines par an et même s’ils voulaient en faire plus, leur travail les retient parfois. Ainsi, en louant leur bateau, ils gagnent de l’argent et réduisent les coûts d’immobilisation.

Pour les locataires, louer un bateau auprès d’un particulier est moins cher, environ 1 400 euros la semaine, donc deux fois moins cher qu’auprès des professionnels.

Un cauchemar pour les loueurs professionnels

Depuis l’émergence de ce marché, les loueurs professionnels voient leur portefeuille client se réduire puisqu’avec une telle différence de prix, les clients préfèrent le moins cher. Ils sont néanmoins confiants puisque ces propriétaires particuliers seront, un jour ou l’autre obligés d’augmenter leur prix étant donné qu’en cas de pépin, ils ne pourront exiger réparation de leur client. C‘est eux qui devront débourser la somme de leur poche alors que du côté des professionnels, c’est à l’assurance de prendre les frais en charge.

Leave a Reply

CommentLuv badge